Enlever la rouille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enlever la rouille ?



  1. #1
    hapto

    Enlever la rouille ?


    ------

    Bonjour,

    Je remonte le sujet avec une nouvelle question.
    Je suis en train de gratter, brosser le chassis (+ train arrière, etc.) de ma voiture qui après 6 ans à affronter des hivers à -20°C humides, enneigés et salés, est déjà salement attaqué par la corrosion.
    Je souhaite par ailleurs que les organes traités retrouvent leur couleur noire.

    Comme je possède du frameto, j'aurais bien aimé l'utiliser plutôt que d'investir dans d'autres produits, ainsi je stopperai la rouille tout en noircissant les éléments.
    Toutefois, compte tenu de sa mauvaise réputation, j'envisage d'appliquer ensuite une ou plusieurs couche de rustol owatrol.

    Et la question qui se pose est de savoir si le traitement initial par le convertisseur de rouille frameto va altérer ou diminuer l'action pénétrante du rustol owatrol?
    N'ayant ni l'expérience de ce type de traitement ni les connaissances idoines en chimie, je m'en remets à vous pour m'éclairer

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Enlever la rouille ?

    Bonsoir et bienvenue.

    Plutôt que de déterrer de vieux sujets il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion. J'ai donc déplacé ton message pour en créer une.

  3. #3
    ecolami

    Re : Enlever la rouille ?

    Bonjour,
    Les modes d'action de ces produits sont très différentset incompatibles.
    Le Rustol est un mélange d'huile siccative dans un solvant permettant de traiter de la rouille encore humide. Il peut être employé pur ou dilué dans la peinture. Mais pour profiter de ses qualités il vaut bien mieux l'employer pur, laisser durcir (sécher..) puis peindre avec une peinture glycéro. C'est ce qui le rend plus efficace que la simple huile de lin.
    Le Framéto est un mélange aqueux de latex spécial pouvant se combiner a la rouille. En général les latex sont assez incompatibles avec la rouille: en séchant ils repoussent les sels qu'ils contiennent et la partie de sel coté métal favorise la corrosion. L'effet n'apparait que assez longtemps aprés. La corrosion n'est possible que si la couche laisse passer l'oxygène de l'air.

    Tu as une autre possibilité pour te débarraser de la rouille: l'acide phosphorique ou les traitements phosphatants. Cela retire la rouille sans avoir a gratter mais ne protège pas le métal: il faut ensuite le proteger avec un antirouille ou du Rustol.
    Voila les éléments qui te permettent de décider..

  4. #4
    hapto

    Re : Enlever la rouille ?

    Bonjour,

    Merci c'est très intéressant. J'ai à disposition de l'acide orthophosphorique (très vieux stock).
    Acide phosphorique et orthophosphorique ont-ils des propriétés différentes?

    Et comment neutraliser l'action après application pour ne pas que ça continue à attaquer? Rincer à l'eau me parait inapproprié à ces endroits où par ailleurs il restera des zones corrodées.

    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hapto

    Re : Enlever la rouille ?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Bonjour,

    Merci c'est très intéressant. J'ai à disposition de l'acide orthophosphorique (très vieux stock).
    Acide phosphorique et orthophosphorique ont-ils des propriétés différentes?

    Et comment neutraliser l'action après application pour ne pas que ça continue à attaquer? Rincer à l'eau me parait inapproprié à ces endroits où par ailleurs il restera des zones corrodées.

    D'avance merci
    Je me demande si je suis sur le bon chemin donc je précise que je souhaiterai aussi traiter mes tambours de frein qui étaient très corrodés et qui ne sont pas parfaitement dérouillé suite au long brossage métallique que j'ai effectué à l'aide d'une perceuse munie d'une brosse métallique circulaire.

    Sachant que les tambours de frein sont susceptibles d'atteindre des températures très élevées (combien? entre 200 et 400°C peut-etre?) et qu'en conséquence ils se sont probablement pas traitable avec le rustol ou le frameto (me trompé-je?), j'ai pensé que le dernier recours était peut-être le décapage à l'acide... avant de repeindre éventuellement avec une peinture antirouille très haute température... mais peut-être ai-je tord?
    j'ai pensé qu'un décapage chimique était le dernier recours

  7. #6
    ecolami

    Re : Enlever la rouille ?

    Bonjour,
    L'acide (ortho)phosphorique convertit la rouille en un poudre qui qui n'adhere plus autant voire plus du tout ET laisse une couche de phosphates sur le métal. Il faut naturellement rincer a l'eau sans y ajouter quelque chose. La couche formée favorise l'adhérence de la peinture sans empêcher la corrosion.
    Pour les freins a tambours il ne faut pas les peindre parce que la température monte de trop. Si c'est peint d'origine essaye de trouver la peinture employée. Tu peux toujours les décaper a l'acide s'il y a une épaisse couche de rouille. Mais ensuite en usage normal la rouille ne pourra pas vraiment abimer le bloc parce que sera toujours séché a chaque freinage.
    Il ne faut surtout pas peindre les surfaces de freinage!!!
    Attention au Chlorure de Calcium qui est parfois employé comme super sel de déneigement. Il a un GROS inconvénient au niveau corrosion: il est déliquescent= il ne séche jamais puisqu'il absorbe l'humidité de l'air. Donc les châssis et bas de caisses qui ont reçu des projections et qui n'ont pas été rincés trés soigneusement seront exposés a une corrosion saline inexorable.
    Dernière modification par ecolami ; 24/09/2016 à 00h20.

  8. #7
    hapto

    Re : Enlever la rouille ?

    Ah oui je crains en effet que la voiture ait croisé le chemin de ce chlorure de calcium...

    Otes moi d'un doute STP: ne parles-tu pas des disques de frein (avec étrier donc) qu'on trouve sur toutes les voitures à l'avant. disque-de-frein.png
    Moi je parle des tambours de frein (avec machoires internes) qui se trouvent à l'arrière de certaines voitures (notamment sur les petites cylindrées). Nom-du-document46.jpg

    Les disques de frein atteignent à ma connaissance des températures deux fois plus élevés que les tambours.
    Les premiers sont des surfaces de freinage et ne se peignent surtout pas comme tu le signales, en revanche certains peignent les tambours de leur voiture (à tord??).

    Si c'est bien des tambours dont tu parlais, veux-tu dire qu'il ne faut pas les peindre parce que ça empêcherait un refroidissement optimal ou bien veux-tu simplement dire que la peinture ne résisterait pas? Dans ce dernier cas, je pensais appliquer de la peinture résistant à 600°C ce qui devrait amplement suffire.

    Mon souci est de réussir à éradiquer toute la rouille des tambours pour les raisons suivantes:

    1- préserver le plus longtemps possible les tambours car je garde mes voitures trèèèèès longtemps (plusieurs décennies) mais peut-être que l'épaisseur de la fonte permettrait de ne pas avoir à s'en soucier malgré tout.

    2- parce que dès qu'il pleut, la rouille se répand sur les jantes et tend meme à se projeter finement sur la carrosserie... berk.. + risque de dégats collatéraux.

    3- pour des raisons purement esthétiques car les tambours sont visibles derrière mes jantes alliages

    Mais au final, je ne sais plus trop si je dois appliquer l'acide ortho-phosphorique ou non sur les tambours....
    (Pourquoi n'ai-je pas fait des études de chimie? lol)


    P.S. après réflexion, je crois que tu parlais bien des tambours...

  9. #8
    ecolami

    Re : Enlever la rouille ?

    Bonjour,
    Je t'ai répondu pour les tambours. L'enveloppe des tambours est en fonte épaisse et il n'est pas vraiment utile de les peindre surtout si le véhicule est employé régulièrement. Si tu veux le faire avec une peinture haute température pourquoi pas..
    S'il s'agit de conserver et protéger un véhicule de collection c'est tout différent; il ne sera jamais chauffé par le moteur ou le freinage. A ce moment on emploie plutot des sprays huileux ou de paraffine pour les parties non peintes.

  10. #9
    hapto

    Re : Enlever la rouille ?

    Hello,

    Ok, merci.
    J'ai eu du mal à assimiler les infos sur le moment, probablement en raison de l'heure tardive à laquelle j'ai pris connaissance du message

    Pour ma culture: les phosphates résiduels suite à un traitement à l'acide phosphorique joue-t-il un role dans la prévention de la rouille ou ont-ils un effet utile quelconque ou au contraire indésirable?

    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse
    Par tooney05 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2013, 16h47
  2. Enlever rouille sur les aciers
    Par invite7c7bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/04/2012, 07h43
  3. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  4. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20