Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??



  1. #1
    truitas73

    Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??


    ------

    Bonsoir à tous,
    vous trouverez ci-dessous le plan d’évacuation des eaux usées.
    Pour des raisons techniques (pièce située 70 cm + bas, murs en pierre de 60 cm, ceinture en béton sur 40 cm de haut) , je ne peux partir en ligne droite à partir de la chute des eaux usées venant des 2 étages supérieurs.
    Je suis donc obligé de faire plusieurs coude à 90°. Les chutes d'eaux usées des étages arrivent dans l'écurie puis dans le local technique qui se trouve 30 cm plus bas puis dans le salon qui se trouve encore 40 cm plus bas.
    Ce tracé vous semble t-il risqué ?

    Les canalisation principales sont en 125 et les secondaires en 50.
    Il y a 3 salles de bains (douche+evier+toilette+lave main) au 2e étage et une avec les mêmes équipement au premier étage.
    Au rez de chaussée : toilette, 2 éviers, 1 lave main, évacuation groupe de sécurité, machine vaisselle, machine linge.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
    Nom : RDC-1.jpg
Affichages : 15765
Taille : 139,9 Ko

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Bonjour
    Au lieu de poser des coudes à 90°, vous posez 2 coudes à 45° successifs.
    Au lieu d'un té je poserais un Y + coude approprié.
    Au lieu de diam 125 et 50 je poserais tout en 100.
    L'extrémité à l'écurie peut si vous le souhaitez, être prolongée, traversant le mur et se retrouvant à l'extérieur afin de permettre un curage facile si nécessaire.
    Cordialement

  3. #3
    ossau

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    déjà les coudes à 90 peuvent ils etre fait en 2x45 ou 3x30 pour adoucir les angles ? apparemment vous n'avez pas de probleme de pente pour pouvoir faire du toboggan..
    a des endroits névralgiques pourrez vous faire des regards étanches avec bouchons à visser ?
    Dernière modification par ossau ; 10/01/2017 à 10h21.

  4. #4
    Dannan

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Re

    N'oubliez pas de bien ébavurer intérieurement les tuyaux coupés.
    En variante vous pouvez aussi faire passer la conduite principale à l'extérieur si ce n'est pas un remblai instable.
    vous devrez veiller naturellement à ce que les chutes ne viennent pas désiphonner les appareils
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Bonjour à tous,
    Il ne serait pas possible de relier directement en ligne droite le tuyau de l'écurie avec celui du salon ?

    Et installer un regard ( chambre de visite ) à la jonction des 3 tuyaux dans le petit local à -40 cm ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    truitas73

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
    Grosse galère en perspective pour passer tout droit à travers le mur, c'est pourquoi j'ai opté pour tous ces zig zag.
    Le mur de l'écurie est enterré donc compliqué pour traverser par l'extérieur

    j'avais effectivement prévu d'adoucir les virages.

    J'avais aussi envisagé de poser un aérateur à membrane au point haut, est-ce correcte ?

    Est-il nécessaire de poser des tampons de visite sur chaque changement de direction important ?

    Si je comprends bien cela vous semble correcte ?

  8. #7
    ossau

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    aérateur au point haut oui bien sûr. Tampons de visite à chaque changement non je ne crois pas. Ils serviront surtout si en cas de bouchage il faut tringler.

  9. #8
    Dannan

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Bonjour

    Vous avez 2 étages, en conséquence une ventilation primaire bien faite me parait indispensable et selon moi elle ne peut être remplacée efficacement par un aérateur.
    Soyez prudent car une fois les travaux faits, il sera sans doute difficile d'y revenir si cela ne fonctionne pas.

  10. #9
    truitas73

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    bonjour,
    merci Dannan c'est la question que j'ai posé hier soir mais j'ai oublié d' appuyer sur le bouton pour poster le message

  11. #10
    truitas73

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    qu'entendez vous par ventilation primaire bien faîtes ?

  12. #11
    Dannan

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    Grosso modo c'est la chute qui est doublée par un autre tuyau
    -qui est en communication avec la chute en bas et également en haut et en plus prolongée en haut et à l'air libre.
    Selon les configurations, cette ventilation peut d'ailleurs être aussi une 2ème chute, dans ce cas c'est l'autre chute qui sert de ventilation.
    Il faut considérer l'eau qui tombe comme un piston et il ne doit créer ni dépression derrière lui ni pression devant lui, d'ou l'importance de la libre circulation de l'air.
    Vous trouverez des dessins avec votre moteur de recherche.
    Cordialement

  13. #12
    truitas73

    Re : Plan évacuation eau usée: trop de zig zag ??

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 19h10
  3. Problème évacuation des eaux usée WC
    Par ponpon57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/02/2014, 13h06
  4. Avis sur mon plan evacuation eaux usees
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 18h11
  5. [Blanc] evacuation eau usée du lave vaiselle
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...