Question théorique sur la mise en place d'un linteau pour ménager une ouverture dans un mur porteur.
J'ai un mur porteur en parpaing de 200 mm de large qui reprends au max 3500kg/m de charge (34335 N/m), je souhaite faire une ouverture de 5 m de large dans ce mur.
Pour cela deux saignés ont été faites pour couler deux pilier en béton de 250mm x 200mm (avec un ferraillage de 4HA10 + cadre en HA6 tous les 150 mm avec une semelle d'appui de 650mm x 200mm aussi ferraillé)qui vont servi d'appui a un IPN de 400.
Le but est d'étayer le mur une fois les 28 jours de prise des poteaux passé et de ménager une saigné horizontale au ras du haut de ce mur de 425 mm de haut puis d'y glisser un IPN de 400mm par 5500mm de long (appui de part et d'autre de l'ouverture de 5m sur 250mm de long (je ne sais pas si c'est très clair)
Sur "acier motard" on a un abaque qui indique que pour une porté de 5 m un IPN de 400 peut reprendre une charge uniformément réparti de 27600 kg avec une flèche inférieur à L/500 (ie 10mm) soit 5520kg/m donc coté IPN cela devrait être bon (j'utilise un IPN de 400 car j'ai ca en "stock" en théorie un 360 aurait suffit).
Le soucis c'est que si je place mon IPN ( vu que mon ouverture fait 425mm de haut j'ai 25mm de marge) puis que je bourre de mortier au dessus pour reprendre le contact avec la dalle du haut et qu'une fois la prise faite (28 jours) je supprime mon étayage cet IPN va en fait rien porter tant que la dalle ne se sera pas "déformé" pour imposer a cet IPN la flèche correspondante (de moins de10mm certes mais pas nulle, si l'IPN reste droit il exerce à priori aucune force en son centre ?)
Du coup faut faire comment ?
Insérer des cales métalliques (feuillard + coins opposés) d'épaisseur variable, minimale aux deux extrémités, maximale en son centre ie a 2.5m de porté avec une progression parabolique, entre mon IPN et la dalle pour lui donner la flèche nécessaire ?
-----