Bonjour
J'essaye de bronzer de l'acier par électrolyse (aspect noir profond).
Formule déjà connue
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?P8...30/100/650/0/0
N'ayant pas de nitrate de plomb. J'en ai fait acide nitrique + plomb. Plusieurs jours d'attente ont été nécessaires afin d'avoir un précipité blanchâtre.
J'ai remplacé le nitrate d'ammonium par du sulfate d'ammoniaque.
Puis mélangé l'ensemble 8 parties de nitrate de plomb + 20 parties de sulfate d'ammoniaque et 1000 d'eau déminéralisée.
J'ai mis comme électrode une barre de plomb relié au - (moins) de mon alimentation stabilisée et un vulgaire clou brossé fortement à la brosse de fer afin qu'il soit exempt de rouille et de graisse au + (plus) de l'alim.
J'ai limité l'intensité à environ 300mA. Puis environ 1,5 heure plus tard j'ai constaté un dépôt noir sur le clou.
Euréka ça marche. Et ben non! Le dépôt est bien présent. Mais celui-ci n'est pas entré dans le métal. Si je le frotte tout part. Si je le laisse sécher la rouille reviens???
J'ai doublé la concentration de plomb sans succès.
Je suis revenu à la formule d'origine et passé à 1 Ampère le dépôt est plus rapide mais n'accroche toujours pas au métal.
J'ai renouvelé les essais avec de la soude, c'est pire il n'y a aucun dépôt sur le clou.
D'où ma demande d'aide comment faire afin d'avoir une pièce d'acier protégé par une couche noir style canon de fusil anti humidité et corrosion
Merci de votre aide (explications où site) me permettant de résoudre mon problème. Je connais l'électrozinguage et les produits de traitement de surface chimique. Je souhaite réaliser ce bronzage uniquement par électrolyse.
Merci à tous!
-----