Hello,
Le fait d'aller à la plage ne signifie pas que l'on doive garder son sens de l'observation à la maison: il est tout à fait possible de faire des observations scientifiques dans ce cadre.
Exemple:
L'autre dimanche, je pouvais enfin me prélasser sur la belle plage des Hemmes, un bon SF dans une main et un verre de rosé bien frais dans l'autre. Je portais mes vieilles lunettes à verres photochromiques que je ressors pour ce genre d'occasion. Vu l'intensité solaire, elles avaient atteint leur maximum d'absorption. J'ai alors remarqué que certaines parties de mon corps apparaissaient avec une teinte rougeâtre: mes avant-bras, que j'avais négligé de réenduire de crème solaire après m'être baigné, et les faces externes de mes cuisses, qui s'étaient plusieurs fois frottées contre ma serviette lorsque j'avais changé de position. J'en ai tiré la conclusion logique: je commençais à attraper des coups de soleil; intrigué, j'ai regardé sans mes lunettes, et je n'ai pas pu détecter la moindre différence de teinte entre ces zones et le reste de mon corps. Je n'avais pas non plus la moindre sensation d'échauffement ou de picotement, car le phénomène était trop précoce pour qu'il y ait un véritable érythème.
Cela signifie que, malgré leur aspect neutre, ces verres filtrent quand même de façon sélective, et renforcent certaines longueurs d'onde proches du rouge, correspondant vraisemblablement à l'hémoglobine des vaisseaux sanguins commençant à se dilater et à s'engorger.
J'ai aussitot protégé les zones incriminées, et en fin de journée, je m'en suis sorti sans le moindre coup de soleil. Ce qui est intéréssant, car lorsqu'on commence à voir ou à ressentir un coup de soleil, il est invariablement trop tard pour faire quoi que ce soit. Ici, j'ai pu détecter le danger précocement, et y remédier avant qu'il n'y ait des conséquences irréversibles.
Ce phénomène se manifeste vraisemblablement avec d'autres types de verres solaires; c'est de façon fortuite que j'ai pu constater l'efficacité de ceux-ci, mais il serait certainement possible d'adapter le filtrage spécifiquement dans ce but, de manière à créer des lunettes qui permettent de voir les coups de soleil avant qu'ils ne se produisent. Quand allons-nous les voir sur le marché?
A+, pour d'autres aventures...
PS
Les verres en question sont très anciens, une des premières générations produites par Zeiss, si mes souvenirs sont exacts.
-----