Conception mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conception mezzanine



  1. #1
    deugsy

    Conception mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,
    la bonne humeur et les conseils très professionnels du forum m'ont incité à poster ma demande ;op
    Voilà je suis en cours de rénovation et je souhaite installer une petite mezzanine en utilisant un panneau de lamibois comme plancher en ép de 75mm
    je voudrais fixer ce panneau d'un côté sur une cornière boulonnée sur un mur en pierre et de l'autre côté reposé sur 2 poteaux qui seront fixés sur une dalle en béton de 10 cm

    Je souhaite savoir si cela vous semble réalisable car l'un des poteaux ne sera pas situé à l'extrémité de la mezzanine
    Cette mezzanine est seulement destinée à mettre un couchage d'appoint et des rangements

    j'ai préféré vous mettre des vues de ma solution "temporaire" afin que vous puissiez la comprendre (j'ai peut être un peu trop joué au lego)

    la partie en violet correspond à un seuil où je serai debout
    la mezzanine, en jaune, sera à 1,50m du plafond

    Voilà, n'hésitez pas à me dire si je prends des risques avec cette installation ou si vous avez une meilleure solution pour la mise en œuvre de cette mezzanine
    Merci d'avance

    Capture3.PNG

    Capture.PNG

    Capture2.PNG

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour, Deugsy,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessins.
    Mais ça me fais pensez "un peu" à un arbre à chats.
    J'ai quelque souci dans votre dessin, sur le premier, sur la partie orange si vous allez vous positionner dans un petit coin en bas à gauche de la forme orange.
    Mais bon, c'est très sympa. Je vais attendre la visite de M. AMATY, que je salue amicalement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    Merci Jaunin
    oui vous avez raison, je l'ai mentionné dans mon post principal en disant que l'un des poteaux ne soutiendrai pas le plancher à une extrémité
    et c'est là mon problème, comme l'appart est petit, je voudrais éviter de mettre un poteau en plein milieu de ce qui sera le bureau...
    Si j'ai la possibilité de faire de cette façon sans rien risquer...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    Bonsoir Deugsy, Jaunin,


    Bellot les 3D, avec de beaux légo bien colorés...
    Deugsy, déjà, je n'irais pas dormir chez toi... C'est niet!!! Je vois bien le couchage, mais il faudrait mettre un matelas sur le palier violet (je dirais parme) et une trampoline au RDC... ou alors des lanières pour m'attacher...

    Donc un plancher en lamibois avec un porte à faux d'environ 1 m.
    Si le plancher en lamibois est suffisamment résistant, il est nécessaire que le poteau de droite soit bien solidaire du sol et bien sûr que le plancher soit bien fixé à ce poteau...

    Au niveau charges, que doit-on envisager > 2/3 personnes sur une partie de la zone en porte à faux... 200 kg????

    Des planchers autoporteurs en lamibois, il existe de nombreux fabricants
    EXEMPLE de CARACTERISTIQUES :
    Ces valeurs sont données pour des poutres à un taux d’humidité de 10%.
    Epaisseur 25 à 75 mm / Largeur 1,80 m ou plus / Longueur 18,00 m ou plus
    Contrainte de flexion à plat (75<h<400) > 50 N/mm²
    Contrainte de flexion à chant (75<h<400) > 20 N/mm²
    Contrainte de traction axiale > 18 N/mm²
    Contrainte de compression axiale > 20 N/mm²
    Contrainte de compression perpendiculaire et parallèle au plan de collage > 2,2 N/mm²
    Contrainte de cisaillement
    - Perpendiculaire au plan de collage > 2,5 N/mm²
    - Parallèle au plan de collage 1,5 N/mm²
    Module d'élasticité // à la fibre entre 12 et 14 kN/mm²
    Masse volumique moyenne 500 kg/m3


    Il serait souhaitable d'avoir le fabricant du plancher lamibois genre "Querteau", "Stailko", histoire d'essayer de trouver les caractéristiques...
    Normalement du plancher auto-porteur en 75 mm d'épaisseur devrait satisfaire à cette contrainte...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/02/2012 à 22h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    Merci de votre réponse !!

    - j'avais vu le produit KertoS pour le plancher Lamibois en 75mm d'ép
    - il n'y aura qu'une seule personne présente sur la mezzanine et encore couchée car le plafond sera à 1.5m au dessus (il n'y a que le seuil en violet qui permettra d'être debout)

    Quel mode d'ancrage dans la dalle béton (ép 10cm) me recommandez vous pour les poteaux ?
    Comme vous me le conseillez, il faut vraiment qu'ils soient très bien fixés au sol

    Merci à vous deux
    je penserai à poster des photos une fois la mezzanine réalisée ;op

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    il n'y aura qu'une seule personne présente sur la mezzanine et encore couchée car le plafond sera à 1.5m au dessus (il n'y a que le seuil en violet qui permettra d'être debout)
    Ah! Oui, c'est vrai, tu l'avais signalé...
    Bon on peut imaginer, un copain qui discute le coup au réveil ou avant d'aller se coucher et qui s'assoie au bout, les jambes ballantes (Je le vois bien le mec > "C'est solide ton truc"...)
    Ça nous mettrait 80 à 100 kg en bout du porte à faux (Disons que ce serait la charge la plus pénalisante).
    Jaunin peut te faire une simulation dans ce sens...
    Charge ponctuelle de 1000N centrée par rapport à la largeur de 1,70 m avec porte à faux d'environ 1 m.


    Quel mode d'ancrage dans la dalle béton (ép 10cm) me recommandez vous pour les poteaux ?
    Il doit exister des pieds d'accrochage avec 4 chevillages possibles...
    Je vais rechercher...
    A+
    PS : Je délaisse un peu le forum... Quelques travaux d'aménagement en ce moment...
    La Bonne Soirée...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, là je crois que j'ai un souci, je suis bloqué, j'espère pour pas trop longtemps.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596


  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    J'ai de nouveau réussi à débloquer le PC. Poouuffff.....

    Donc j'ai admis un plancher de 75 [mm] d'épaisseur, style
    Lamibois. De 2 [m] sur 1.7 [m].J'ai bloqué contre le mur, j'ai un appui dans le coin et un au centre les deux au bord du plancher, comme sur le dessin de Deugsy, que je salue.
    J'ai chargé l'autre coin sur une surface de 0.4 x 0.4 [m] 1500 [N], une petite sécurité pour charge brusque.
    J'ai dans ce cas une flèche à l'extrémité du coin de 1.6 [mm] et une contrainte au dessus du poteau central qui récupère la flexion de 12 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

    Dernière modification par Jaunin ; 23/02/2012 à 16h00.

  11. #10
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    merci pour vos recherches, j'ai bien fait de vous questionner ;op

  12. #11
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    Bonsoir Jaunin, Deugsy,

    J'ai dans ce cas une flèche à l'extrémité du coin de 1.6 [mm] et une contrainte au dessus du poteau central qui récupère la flexion de 12 [MPa]
    Merci Jaunin pour votre simulation...
    Flèche de 1,6 mm, indétectable et c'est préférable... 12 MPa de contrainte, c'est très correcte...

    J'ai de nouveau réussi à débloquer le PC. Poouuffff.....
    C'est toujours la corde raide... Pourvu qu'elle ne casse pas...

    Bonne Réalisation Deugsy... Quand tu auras fini, n'oublie pas les photos....

  13. #12
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    ok merci à vous 2
    je pense aux photos une fois la mezzanine réalisée !!

  14. #13
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    Bonsoir Jaunin et Amaty,
    j'avais fait appel à vos connaissances pour la conception de ma mezzanine
    Je reviens vers vous car j'ai avancé (je sais depuis le temps...j'aurai dû avoir fini...)

    si vous avez le temps pour vous replonger dans la discussion

    donc j'ai récupéré 2 tubes carrés en acier de 60x60x2200 avec 4 mm d'épaisseur pour l'acier (ces tubes sont les poteaux)

    - j'ai trouvé une société pour souder des platines (ép acier 5mm) sur les tubes (récupération semaine prochaine!!)
    - j'ai mon panneau de lamellé collé de 2000x1700 ép 52mm (poids de 70kg)
    - j'ai pris une cornière acier de 40x40x2000 avec une épaisseur de 3~4mm

    Question:
    le dimensionnement de la cornière est il suffisant ?
    je précise que c'est une cornière moulée et non plié ( j'ai vérifié le profilé après avoir discuter avec un métalleux ;op )

    Pour me rassurer j'espère avoir vos retours
    Encore merci à vous 2

  15. #14
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    Bonsoir Deugsy, Content de te lire à nouveau,

    Je reviens vers vous car j'ai avancé (je sais depuis le temps...j'aurai dû avoir fini...)
    Il n'y a pas le feu au laaaac....

    J'ai pris une cornière acier de 40x40x2000 avec une épaisseur de 3~4mm
    Grosso-modo, 200 kg (poids plaque lamibois compris), donc 100 kg qui vont appuyer sur ta cornière avec une dissymétrie côté porte faux...
    Maintenue par 4 chevilles de 10 (Vis de 8) par exemple, la flexion de cette cornière pourrait avoir une flèche voisine de zéro...
    Tu peux passer à 3 chevilles de 10, longueur 80/100 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/06/2012 à 04h10.

  16. #15
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    d'accord
    alors c'est parti !!
    Merci
    Photos fin de semaine prochaine pour que vous voyez la réalisation à laquelle vous avez participé ;op

  17. #16
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    Photos fin de semaine prochaine
    Ah! Oui, Nous y tenons tous, surtout et principalement pour le design...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  18. #17
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour Jaunin et Amaty,
    Je vous avais promis des photos donc les voilà, pour vous remercier de votre intérêt et des conseils apportés à mon projet
    J'ai posé le premier plateau aujourd'hui
    en résumé, fixation des poteaux dans la dalle, rainure dans le mur en pierre, fixation de la cornière dans la rainure
    j'avais passé du temps pour bien prendre mes cotes et mesures et ça a payé ;op
    mon frère et 2 amis sont venus me donner un coup de main pour soulever le plateau
    On l'a rentré direct à fond sans avoir à retoucher
    là, je me vante un peu mais je suis super content du résultat ;op

    DSC03582 (Copier).JPG

    DSC03580 (Copier).JPG

    DSC03574 (Copier).JPG

    DSC03577 (Copier).JPG

    Encore merci à vous 2, dés que j'avance, je vous mettrai d'autres photos
    Bye

  19. #18
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    Bonsoir Deugsy, Bien à Toi,

    Déjà, un beau début...
    Je vois que le projet à évoluer avec un rainurage des pierres...
    Elles m'ont l'air bien tendre tes pierres > Tu connais leur origine ou la matériau exact???

    Là, je me vante un peu mais je suis super content du résultat
    Non, non, ce n'est pas de la vantardise mal placée,
    C'est de la fierté bien acquise,
    Tout le monde ne peut pas dire c'est moi qui l'ai fait...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour, Deugsy,
    Merci pour le retour d'information.
    Ce plateau représente la partie orange de la discussion #1 ?
    Je suis impatient de voir la suite, suivez-vous toujours votre idée de la la discussion #1 ?
    Je trouve le placement dans le mur génial.

    Bonjour, AMATY,
    Je vous lis encore sur plusieurs discussions, il fait trop chaud pour allez se coucher ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    deugsy

    Re : Conception mezzanine

    Bonjour à vous 2
    donc Amaty, les pierres sont des pierres de gironde, utilisées dans les échoppes/maisons de Bordeaux
    Jaunin, oui c'est bien ça, le plateau principale correspond à la partie orange
    alors non, je vais modifier l'escalier d'accès (trop encombrant) pour une échelle de meunier certainement afin de gagner de la place
    j'avais regardé pour un escalier en colimaçon mais ça ne vaut pas le coup pour la hauteur et le prix

    Amaty, c'est exactement ça "fierté bien acquise" ;op
    ce n'est pas souvent qu'on tombe sur des personnes comme vous qui ont les compétences et sont accessibles
    Je repars terminer de fixer le plateau sur les poteaux et passer une dernière couche de xylo
    bye

  22. #21
    invite58706596

    Re : Conception mezzanine

    les pierres sont des pierres de Gironde, utilisées dans les échoppes/maisons de Bordeaux
    Pierre de calcaire relativement tendre et aussi très dures pour certaines réalisations (arcades)...
    Bordeaux a été construit avec ces pierres au détriment de la banlieue dont le sol est miné de galeries qui s'écroulent dans le temps...
    Merci pour l'info...
    A+

Discussions similaires

  1. Projet de mezzanine
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 06h47
  2. Mezzanine UPE
    Par ondins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/05/2011, 22h17
  3. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  4. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  5. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...