Barium de sufate et conductivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Barium de sufate et conductivite



  1. #1
    motmot25

    Question Barium de sufate et conductivite


    ------

    bonjour,
    alors je fais une etude sur la precipitation du sulfate de barium!
    je melange ainsi 2 solutions: l'une contenant 0.007 M de Ba2+ et l'autre contenant 0.046 M de SO42-. Ces solutions contiennent aussi de nombreux cations et beaucoup de chorure. (on choisi ces solutions pour qu'elles correspondent a celles utilisee dans les stations d'extraction de petrole pour eviter le depot de BaSO4 dans les conduites)

    Pour cette etude, on a choisi d'utliser la conductivite pour analyser le bulk. Mais on doit trouver un conductimetre car nous n'en avons pas. La chose qu'on me demande avant d'acheter quelconque appareil: c'est la gamme qu'il me faut et la precision. Le probleme est que je ne trouve pas de donnee la dessus. quelle gamme faut-il?? ou puis-je trouver des donnees? comment choisir un conductimetre? etc...
    aidez svp....
    merci d'avance, toute reponse est importante pour moi.

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Barium de sufate et conductivite

    Bonjour,

    peut tu donner une brève description de ta matrice (solutions correspondant aux stations d'extraction de petrole), ions en présence et niveau de concentration estimé (notament pour le baryum et les sulfates) sa aidera pour choisir ton conductimètre.

    Vivien

  3. #3
    motmot25

    Re : Barium de sufate et conductivite

    ok, voila la composition de mes deux solutions
    FW (contenant Ba2+) et SW (contenant SO42-)
    les concentration sont en ppm (ou mg/L)

    ion:concentration FW / SW

    Na+: 28780 / 10890

    K+: 1830 / 460

    Mg2+: 115 / 1368

    Ca2+: 1060 / 428

    Sr2+: 110 / 8

    Ba2+: 1050 / 0

    SO4 2- 0 2960

    Cl- tres grande quantite

    a mon avis c'est tres concentre en ions. Mais je ne voit pas du tt comment choisir un conductimetre. Sachant que je melange 1 voulme de SW a un volume de FW.
    merci de votre aide....

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Barium de sufate et conductivite

    ok, et quelle est la précision souhaitée pour le dosage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motmot25

    Re : Barium de sufate et conductivite

    lut!
    ben la precision je sais pas, assez precis je pense mais c'est la mon probleme! je vais essayer de me renseigner la dessus mais c'est pas evident. et la gamme aussi, je ne vois pas trop quelle gamme il me faut pour mesurer la conductivite du melange de mes solutions.
    merci pour les reponses, c'est simpa

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Barium de sufate et conductivite

    en fait je ne suis pas sur d'avoir vraiment bien compris ton problème, tu veut doser le baryum et les sulfates dans ta matrice, s'est bien sa ? une précision au mg.L-1 te conviendrait t'il ?

  8. #7
    motmot25

    Re : Barium de sufate et conductivite

    hello!
    oui c'est sa en fait! on cherche a mesurer la conductivite de la solution lors du melange de FW et SW, il va se former le precipite de sulfate de barium donc la conductivite va diminuer. On va donc ainsi en determiner la cinetique de precipitation, et aussi comme tu me le dis la concentration en Ba2+ et SO42- --> donc la masse du precipite si je me plante pas! et sinon oui je pense qu'un precision mg/L sera suffisante.
    merci pour ton aide.

  9. #8
    motmot25

    Re : Barium de sufate et conductivite

    bonjour,
    donc sa y'est on a acheter le conductimetre mais manque de bol, on a pris une constante de cellule 1 cm-1 et la mesure est superieur est superieur a 100 mS/cm!!
    Personne ne saurait quelle est la concentration maximale de la solution dont on peut mesurer la condcutivite avec une constante de cellule k=1 cm-1 (conductivite maxi 100 mS/cm) ou alors la methode pour la calculer, merci...

  10. #9
    Cosmochimicher

    Re : Barium de sufate et conductivite

    Bonjour,

    je pense que la solution la plus simple est de préparer une solution de ton sel très peu concentré du type solution à 5 ppm et de mesurer sa conductivité, en fonction de cette mesure tu verra si ton conductimètre est en dessous le la limite de détection ou au contraire saturé, ensuite tu construit une gamme étalon à partir des résultats de cette manip, tu mesure la conductivité de ta gamme et tu en déduit par la droite étalon les limites de mesure.

    j'espère que j'ai été clair ...

    Vivien

  11. #10
    Thrr-Gilag

    Re : Barium de sufate et conductivite

    Est ce que tu connais les coefficients relatifs de chaque espèces ? Entre autre est ce que la variation de concentration de sera visible au vu de ta concentration en Na+ et Cl-
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #11
    motmot25

    Re : Barium de sufate et conductivite

    Merci pour vos reponses! je vais essayer la methode de cosmochimicher mais pour mon application ca ne risque pas de trop de marcher je pense. Je mixe la solution contenant le baryum et celle contenant le sulfate, on cree donc une sursaturation et et des cristaux vont se former dc la conductivite devrait diminuer mais la je suis trop concentre en ions je pense!! Pour mon etude je change pas les concentration, j'ajoute des inhibiteurs et je compare. j'ai vu qd mm avec ma chef pour diminuer les concentrations et la sursaturation, on va voir ca la senaine prochaine!! Sinon j'envisage de virer les autres ions et travailler simplement sur BaCl2 et Na2SO4, on verra si on voit l'evolution de la conductivite en fonction et bien sur de la diminution de la sursaturation (du a la precipitation).

    bon we alors, je vous retiens au courant.. encore merci

Discussions similaires

  1. Diphénylamine sulfonate de barium
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 09h39
  2. conductivité..
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 21h08
  3. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13
  4. conductivité
    Par invitecbeb7c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 21h05
  5. conductivité
    Par invite5944b33d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h33