Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991



  1. #1
    jet3000

    Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et Meilleurs vœux pour 2017.


    Chaudière de marque Frisquet Hydro confort 23 Kw Ballon inox de 80 litres, servomoteur type 100 220 v- 50Hz- 2W 90° / 10 Minutes de chez Frisquet. Installé en 1991.

    Je viens d’acheter un thermostat de marque Netatmo connecté, le problème est qu’il n’y a que deux fils à brancher sur celui-ci et mon ancien avait 3 fils.

    Dans la notice netatmo, est écrit qu’en cas de problème de branchement, il faut les contacter avec des photos de notre chaudière et de la partie électrique, ce que j’ai fait par mail, 2 jours plus tard j’ai reçu une réponse, « vu le nombre de demande nous ne pouvons vous répondre actuellement.

    Après ma commande, j’avais vu sur internet que le SAV était très médiocre.


    Sur ce forum j’ai vu une demande de pose de thermostat pour une chaudière identique à la mienne mais sans servomoteur (01/12/2010 de Sophieparis avec l’aide de Cram 64).

    Ci-dessous un lien pour avoir accès à des photos de ma chaudière, plan électrique, notice.
    http://gofile.me/3s73n/rZE8XpQ26


    Je remercie d’avance les personnes qui pourront m’aider à faire le branchement si il est possible de le faire.

    Bonne semaine.

    Yvan

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Les photos sont à poster sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, png, jpg... en suivant le lien en épinglé, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Voici 5 photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    5 autres photos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vois que personne ne peut m'aider a résoudre mon problème de branchement de thermostat.
    Dommage.
    Cordialement.
    Yvan

  7. #6
    acdc01

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir.
    Quel est le système que vous voulez remplacer par le Netatmo ???
    @+

  8. #7
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir,
    Je ne comprend pas bien votre question. Je voudrais simplement remplacer mon thermostat actuel qui n'es pas programmable pour le thermostat netatmo, je joint la photo de mon ancien thermostat, le problème est qu'il a que deux fils et mon thermostat actuelle fonctionne avec 3 fils, et je ne vois pas comment faire pour le branchement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    acdc01

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour.
    Ma question n'est pas innocente : un thermostat est un interrupteur commandé.
    Mais vous avez 3 fils raccordés sur votre ancien thermostat : est-il alimenté par le secteur ??
    @+

  10. #9
    saveus

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    tout est expliquée dans l' image nommée
    brangement thermostat d'avant.png
    en fait tu as 2 circuits électriques
    ton ancien thermostat marchait comme un interrupteur électrique "va et vient"

    quand ton ancien thermostat était l’arrêt :
    circuit de pilotage de la chaudière : pas d’électricité
    circuit du servomoteur :de l’électricité

    quand ton ancien thermostat était en marche
    circuit de pilotage de la chaudière :de l’électricité
    circuit du servomoteur : pas électricité

    ton Netasmo lui par contre fonctionne comme un interrupteur ON/OFF

    si tu le branche sur le circuit de pilotage de la chaudière elle se mettra en marche ét s’eteindra.
    Par contre ton servomoteur qui lui adapte la température de ton circuit d’eau de chauffage ,
    en fonction de la température extérieur , ne marchera plus.

  11. #10
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Non il n'es pas raccorder au secteur, le tout premier thermostat devais être recordé au secteur, il y a un fil bleu qui arrive dans mon couloir avec le 220 V il n'apparait plus car il est dans la cloison, le violet correspond au brun sur le bornier de ma chaudière je pense que c'est le neutre donc j'ai essayer de brancher le blanc et le rouge mais la chaudière ne se met pas en marche

  12. #11
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir et merci de me répondre,

    A quoi correspond le circuit de pilotage de la chaudière?

  13. #12
    saveus

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    quand du courant passe sur entre le câble violet et le câble rouge ta chaudière devrais se mettre en marche.
    quand du courant passe entre ton câble violet , et ton câble blanc , le servomoteur de ta vanne de mélange devrais se mettre en marche.

  14. #13
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Donc il faut que je branche le rouge et le violet sur mon thermostat?

  15. #14
    saveus

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    oui.
    Par contre il faudra quand même que tu résolve l'alimentation de ta vanne de mélange.
    normalement en ce moment elle est grande ouverte vu le froid extérieur.
    le soucis est qu'au printemps quand il ferra doux , des que le chauffage se mettra en marche tu risque vite de cuire si ta vanne reste grande ouverte.
    car ton chauffage continuera a t'envoyer de l'eau très chaude dans tes radiateurs , au lieu de t'envoyer de l'eau a 40°C.
    En plus au niveau consommation ça ne serra pas le top.
    après n’étant pas chauffagiste , je ne sais pas quels sont les bonne pratique , et si on peu laisser sa vanne 4 voie motorisée constamment en marche.

  16. #15
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Merci du renseignement, Samedi je remet au essaie et je vous tiens informé.

  17. #16
    golfo57

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir à tous,

    Pour conserver les branchements d'origine, peut-être avec un relais contacts RT, le Netatmo commande ce relais. @+

  18. #17
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir golfo57

    et merci de votre participation.

    Pouvez-vous en dire plus sur le type de relais et quelle serait les branchements possible .

    Cordialement.
    Yvan

  19. #18
    golfo57

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour jet 3000 et vous tous,

    J'ai écris que pour conserver ton branchement et fonctionnement initial il fallait un relais avec contacts RT ( repos/travail). En fait en relisant dès le début je constate qu'au message #3, la 3ème photo est pour le branchement du relais Netatmo qui est ce que je t'ai proposé et je vois que sur le schéma servomoteur tu as déjà schématiser tes 3 fils, donc est-ce que l'ancien thermostat agissait uniquement sur le servomoteur? Parce-ce que tu dis que le thermostat Netatmo n'a que 2 fils. Mais tu n'en a pas besoin puisqu'il communique en wifi avec le relais et les branchements s'effectuent donc dans ton cas à partir de ce relais.
    Pour être franc, j'ai juste proposé le relais en survolant ton sujet sans vraiment m'y attarder.
    Ton ancien thermostat commandait la chaudière et le servomoteur? Je ne suis pas chauffagiste. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/01/2017 à 07h35.

  20. #19
    golfo57

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir jet3000 et vous tous,
    Citation Envoyé par moi
    En fait en relisant dès le début je constate qu'au message #3, la 3ème photo est pour le branchement du relais Netatmo qui est ce que je t'ai proposé et je vois que sur le schéma servomoteur tu as déjà schématiser tes 3 fils
    Ben ouais! je suis bigleux, c'est bien précisé "d'avant"
    Citation Envoyé par moi
    donc est-ce que l'ancien thermostat agissait uniquement sur le servomoteur?
    C'est ce que je vois, où j'ai rien compris et le fonctionnement est comme saveus l'a décrit en #9?
    Citation Envoyé par moi
    Mais tu n'en a pas besoin puisqu'il communique en wifi avec le relais et les branchements s'effectuent donc dans ton cas à partir de ce relais
    Pas en wifi, mais bluetooth.
    Donc le relais Netatmo n'aurait que 2 bornes? je n'ai pas trouvé de notice de ce relais.....et le relais proposé serait une alternative. @+

  21. #20
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour acdc01, saveus et bonjour à toutes et à tous,


    Voilà le thermostat netatmo est installé, finalement j’ai réinstallé mon premier thermostat comme il était avant et le netatmo juste au-dessus et il est en contact radio avec le relais que j’ai branché sur le circulateur , donc l’ancien thermostat va continuer à gérer le servomoteur et le netatmo couper le chauffage selon la température désiré tout en laissant le chauffe-eau en fonction comme je fais en début de saison d’hiver pour allumer le chauffage et l’éteindre au printemps avec l’interrupteur pour couper le circulateur.

    Je remercie acdc01 et saveus d’avoir pris le temps de me répondre.


    Bon Dimanche à vous

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Merci aussi a golfo57, excusé moi de vous avoir oublié, Bon dimanche à vous.

  23. #22
    golfo57

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonsoir à tous,

    Pas de problème jet3000, je viens de me connecter, plus tôt je me serais peut-être vexé ,
    Toutefois je t'ai posé une question au mess.#19 à propos du fonctionnement de ton ancien TA s'il commandait uniquement le servomoteur car c'est ainsi que tu l'as représenté dans le schéma "branchements d'avant" et saveus a donné une autre version:
    quand ton ancien thermostat était l’arrêt :
    circuit de pilotage de la chaudière : pas d’électricité
    circuit du servomoteur :de l’électricité

    quand ton ancien thermostat était en marche
    circuit de pilotage de la chaudière :de l’électricité
    circuit du servomoteur : pas électricité
    Donc qu'en est -il exactement pour que je ne reste pas idiot sur ce thème?
    Bon dimanche à toi aussi et ravi pour toi d'avoir trouvé une solution. @+

  24. #23
    jet3000

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour golfo57,

    Qu'en est -il exactement ?

    Et bien je ne sait pas trop, je ne suis pas qualifié dans ce domaine, pour l'instant sa fonctionne mais j'ai remarqué que la température avant montait jusqu’à 80°, je pense suivant l'ouverture de la vanne guidé par le servomoteur et là la température ne monte pas plus de 66°. je laisse comme ça pour l'instant, il faut voire sur plusieurs jours. je constate déjà moins de consommation la nuit mais plus le matin comme l'eau de monte pas plus de 66° mais la chaudière fonctionne quand même et plus longtemps avant d'avoir atteint la température désiré.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    golfo57

    Re : Pose d'un thermostat netatmo sur chaudière hydro confort de 1991

    Bonjour jet3000 et vous tous,

    Qu'en est -il exactement? La question était de savoir ce que commandait exactement l'ancien TA. Si c'était comme indiqué par tes soins sur le schéma du "branchements d'avant" et donc que le servomoteur ou comme l'a expliqué saveus?
    Tu n'es pas qualifié, moi non plus, mais j'essaie de comprendre. @+

Discussions similaires

  1. Branchement thermostat netatmo chaudière chauffage français
    Par manjump dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2017, 18h38
  2. [Thermique] Chaudière frisquet hydro confort gaz
    Par fleeware dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 17h23
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydro Confort 20.80 ne démarre pas !
    Par invite82e9b788 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2009, 21h21
  4. [Thermique] chaudière frisquet hydro confort
    Par invitedcfc28c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h37
  5. Chaudière Frisquet hydro-confort
    Par invitec46d7927 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...