aide pour mezzanine en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

aide pour mezzanine en acier



  1. #1
    silvano17

    aide pour mezzanine en acier


    ------

    Bonjour

    Je voudrais réaliser une mezzanine en acier au dessus de mon garage. Les cotes intérieur du garage ; 1ere pièce 6450 x 4700, la 2eme 6450 x 5700.
    Comme indiqué sur le plan en vert , la partie ( habitable) sera de 2600 avec 1830 d’un coté et 1760 de l’autre sous plafond.
    En bleu la surface que je désire en plancher
    Le coté 1830 sous plafond reste ouvert sur le bas, une rambarde viendra plus tard
    Le coté 1760 sera fermé par une cloison en BA13
    Pour le plancher je ne sais pas encore je reste ouvert à toute proposition
    Je ne suis pas arrêté sur un profil en acier, du I ou H ou tube rectangulaire ou carré
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonsoir Silvano & Bienvenue sur ce Forum,

    Peux-tu nous donner quelques infos...
    - Epaisseur, hauteur et constitution du mur rose et des murs gris hachurés
    - Est-ce que les traits bleus peuvent être des murs porteurs (comme les murs gris hachurés)????
    - altitude de la faitière????

    Donc si je prolonge verticalement le trait bleu, côté 1760, j'obtiens donc la cloison en placo > Quelle serait sa hauteur à partie du plancher de la mezzanine???
    Regarde cette discussion pour chiffrer les charges d'occupation de ta mezzanine > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    A+

  3. #3
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour amaty merci de prendre le temps

    Le mur en rose est un mur de refend, H 2500 en parpaings de 200x500
    Les 2 murs hachurés H 4800 . coté escalier brique 570x300x200 ; l’autre parpaings 500x250x200.
    Les 2 autres murs 6450 sont en parpaings de 500x250x200
    Les 2 traits bleu représente la surface totale que je désire, du coté 4700 il y aura une cloison en BA13
    Du coté 5700 cela restera ouvert
    Si tu prolonge les traits bleu tu as d’un coté une cloison placo de 1520 de H, de l’autre coté H totale plancher plafond 1510, avec .une rambarde d’un mètre de H
    Les 2 traits vert déterminent la partie ( habitable ) 1830 de H d’un coté, 1760 H de l’autre sur 2600 de large.
    La charge sera :180kgm2
    Je suis soudeur de métier, l’assemblage ne me posera pas de problème
    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Donc, si j'en crois ton dernier schéma, on pourrait avoir 3 appuis pour les solives : ton mur porteur rose et 2 profilés acier(I ou H*) prenant appuis sur tes murs hachurés...
    * Meilleure forme pour des bonnes longueur (6,450 m)...
    Approche : Tu as vu dans le lien que je t'ai donné que l'écartement des solives (acier ou bois) est tributaire de l'épaisseur du parquet (OSB ou massif)...

    Si on part sur des solives acier (section rectangulaire vu les portées), celles-ci pourront être soudées sur les I ou H...
    Par contre, le plancher sera mis en place sans fixation sur les solives acier (fixations sur un bord envisageable)...
    Approche > 2,2 m (largeur la plus longue) x 6,45 m x (180 + 20 > poids solives) kg/m² / 2 = ~1400 kg >> En considérant des appuis peu encastrés (Quelle longueur envisages-tu ou autre moyen de fixation > pilier en profilé??), on se dirigerait vers un HEB de 160 ou 200 afin d'être dans les contraintes et flèches admissibles...

    Section solives > Entre-axes de 0,6 cm (??????) > 2,2 m x 0,6 m x 180 kg/m² = 1,32 m² x 180 = ~240 kg sur une solive > Section acier > 80 x 40 x 2...
    Cela est une approche rapide...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Re bonjour
    2 exemples , sont ils réalisables
    en bleu tubes rectangulaire 120x60x3
    en vert IPE 120x64
    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    2 exemples , sont ils réalisables
    Tout est réalisable...
    Comme tu me donnes pas trop de détails sur ton plancher... J'improvise et j'approche...
    Pour bien calculer la flèche d'une poutre, il faut connaître ses modes de fixation...

    Structure 1
    0,54 m (15 kg/m² & 8,2 kg par ml) x 2,2 m x 180 kg/m² = ~215 kg par solive > Solive 60 x 120 x 3 > Surdimensionnée...
    Poutre bleu 60 x 120 x 3 > 5 x (215 kg + 8,2 x 2,2) /2 = ~580 kg > Flèche et contraintes correctes, Solive légèrement surdimensionnée...
    Poutre verte IPE 120 : Double charges ponctuelles de ~300 kg > Profilé acier sous-dimensionné...

    Structure 2 :
    Solive bleu 60 x 120 x 3 > 0,44 x 3,225 x 180 = 255 kg Solive surdimensionnée...
    Solive verte IPE 120 : > Pratiquement identique que le cas précédent > Profilé sous- dimensionné...
    A+

  8. #7
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    bonjour AMATY

    Pour le plancher
    Charges d’occupation 150 kg
    Charges permanentes plancher massif 16kg
    Isolation + BA13 15kg
    Total 181kg m2

    Pour les fixations
    Dans le mur en brique scellement ciment
    Dans le mur de refend et le 2eme opposé au mur en brique, soudure de plaques avec 4 perçages de 13 et scellements chimique dans la ceinture et le linteau

    Si j’ai bien compris : ok pour les solives bleu , mais le IPE est trop faible . si oui je dois passer a combien ?
    Un tube rectangulaire de 120x60x3 est il plus résistant ?

    Merci pour tes réponses

  9. #8
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Hello Hieuhoang & welcome to this thread...

    Do you read and speak French???
    Tu habites Ha thai à proximité de Hanoï (Recherche Google Maps...)???

    Bonjour Silvano,
    Charges d’occupation > 150 kg/m² & Charges permanentes > Plancher massif 16kg/m² + Isolation + BA13 15kg/m² >>> Total 181kg/m2
    Parfait...

    Dans le mur en brique scellement ciment, dans le mur de refend et le 2ème opposé au mur en brique, soudure de plaques avec 4 perçages de 13 et scellements chimique dans la ceinture et le linteau
    OK, mais quelle longueur scellée dans le mur en briques??? Je vais demander à Meister Jaunin une simulation pour tes fixations sur platines > ~400 kg pour 4 goujons de 13 > Cisaillement ~100 kg par goujon > Il faudra limiter la flèche à un L/1000

    Un tube rectangulaire de 120 x 60 x 3 est-il plus résistant ?
    Je vais regarder...
    Veux-tu revenir à une section inférieure pour tes solives???
    Ou as-tu des tubes 60 x 120 x 3 en stock ou déjà achetés???
    A+
    PS : T'es gonflé Cram... Il parle peut-être un petit peu le french...
    Dernière modification par AMATY ; 24/10/2013 à 13h14.

  10. #9
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    100 dans le mur en brique
    pour la matière, je me suis juste renseigné du prix, je n’ai encore rien acheté, pour le tube de 120x60, c’est juste pour l’esthétique de l’ensemble.
    Si je peux espacé de quelques centimètres, cela me permettra de gagner de la matière et du budget.
    Reste le IPE est il ok, ou faut il que je passe à 140, 160 ?

    merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Si je peux espacer de quelques centimètres, cela me permettra de gagner de la matière et du budget.
    Je veux bien, mais à part "plancher massif 16kg", je ne connais pas son épaisseur et la nature du bois...

    Reste le IPE est il ok, ou faut il que je passe à 140, 160 ?
    Non, il est sous dimensionné, il faut envisager un IPE 180 ... Suivant la qualité de l'encastrement dans la brique qui ne m'apparaît pas des meilleurs (il faudrait connaître la charge de maçonnerie au-dessus de l'encastrement) on pourrait envisager un IPE 160...
    Info pour Meister Jaunin : IPE à définir, portée de 5,7 m, doubles charges ponctuelles de 3000 N (voir dessin structure 1 post#5) soit 6000 N à 2,20 m du côté de la platine verticale maintenue par 4 goujons de 13 maintenus par scellement chimique dans le chaînage du mur de refend et à 5,7 m - 2,2 m = 3,5 m du côté encastrement de 10 cm dans la brique (envisagé un appui pincé)... Flèche admissible, je viserais bien un L/1000 (il faut que je regarde la force de traction admissible dans les goujons)...
    Pour la platine, il faudra vraisemblablement mettre une platine avec décalage vers le haut > 2 vis au niveau de l'aile supérieure de l'IPE et 2 autres 10 cm plus haut...


    Un tube rectangulaire de 120x60x3 est- il plus résistant qu'un IPE 120
    Eh! Non...

  12. #11
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    bonsoir amaty

    lames de 21mm en sapin ou pin

    erreur de ma part,
    exemple 1

    le IPE est prit dans le linteaux du mur de refend et le mur opposé, donc platines a chaque extrémités

    les tubes rectangulaire de 3225
    le1er est prit dans la brique d'un coté et soudure sur le IPN de l'autre
    le 2 eme platine pour linteau et soudure sur IPN de l'autre

    les tubes rectangulaire de 2200
    platines d'un coté pour linteau du mur de refend et soudure sur tubes rectangulaires de l'autre

    merci

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Donc, si j'ai bien compris il y aurait une platine, plaque d'acier soudée en bout de l'IPE pour ce fixe dans le mur du côté des charges,
    et de l'autre côté un encastrement pincé de 100 [mm].
    Vous auriez une idée des dimensions de la platine, de la hauteur de l'IPE, dépassent sur les côtés ~50 [mm] et de 10 [mm] d'épaisseur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour Jaunin, Bonjour Silvano,

    Donc, si j'ai bien compris il y aurait une platine, plaque d'acier soudée en bout de l'IPE pour ce fixe dans le mur du côté des charges,
    et de l'autre côté un encastrement pincé de 100 [mm]. Vous auriez une idée des dimensions de la platine, de la hauteur de l'IPE, dépassent sur les côtés ~50 [mm] et de 10 [mm] d'épaisseur.
    Je ne sais plus... On ne sait pas...Silvano vient de revoir sa copie et je n'sais où j'habite... De la rigueur où je m’emberlificote le codeur...

    L'IPE est pris dans leS linteaux du mur de refend et du mur opposé, donc platines à chaque extrémités

    Je comprends les IPE verts de portée 5,7 m et 3,7 m sont maintenus par des platines verticales > 4 goujons de 13 x 120 scellés par résine... Jaunin, vous pouvez partir sur une platine de 10 mm & si IPE de 160 ou 180 > platine de 250 mm de haut (le chaînage doit faire 200 mm de haut) > Bord inférieur 20 mm sous l'aile de l'IPE et 50 mm au-dessus > Vis à 30 mm du bord supérieur et à moitié de la plaque soit 120/130 mm (pour contrer l'effet de rotation dû à la flèche) > Largeur de la plaque 200 mm > Position des goujons à 30 mm des bords verticaux > Ceci sans calculs, j'attends de voir les contraintes pour voir si les dimensions et diamètre des vis sont corrects (correctif, je pense à la baisse) ... Jaunin, si plus facile pour la simulation, considérer la platine comme un point fixe (de toute façon c'est le but visé...)

    Il faudra monté une des deux platines sur rondelles élastiques type Belleville > (écart de T° possible 40°C). A vérifier...

    Poutre bleu de 3,225 m de portée, charge répartie de 580 kg soit ~300 kg par appui [CHARGE PONCTUELLE de l'IPE]
    A gauche le tube 60 x 120 x 3 est encastrée de 100 mm dans la brique d'un coté et soudure sur l'IPE de l'autre...
    A droite le tube 60 x 120 x 3 est maintenu par platine dans chaînage(???? > à confirmer) et soudure sur l'IPE de l'autre...
    Silvano, peux-tu confirmer???
    Là, cela doit-être OK au niveau capacité des tubes.. (Je revérifierais surtout à l'ELU)...

    les tubes rectangulaire 60 x 120 x 3 de 2200
    Platines d'un coté pour linteau du mur de refend et soudure sur tubes rectangulaires de l'autre > Silvano, tu pourrais mettre un tube de 3,225 m (ou autre produit laminé) fixé sur le mur et soudure dessus... C'est toi qui voit... Là, c'est OK, les tubes ne s'envoleront pas et devraient présenter une flèche pratiquement inexistante

    lames de 21mm en sapin ou pin
    L'entre-axes maxi admissible se situe autour de 610 mm avec une flèche de ~0,5 mm pour 150 kg/m² répartis > J'ai mis un bonus pour monter à 180 kg/m² (2 personnes dansant "collé serré" entre 2 solives...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/10/2013 à 10h51.

  15. #14
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour amaty et jaunin
    Merci pour vos réponses
    bon, je vais essayer de ne pas tous mélanger.
    La structure sera faite, de tubes rectangulaires 120x60x3
    De IPE de 160x 82
    Platine 250x150x10, trous de 13, montage avec rondelles Belleville, chevilles chimiques ou tire-fond .

    Je vous joint 2 dessins, un pour les platines, l’autre pour la structure acier.

    En rose le mur en brique
    En violet les murs en parpaings
    En jaune le mur de refend
    En bleu les tubes rectangulaires
    En vert le IPE
    En noir les platines
    En orange les joints soudés

    merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    bon, je vais essayer de ne pas tous mélanger.
    OK, nous sommes bien d'accord...
    Donc Meister Jaunin vous pouvez simuler sur ces hypothèses...
    Le Bon Week-End...

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Désolé de répondre si tardivement, quand je vois le nombre de discussion auquel vous répondé en même temps.
    Donc, selon les informations ci-dessus avec la portée de 5.7 [m],
    j'ai une flèche de 3.9 [mm] à environ 1.8 [m]de la plaque avec une contrainte de 22 [MPa] et 170 [MPa] du côté "pincé".
    J'ai des contraintes beaucoup plus élevées du côté de la plaque et des trous de fixation, je rajouterais deux vis en bas de la plaque.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour Jaunin,

    Désolé de répondre si tardivement, quand je vois le nombre de discussion auquel vous répondez en même temps.
    Non pas de soucis, justement, il y a trop de discussions et donc je ne suis pas en attente de réponses...

    j'ai une flèche de 3.9 [mm] à environ 1.8 [m]de la plaque avec une contrainte de 22 [MPa] et 170 [MPa] du côté "pincé".
    Je suppose que c'est pour un IPE de 180???
    Silvano a repris sa copie > Plan #14 > Cette IPE possède donc une platine à chaque extrémité...
    Je pense qu'on peut passer à une platine de 8 mm, les autres dimensions sont correctes... Pour les goujons, essayez avec des goujons de 15 (surdimensionné à mon avis..., mais toujours pareil cet effet de rotation est terriblement extracteur > Pire qu'un dentiste...)
    La Bonne Journée...

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, j'ai oublier de le mentionner, c'est un IPE 160.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    silvano17

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour amaty et jaunin

    Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris, pour dimensionner la structure de cette mezzanine.
    Pour répondre à jaumin , je rajouterais 2 trous supplémentaires en bas de la platine .

    Merci encore pour vos réponses

    Cordialement
    silvano

  21. #20
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Je pensais, Meister Jaunin que vous alliez refaire une petite simulation avec les hypothèses du post #17 > Silvano a repris sa copie > Plan #14 > Cette IPE possède donc une platine à chaque extrémité... Je pense qu'on peut passer à une platine de 8 mm, les autres dimensions sont correctes... Pour les goujons, essayez avec des goujons de 15

    J'ai l'impression que vos cours vous limitent votre temps de loisir...
    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Vous avez raison, je suis complètement dans les choux.
    Donc je reprends un IPE 160 platine de 8 [mm] d'épaisseur de part et d'autre avec des goujons de 15 [mm] de diamètre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Donc, pour l'IPE 160, de 5.7 [m] de portée, avec des plaques soudées
    de part et d'autre de 8 [mm] d'épaisseur avec des goujons de 15 [mm] de diamètre.
    J'ai une flèche de 3.0 [mm] à une distance du côté de la charge de 1800 [mm].
    Avec une contrainte de 17.5 [MPa] à la flèche et une contrainte maximale de 400 [MPa] dans les soudures entre IPE et la plaque
    Les trous sont sollicités avec une contrainte de 350 [MPa].
    Je pense qu'il faut prendre des plaques plus épaisse que 8 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour Jaunin, Bonjour Silvano,

    Avec une contrainte de 17.5 [MPa] à la flèche et une contrainte maximale de 400 [MPa] dans les soudures entre IPE et la plaque. Les trous sont sollicités avec une contrainte de 350 [MPa].
    Effectivement ça tire sérieux...
    C'est pour cela que j'avais préconisé le montage d'une platine avec rondelles Bellevilles... Meister Jaunin, votre logiciel vous permet-il de faire un appui glissant maintenu... A mon avis, il faut se diriger vers un IPE de 180 qui devrait donner une flèche de 2 mm et donc moins de contrainte dans les supports
    Voir un lien pour des rondelles élastiques > http://ligne-appro.fr/ressortsstanda...belleville.htm

    En étant plus réaliste sur l'écart de T° de 0°C à + 30°C soit ~30°C (profilé dans un garage), on a une dilatation d'environ 2 mm, il faut donc viser des rondelles Belleville de 2 mm d'épaisseur pour un diamètre intérieur de 16,5 mm pour obtenir le jeu nécessaire et le glissement possible sous charge > Montage de part et d'autre de la platine à 15°C, rondelle élastique sur les 6 vis avec serrage donnant un écrasement de 1 mm côté mur...(serrage par approche comme une culasse).
    Prévoir alors 16 mm pour les vis avec filetage partiel du corps du boulon > Perçage des orifices dans la platine avec le minimum de jeu pour les boulons...
    Autre montage possible équerres acier soudées sur platine et trous oblongs de D + 4 mm dans le profilé... Serrage ~8 daN.m
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2013 à 07h05.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Je ne ressens pas très bien cette mezzanine.
    J'ai un peu peur pour la tenue des vis dans le mur de brique, d'autant plus que sur un des murs
    il sera percé sur les deux faces et face à face.
    Je ne suis pas sûr de l'efficacité des rondelles Belleville.
    Votre idée serait de fixer des platines sur les quelles il y aurait un équerre soudé sur le quel viendrait poser l'IPE 180
    avec la possibilité de pouvoir se dilater.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : aide pour mezzanine en acier

    Bonjour Jaunin,

    J'ai un peu peur pour la tenue des vis dans le mur de brique,
    Ce n'est pas énorme au niveau charge > 300 kg sur la platine... Vous savez, 30 ans en arrière, j'aurais tiqué sur la résine et j'aurais préféré le béton...
    A la traction, ils sont pratiquement équivalent actuellement...
    Par exemple dans un mur en béton, la cheville mécanique enlevait un cône de béton sous traction...
    Le même montage avec résine donnait une rupture de l'adhésif, c'est à dire que la cheville glissait (glissement acier/résine, ou résine/résine ou résine/béton)...
    300 kg /6 vis >> 100 kg à la traction pour les vis supérieures...

    d'autant plus que sur un des murs, il sera percé sur les deux faces et face à face.
    Murs en parpaings de 20 x 20 x 50 > Le perçage s'effectuera dans le chaînage si j'ai bonne mémoire...

    Je ne suis pas sûr de l'efficacité des rondelles Belleville.
    Méconnues, ces pauvres rondelles Bellevilles, mais diablement efficaces en 2 mm avec diamètre intérieur de 16,5 mm, C'est 5000 N pour ~2 mm de compression et 2 rondelles de part & d'autre de la platine, c'est donc 1000 kg et 6 vis > 6000 kg mais avec un aplatissement de la rondelle à 1 mm donc ~50 %, on doit disposer encore de 3000 kg pour 2 x 300 kg de charges de flexion... Jaunin, vous pensez que c'est trop faible???
    Ca me paraissait très correct...

    V
    otre idée serait de fixer des platines sur les quelles il y aurait un équerre soudé sur le quel viendrait poser l'IPE 180
    2 équerres soudées sur la platine prenant en sandwich l'âme de IPE 180 (comme un serre-livres en somme) et trous oblongs bien sûr...
    Je n'ai pas retenu l'équerre sous l'IPE, car favorisant trop la rotation verticale de l'extrémité de l'IPE...

    Qu'en pensez-vous????
    La Bonne Journée...

Discussions similaires

  1. Encore une demande d'aide pour dimensionner une mezzanine en IPE.
    Par tony66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 21h20
  2. Aide pour une mezzanine
    Par Eblunit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2013, 21h50
  3. aide pour fabriquer une mezzanine
    Par deltaplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 10h48
  4. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
  5. De aide pour bronzer l'acier par electrolyse
    Par invitebab1f5af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...