Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse



  1. #1
    tooney05

    Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse


    ------

    Bonjour
    Je voudrais enlever la rouille de cet extracteur à miel par electrolyse en utilisant un bidon de 200 l plastique comme bain. Pour cela je pensait procéder comme suit:
    -le faire en 2 fois: premiere moitié et je le retourne pour faire l'autre partie
    -utiliser une alim de PC
    -Du gros sel comme conducteur
    -des bandes d'inox disposé verticalement sur la periferie du bidon et reliées entre elles au fond du bidon (bandes de tubage de cheminee)
    -suspendre l'extracteur pour ne pas qu'il touche le fond

    Je me poses plusieurs questions:
    Sera il possible d'arrivé a une qualité suffisante pour que l'appareil soit repeint et isolé définitivement de la rouille? Sachant que la rouille est assez superficielle.
    Est ce que la pièce n'est pas trop grosse?
    L’électrolyse va elle se faire à l’intérieur sachant que les bandes d'inox sont a l’extérieur?
    L'alimentation du PC sera elle suffisante?...
    Est ce nécessaire de le faire en 2 fois?

    Toutes remarque sont les bienvenues

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tooney05 Voir le message
    -le faire en 2 fois: premiere moitié et je le retourne pour faire l'autre partie
    -utiliser une alim de PC
    Je pense qu'un chargeur de batterie avec des ampoules de phare en ballast serait préférable. Une alim de PC ne donne aucun controle du courant.
    -Du gros sel comme conducteur
    C'est à éviter: le dégagement de chlore à l'anode va la consommer, polluer le bain, et risque d'affecter la pièce. Il vaut mieux de la soude ou de la potasse caustique (respecter les précautions d'usage), ou des cristaux de carbonate de sodium
    -des bandes d'inox disposé verticalement sur la periferie du bidon et reliées entre elles au fond du bidon (bandes de tubage de cheminee)
    -suspendre l'extracteur pour ne pas qu'il touche le fond

    Je me poses plusieurs questions:
    Sera il possible d'arrivé a une qualité suffisante pour que l'appareil soit repeint et isolé définitivement de la rouille? Sachant que la rouille est assez superficielle
    .
    Normalement oui
    Est ce que la pièce n'est pas trop grosse?
    L’électrolyse va elle se faire à l’intérieur sachant que les bandes d'inox sont a l’extérieur?
    Il faut qu'il y ait un "pont" d'électrolyte suffisant pour que le courant puisse passer, sinon il faut une électrode intérieure. Un électrolyte fort comme la soude est avantageux sur ce point grâce à sa faible résistivité
    L'alimentation du PC sera elle suffisante?...
    Est ce nécessaire de le faire en 2 fois?
    Voir plus haut. Tout est question de temps, avec moins de courant, il faudra plus longtemps. Pour ce genre d'opération, il vaut mieux ne pas forcer les choses et si ça prend un jour ou deux ce n'est pas plus mal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    mécano41

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    Bonjour,

    Si tu n'as pas suffisamment de réponses ici, va voir sur ce site ; il y a des gens qui rénovent des machines et qui décrivent le procédé qu'ils utilisent pour dérouiller...

    (je ne sais plus dans quelle rubrique...)


    http://www.usinages.com/forum.html

    Cordialement

  4. #4
    tooney05

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    Bonsoir

    Merci pour toutes ces precisions je vais en tenir compte.

    Premières difficultés le bidon de 200l pour le bain est trop petit! Ca vas etre dur de trouver plus gros mais indispensable!

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc665a91

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    bonjour,

    pourquoi ne pas le sabler ?
    c'est peut être plus facile à mettre en oeuvre!

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    si la piece est grosse il faut plus de courant ... alim de pc trop faible : poste de soudure inverter beaucoup mieux : il y a un bouton de reglage du courant : ça supporte sans risque le court circuit

    je confirme , surtout pas de sel , l'anode même en inox va se faire bouffer , et faire du perchlorure de fer dont on connait les propriété corrosives : avec le sel on a l'impression que ça marche au debut puis c'est une catastrophe

    avec du carbonate de sodium vendu sous le nom de cristaux de soude ça marche sans le danger de la soude caustique

    pour avoir plus gros que bidon de 200l il y a les recuperateur d'eau de pluie vendu en jardinerie : 300 et 500 litres en forme de grosse poubelle verte

  8. #7
    tooney05

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    Voila que mon projet a avancer!
    Un week end neigeux/pluvieux/froid et je me lance.

    Pour le panier interieur, j'ai utiliser l'electrolys. Resultat super! pour la cuve j'ai utiliser un produit http://www.peinturesjulien.fr/sites/..._otrouille.pdf qui a plutot bien fonctionner. Tout est aujourd'hui derouiller, reste seulement quelques traces...
    Je vais donc maintenant devoir traiter l'appareil. Que pensez vous de ce produit http://www.deproma.com/fiche-depro-a...-nf-9-101.html c'est pas tres cher, pas tres beau mais peut etre efficace!! L'objectif etant de ne pas laisser la rouille revenir mais aussi d'etre alimentaire.

    Avez vous d'autres idées.

    merci

  9. #8
    tooney05

    Re : Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse

    Voila que mon projet a avancer!
    Un week end neigeux/pluvieux/froid et je me lance.

    Pour le panier interieur, j'ai utiliser l'electrolys. Resultat super! pour la cuve j'ai utiliser un produit http://www.peinturesjulien.fr/sites/..._otrouille.pdf qui a plutot bien fonctionner. Tout est aujourd'hui derouiller, reste seulement quelques traces...
    Je vais donc maintenant devoir traiter l'appareil. Que pensez vous de ce produit http://www.deproma.com/fiche-depro-a...-nf-9-101.html c'est pas tres cher, pas tres beau mais peut etre efficace!! L'objectif etant de ne pas laisser la rouille revenir mais aussi d'etre alimentaire.

    Avez vous d'autres idées.

    merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tooney05 ; 10/11/2013 à 16h52.

Discussions similaires

  1. Enlever rouille sur les aciers
    Par invite7c7bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/04/2012, 07h43
  2. Enlever la rouille ?
    Par invite5ef698cd dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  3. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...