Pour ne pas bronzer idiot [suite]...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pour ne pas bronzer idiot [suite]...



  1. #1
    Tropique

    Pour ne pas bronzer idiot [suite]...


    ------

    Hello

    Voici une autre observation faite lors de ce dernier séjour à la plage: la propagation du son se fait de façon tout à fait exceptionnelle.

    Voici le contexte:
    La mer s'était retirée et n'était pas loin de son point le plus bas; il y avait une étendue de sable humide de près d'un kilomètre, et moi, j'étais au pied des dunes. J'étais le nez dans mon bouquin et lorsque j'entendais des gens parler autour de moi, j'avais l'impression qu'ils étaient juste à côté. Cependant, en relevant la tête, j'avais parfois du mal à les situer, car ils se trouvaient à plusieurs dizaines de mètres.
    De même, en regardant un groupe jouer au ballon à deux ~trois cent mètres, le contraste était frappant entre la distance et l'intensité sonore: lorsque la balle frappait le sable humide, le son arrivait avec près d'une seconde de retard, mais parfaitement clair et "proche".
    Quelques idées sur les causes possibles du phénomène:
    Ca a vraisemblablement à voir avec l'étendue de sable humide en train de sécher et de se réchauffer: la couche d'air qui est au-dessus a peut-être son humidité ou son profil de T° modifié, résultant en une sorte de guide d'onde sonore qui permet la propagation horizontale, mais réfléchit la propagation verticale; l'effet serait une atténuation de seulement 3dB par doublement de la distance au lieu des 6dB habituels.
    Autre hypothèse, un gradient de T°: la zone de sable où la mer vient de se retirer est plus fraiche que la zone près des dunes, et les ondes sonores se dirigeant vers la mer seraient réfléchies dans la direction opposée.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Avez-vous remarqué des phénomènes similaires?
    A+

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    heruhur

    Re : Pour ne pas bronzer idiot [suite]...

    Bonjour,

    Peut-être le vent marin ?
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    Tropique

    Re : Pour ne pas bronzer idiot [suite]...

    Le vent était très faible, et je pense que son influence était négligeable, d'autant que l'effet était présent dans une large zone de directions; il ne disparaissait que pour les directions parallèles à la plage.
    En attendant, j'ai trouvé quelques éléments de réponse qui semblent montrer que j'étais tombé juste en soupçonnant l'inversion de T° causée par le sable frais et humide:
    http://www.qwyatt.com/environ.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Pour ne pas bronzer idiot...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 18h53
  2. De aide pour bronzer l'acier par electrolyse
    Par invitebab1f5af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 15h00
  3. Bronzer dans le tram.
    Par invite62588872 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2006, 23h21
  4. contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi
    Par invitec6344b0a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 08h09