Dissolution de KNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dissolution de KNO3



  1. #1
    invite862690c6

    Question Dissolution de KNO3


    ------

    Bonjour tt le monde, est-ce que quelqu'un aurait l'ammabilité de me dire quelle est l'équation de dissolution de KNO3 dans l'eau. Merci d'avance !
    ------------------------------------------------------
    Je souhaite de bonnes fetes de fin d'année a tout le monde !!!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : dissolution de KNO3

    Bonjour,

    H2O
    KNO3 ----> K+ + NO3-


    @+

  3. #3
    invite862690c6

    Re : dissolution de KNO3

    Merci, donc voila pour la rentrée j'ai un exo a faire en chimie, voila l'énoncé a la suite de celui-ci j'y mettrais mes résultats... S'il y a quelq'un qui se sent le courage de me dire s'ils sont corrects ou non se serait sympa ! Voila merci !!!

    CONCENTRATION D'UNE SOLUTION DE NITRATE DE POTASSIUM
    1/ écrire l'aquation de dissolution du nitrate de potassium KNO3 dans l'eau.
    2/ On étalonne 1 cellule de conductimétrie avec des solutions de concentration connue en KNO3.
    On obtient le tableau suivant, la tension étant fixée a 1V.
    C (mmol.L-1) : 1.0 / 2.5 / 5.0 / 7.5 / 10
    I (mA) : 0.26 / 0.63 / 1.27 / 1.87 / 2.49
    Tracer la courbe G= f(c). commenter
    3/ ette cellule plongée dans une solution S de KNO3 donne une valeur d'intensité de 14.3mA ( u=1V).
    a/ Comment procéder pour qu'une mesure d'intensité puisse être exploitée avec la courbe d'étalonnage ?
    b/ La solution S est diluée 20 fois. On lit I = 0.88mA. En déduire la concentration molaire de S.

    Mes résultats :
    1/ KNO3 (s) + H2O (aq) --> K+ (aq) + NO3- (aq)
    2/ j'ai tracé la courbe. Commentaire : La courbe représente une droite passant par l'origine, ainsi on peut dire que G est proportionnelle à C.
    3/ a/ Pour qu'une mesure de I puisse etre exploitée avec la courbe d'étalonnage, il faut que la valeur de I se trouve dans l'intervalle étalonné. Ici il faudrait donc diluer la solution.
    3/ b/ Si I = 0.88mA, graphiquement on peut lire que la concentration est de 0.22 mmol.L-1

  4. #4
    moco

    Re : dissolution de KNO3

    Tes résultats sont bons.
    Mais tu dois encore calculer la concentration de la solution avant qu'elle soit diluée 20 fois.
    C'est donc 0.22 fois 20 mmol L-1 = 4.4 mmol L-1.

    Si tu veux même faire bonne imnpression auprès du prof, tu peux rajouter une remarque finale, disant que la courant passant dans ta solution non diluée peut être calculé en multipliant par 20 la valeur mesurée dans la solutin diluée.
    Donc le courant devrait être : 20 • 0.88 mA = 17.6 mA
    Or il n'est pas 17.6 mA. Il vaut 14.3 mA.
    Dès que la concentration dépasse 1 mmol L-1, la valeur mesurée est plus faible que la valeur calculée. On dirait qu'il y a moins de substance dissoute qu'il y en a en réalité dans le solutions un peu concentrées.
    Cela montre que les calculs de conductance et de conductivité ne sont pas valables dans des solutions plus concentrées que 1 mmol L-1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite362b0186

    Re : dissolution de KNO3

    Bonsoir. Je me demande comment tu as pu trouver 0,22 mmol.L-1 car graphiquement je trouve 3,50 mmol.L-1.

  7. #6
    invitee9f81374

    Re : Dissolution de KNO3

    Je suis d'accord avec toi Smiile, le résultat est bien égale à 3.5 mmol/L lorsque l'intensité I=0.88mA.

  8. #7
    Ayoub Maalaisse

    Re : Dissolution de KNO3

    Est ce qu'on peut considérer que l'ion de nitrate est un ion spectateur

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dissolution de KNO3

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    En outre tu postes un message dans une discussion où il n’y a pas eu d’activité depuis 2011.
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2017 à 00h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Décomposition KNO3
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 15h26
  2. Pont KNO3
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 17h03
  3. Isoler KNO3
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 18h57