Chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau



  1. #1
    djodjo44

    Chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous car je n'ai pas de piste de recherche.

    Voilà le problème : je veux chauffer un débit de 400ml d'eau par minute, de 5 à 42°C, avec une puissance de 1200W. Quelle surface de cuivre dois-je mettre en contact avec l'eau pour avoir le meilleur rendement, sachant que les 1200W seront uniformément réparties sur cette surface ?
    La puissance de 1200w est-elle trop faible ?
    Naturellement l'eau chauffée sera considérée comme n'ayant pas de transfert de chaleur avec l'air ambiant.
    De plus, si la surface de cuivre pouvait être cylindrique cela n'es serait que mieux.

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour à toi,
    Que signifie pour toi...."meilleur rendement" ?
    Hum tu penses que pour chauffer ....400 millilitres il faille une telle puissance ?
    Mais pourquoi pas !
    Reste un critére NON dit :...quel temps te donnes tu pour chauffer ton eau , et QUEL volume à chauffer ?
    Plus ta surface sera importante , mieux sera le transfert.

    Ce QUOI qui va chauffer ton eau ? ( résistance électrique, liquide caloporteur= vue que tu causes de ...tube de cuivre )

    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Chauffe-eau

    quel est le but de la manip ?

    commence à calculer le nombres de watt-heure necessaires pour chauffer 400 grammes d'eau de 37°.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/11/2013 à 09h37.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour

    Pour te donner une réponse il faut surtout connaitre le système que tu comptes utiliser pour chauffer cette eau.
    A priori ça ne peut que fonctionner, car il faut 1031W pour faire ce que tu demandes, donc si tu injectes 1200W dans une résistance elle va monter en température jusqu'à ce que toute son énergie soit cédée ; la vraie question qu'il faut se poser c'est de savoir à quelle température maximum elle peut monter sans être endommagée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Chauffe-eau

    Merci pour vos réponses.

    Le chauffage se fera par résistance électrique, si possible du fil de cuivre.
    C'est la raison pour laquelle, la température du fil de résistance doit être le plus bas possible de façon à ce qu'il ne se détériore pas.

    J'ai déjà réalisé une chaudière à base de bougies de préchauffage de moteur diésel. Le rendement était inférieur à 90%. Ce qui parait incompréhensible puisque les bougies "baignaient" dans l'eau. Ces bougies montaient peut-être trop en température, ce qui créait des bulles à leurs surfaces d'où perte de rendement.

    Le but de la nouvelle chaudière est d'augmenter ce rendement

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour à toi,
    Et tu l'as mesuré comment....ton rendement? De quelle façon ?
    Toute l'énergie électrique est transformée en calories ( forcément).
    Donc si ton "rendement final " est mauvais c'est qu'il y a des PERTES calorifiques...non maitrisées.
    Bonne journée

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffe-eau

    Utiliser du fil de cuivre en guise de résistance ne me semble pas une très bonne idée ; est ce que tu as calculé la longueur et la section de fil qu'il te faudrait ?

  9. #8
    djodjo44

    Re : Chauffe-eau

    Le calcul du rendement a été faite de la façon suivante :
    pour l'électrique : un muti-mètre pour la tension et une pince ampère-métrique.
    pour l'eau : une mesure de débit avant l'essai une autre après, pour voir si il a varié de beaucoup, pour la température un thermo-mètre dans l'eau chauffée.

    Pour les calculs, le classique , P = U*I, P= U2/R et R = (ro*L)/S, P étant la puissance, U : la tension, R : la résistance, ro : la résistivité, L : la longueur, et S : la section.

    Toute l'énergie électrique est transformée en chaleur, certes, mais les transformations de l'eau en vapeur et de la vapeur à x degrés en eau ont-elles chacune un rendement de 1 ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffe-eau

    La différence vient de la dissipation vers l'extérieur. Pour améliorer le rendement il faut simplement une meilleure isolation.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Chauffe-eau

    Si les premiers essais, ont été réalisés sans isolation, les derniers ont été faits, avec comme isolation de la mousse à tuyauterie. Le matériel étant bien emmailloté dans l'isolant. Le rendement n'a pas fait un bon phénoménal. Je n'ai gagné que 3 à 4%.
    Le fait est que le rendement est très loin des 100%.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffe-eau

    Le calorifuge utilisé n'était peut être pas performant, ou tu as peut être fait des erreurs dans tes mesures. Le fait est que toute l’énergie injectée dans la résistance se transforme en chaleur, c'est une règle fondamentale de la physique.

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    S Je n'ai gagné que 3 à 4%.
    Le fait est que le rendement est très loin des 100%.
    Bnjour à toi,
    C'est déjà pas mal d'avoir gagné 3 à 4 %.
    Tu n'atteindras JAMAIS les 100 %.
    Connais tu la régle des 20/80 qui veut qu'avec 20% de "moyens" on puisse améliorer de ..80%.
    Pour gagner (presque) les 20% manquant faut investir 80%.
    C'est "gratter" les derniers % qui coutent le plus !!
    Bonne journée

  14. #13
    djodjo44

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour,

    Non, je ne connaissais pas le règle des 80/20.

    C'est pour gratter les derniers % que je fais appel à vous.
    Je ne voudrais pas partir sur une mauvaise piste avec par exemple le choix d'une surface d'échange trop petite qui ferait perdre 20 à 30% de rendement.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffe-eau

    Pour t'orienter vers une piste d'amélioration il faut donner plus d’informations ; quel système penses tu utiliser en détail ?

  16. #15
    eausolaire

    Re : Chauffe-eau

    Il manque en effet quelques élément pour répondre.

  17. #16
    djodjo44

    Re : Chauffe-eau

    Bonsoir,

    En y réfléchissant, je vais extrapoler mes besoins à partir d'une bouilloire électrique, en prenant : le volume d'eau, la puissance électrique, le temps pour arriver à ébullition, la surface de chauffe en contact avec l'eau, les différences de températures, .......

    Pour ce que j'envisage tous les matériaux serait en cuivre.

    Merci, de vous être penchés sur le problème.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. [Thermique] Chauffe-bain Chaffoteaux et Maury Bayard 10 automatic : ne chauffe pas correctement !
    Par invited6930fbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 08h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.