Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pour ne pas bronzer idiot...



  1. #1
    Tropique

    Pour ne pas bronzer idiot...


    ------

    Hello,

    Le fait d'aller à la plage ne signifie pas que l'on doive garder son sens de l'observation à la maison: il est tout à fait possible de faire des observations scientifiques dans ce cadre.
    Exemple:
    L'autre dimanche, je pouvais enfin me prélasser sur la belle plage des Hemmes, un bon SF dans une main et un verre de rosé bien frais dans l'autre. Je portais mes vieilles lunettes à verres photochromiques que je ressors pour ce genre d'occasion. Vu l'intensité solaire, elles avaient atteint leur maximum d'absorption. J'ai alors remarqué que certaines parties de mon corps apparaissaient avec une teinte rougeâtre: mes avant-bras, que j'avais négligé de réenduire de crème solaire après m'être baigné, et les faces externes de mes cuisses, qui s'étaient plusieurs fois frottées contre ma serviette lorsque j'avais changé de position. J'en ai tiré la conclusion logique: je commençais à attraper des coups de soleil; intrigué, j'ai regardé sans mes lunettes, et je n'ai pas pu détecter la moindre différence de teinte entre ces zones et le reste de mon corps. Je n'avais pas non plus la moindre sensation d'échauffement ou de picotement, car le phénomène était trop précoce pour qu'il y ait un véritable érythème.
    Cela signifie que, malgré leur aspect neutre, ces verres filtrent quand même de façon sélective, et renforcent certaines longueurs d'onde proches du rouge, correspondant vraisemblablement à l'hémoglobine des vaisseaux sanguins commençant à se dilater et à s'engorger.
    J'ai aussitot protégé les zones incriminées, et en fin de journée, je m'en suis sorti sans le moindre coup de soleil. Ce qui est intéréssant, car lorsqu'on commence à voir ou à ressentir un coup de soleil, il est invariablement trop tard pour faire quoi que ce soit. Ici, j'ai pu détecter le danger précocement, et y remédier avant qu'il n'y ait des conséquences irréversibles.
    Ce phénomène se manifeste vraisemblablement avec d'autres types de verres solaires; c'est de façon fortuite que j'ai pu constater l'efficacité de ceux-ci, mais il serait certainement possible d'adapter le filtrage spécifiquement dans ce but, de manière à créer des lunettes qui permettent de voir les coups de soleil avant qu'ils ne se produisent. Quand allons-nous les voir sur le marché?
    A+, pour d'autres aventures...

    PS
    Les verres en question sont très anciens, une des premières générations produites par Zeiss, si mes souvenirs sont exacts.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. Publicité
  3. #2
    Fab63

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    Quand tu aura déposé un brevet et géré la mercatique, Tropique. Vivement l'arrivée des lunettes "Altokou"

  4. #3
    medouye

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    Tropique, n'en dis pas plus, dépose un brevet! N'étant pas du tout expert en physique et toute la théorie de l'optique, est-ce difficile à faire ou à se procurer des verres photochromiques? Est-ce cher?
    Car ces lunettes seraient déjà sur le marché non?

    Cordialement

  5. #4
    medouye

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    Je viens de me renseigner, des verres photochromique sont en ventes chez les opticiens...brevet déjà déposé, désolé tropique

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    Ça existe en verre ordinaire et en verre organique, avec deux variantes pour la teinte foncée : gris ou brun.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #6
    Tropique

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    Citation Envoyé par medouye Voir le message
    Je viens de me renseigner, des verres photochromique sont en ventes chez les opticiens...brevet déjà déposé, désolé tropique
    Les verres photochromiques sont simplement ceux qui foncent automatiquement à la lumière; ça existe depuis une trentaine d'années, mais le point intéréssant n'est pas là: en principe, ces verres devraient être neutres, et atténuer de la même façon toutes les longueurs d'ondes (=couleurs), pour modifier simplement l'intensité de la lumière, sans toucher à l'équilibre colorimétrique.
    Or, il se fait que ces verres ci ne sont pas parfaits à ce point de vue (bien que dans des circonstances habituelles je ne l'aie jamais remarqué), et par un pur hasard, ils favorisent certaines longueurs d'onde que la peau réfléchit plus lorsqu'elle est agressée par le soleil. Ce qui montre que le phénomène est exploitable, et pourrait certainement être reproduit de manière optimisée avec des verres filtrant exactement la bonne longueur d'onde: avec de tels verres, non seulement le début de coup de soleil apparaitrait visible, mais il aurait même un aspect "fluo", le reste de l'image étant plus ou moins sombre.
    Le prix de telles lunettes serait extrêmement bas, similaire à celui des lunettes gadget vendues dans les boutiques de souvenirs et autres stations-service.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. Publicité
  10. #7
    Anacarsis_47

    Re : Pour ne pas bronzer idiot...

    pour être sûr que tes lunettes t'ont vraiment protégé, faudrait pour bien faire que la prochaine fois, tu ne protèges pas les zones qui semblent suspectes à travers tes lunettes... un brevet vaut bien ça

    probablement que tes lunettes sont assez uniques par leurs propriétés, sinon d'autres les auraient déjà remarquées.

    Tien nous au courant si l'expérience est concluante, ben envoie les à 1 labo.

    ++

Discussions similaires

  1. Pour ne pas bronzer idiot [suite]...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 10h29
  2. De aide pour bronzer l'acier par electrolyse
    Par cif59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 15h00
  3. Bronzer sans UV pour se protéger des cancers de la peau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 18h11
  4. Bronzer dans le tram.
    Par vae- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2006, 23h21
  5. contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi
    Par nabou dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 08h09