Bonjour,
J'essaye en ce moment de réaliser des circuits imprimés mais je me heurte à chaque fois au même problème lors de la gravure.
Pour réaliser ces CI j'ai besoin de "décoller le cuivre" de son support, donc pour cela je réalise la réaction suivante sur ce cuivre :
acide chlorhydrique + eau oxy + cuivre --> chlorure de cuivre + eau
Sauf que quand je réalise cette réaction, elle s'avère être très longue et au final le cuivre n'est pas uniformément corrodé, pire le cuivre normalement protégé par un film réagit lui aussi.
Je me suis d'abord dit que cela pouvait être dû à une insuffisance de réactifs. Donc pour le savoir j'ai plongé de la laine de fer dans cette solution, cette laine s'est transformée en chlorure de fer en l'espace d'une minute !
Donc il ne s'agissait pas d'un manque de réactifs.
Ensuite je me suis posé la question de savoir si cela pouvait être dû à la mauvaise qualité du cuivre du CI. J'ai donc plongé du cuivre de fil dans la solution. Ce cuivre a réagit de la même façon que celui du CI : il ne s'est pas transformé en chlorure cuivrique mais a plutôt noircit
Comment accélérer la réaction sur le cuivre et pourquoi celui-ci noircit-il au contact de la solution ?
-----