Hello
Voici une autre observation faite lors de ce dernier séjour à la plage: la propagation du son se fait de façon tout à fait exceptionnelle.
Voici le contexte:
La mer s'était retirée et n'était pas loin de son point le plus bas; il y avait une étendue de sable humide de près d'un kilomètre, et moi, j'étais au pied des dunes. J'étais le nez dans mon bouquin et lorsque j'entendais des gens parler autour de moi, j'avais l'impression qu'ils étaient juste à côté. Cependant, en relevant la tête, j'avais parfois du mal à les situer, car ils se trouvaient à plusieurs dizaines de mètres.
De même, en regardant un groupe jouer au ballon à deux ~trois cent mètres, le contraste était frappant entre la distance et l'intensité sonore: lorsque la balle frappait le sable humide, le son arrivait avec près d'une seconde de retard, mais parfaitement clair et "proche".
Quelques idées sur les causes possibles du phénomène:
Ca a vraisemblablement à voir avec l'étendue de sable humide en train de sécher et de se réchauffer: la couche d'air qui est au-dessus a peut-être son humidité ou son profil de T° modifié, résultant en une sorte de guide d'onde sonore qui permet la propagation horizontale, mais réfléchit la propagation verticale; l'effet serait une atténuation de seulement 3dB par doublement de la distance au lieu des 6dB habituels.
Autre hypothèse, un gradient de T°: la zone de sable où la mer vient de se retirer est plus fraiche que la zone près des dunes, et les ondes sonores se dirigeant vers la mer seraient réfléchies dans la direction opposée.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Avez-vous remarqué des phénomènes similaires?
A+
-----