Bonjour,
Suite à de nombreuses lectures sur le net (et du coup de nombreux posts sur ce forum ), je me permets de vous demander votre aide pour la conception d'une mezzanine.
Je vais essayer de vous donner un maximum de détails pour éviter de vous faire perdre votre temps.
Pour le moment la maison est en deux parties : une moitié garage (qui ne nous intéresse pas pour le projet) et une autre moitié qui va servir d'appartement.
La partie appartement est vide, seuls l'isolation, les fenêtres, l’électricité et le poêle à bois sont installés. L'isolation est en panneaux de fermacell sur le sol, les murs et le plafond car les locaux étaient jusqu'à présent utilisés comme salle de répétition pour musiciens il y a donc au sol, aux murs et au plafond un peu plus de 15 cm d'isolation comprenant isolant et panneaux (ouate de cellulose et laine de roche ou fibre de bois je ne sais plus) recouverts par des plaques de fermacell avec des bandes de liège entre la structure du plancher et les panneaux. Les murs extérieurs sont en pouzzolane d'environ 25 cm d’épaisseur. Enfin la toiture est à deux versants, un au sud et l'autre au nord.
Plan etat des lieux.jpg
Pour la mezzanine, les dimensions seront 672*625 cm (toute la largeur Est/Ouest et une grande partie de la longueur en partant du nord). Dans un soucis de gain de hauteur au rez de chaussez ainsi que dans la mezzanine, nous souhaitons utiliser des IPN (ipe, hea, heb, ...) pour les poutres et certainement du bois pour les solives. Pour fixer les IPN, il faudra certainement prévoir des linteaux dans le fermacell.
Plan etat des lieux + emplacement mezzanine.jpg
Pour ce qui est de l’aménagement de la mezzanine, il y aura 1 bureau, une petite salle de douche (pas de baignoire) avec WC, une chambre et des combles pour du stockage léger.
Voici deux plans RDC et mezzanine et un plan de coupe sur volume (les dimensions de hauteur de mezzanine sont des hypothèses).
Plan amenagement rez de chaussee.jpg
Plan amenagement mezzanine.jpg
Coupe sur volume.jpg
Nous souhaitons faire en sorte que la mezzanine n'ait pas de point d'appui au rez de chaussez malgré la taille de celle-ci , le prix des matériaux n'est actuellement pas un problème (il sera étudié une fois que nous pourrons chiffrer l'ensemble de la mezzanine).
Nous aimerions donc savoir quelle section doit-être utilisée pour les IPN, quel type d'IPN et combien ? Même chose pour les solives ? Et aussi si vous pouvez nous donner des indications sur la dimension des linteaux pour poser les IPN ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais nous souhaitons faire les choses correctement et n'avons en aucun cas la prétention d'en savoir plus que vous sur le sujet .
Si j'oublie des détails ou caractéristiques dites-le moi et je vous répondrai au mieux.
Merci d'avance !
Sylvain
-----