connectique cut...ou pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

connectique cut...ou pas...



  1. #1
    ossau

    connectique cut...ou pas...


    ------

    Bonsoir .

    Peux t on se passer tjrs dans un studio d'installer un tableau dédié à la connectique. Ils sont tres chers! tout ça pour un cable coaxial et une prise rj45. il y a vraiment de l'abus.. si non peut on le faire dans le tableau d'alimentation classique ?

    même un petit studio devient une véritable usine à gaz

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : connectique cut...ou pas...

    Bonjour

    La norme impose un tableau de communication quelle que soit la taille du logement.
    Ceci dit si vous avez une attestation de conformité à obtenir, le consuel ne contrôle jamais l'aspect communication car ce n'est pas un élément essentiel de sécurité. Tout au plus il vérifie que le coffret de communication est raccordé à la terre.
    Ces normes sont en fait imposées pour les constructeurs afin qu'ils ne livrent pas de logements dépourvus de tout réseau de communication.

    Il est possible qu'il soit commun avec le tableau de répartition classique, mais il faut dans ce cas, une séparation physique courants forts/courants faibles, ce qui du coup complexifie les choses.

    Mais vous pouvez toujours en prendre un basique, on en trouve pour nettement moins de 100€ tout équipés.
    Carminas

  3. #3
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    ok merci... mais çà va être short pour le placer en plus de ceux réservés au courant fort car je suis obligé finalement de mettre une boite à deux rangs.le studio est mansardé .Peut t on le mettre ailleurs en apparent sans goulotte les cables passant dans le doublage?

    quel binz.....

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : connectique cut...ou pas...

    Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de com ce qui vous laisse un peu de latitude
    Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte
    Si pas assez de place dans la GTL, vous le mettez ailleurs.
    Je suppose que c'est une rénovation. Pour ce genre de matériel vous faites au mieux, et si vraiment pas de solution vous n'en mettez pas.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : connectique cut...ou pas...

    Hello Ossau et Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    et si vraiment pas de solution vous n'en mettez pas.
    Je me suis posée la question il y a quelques temps et voici ce que j'ai trouvé:
    La NF C 15-100 impose un coffret de communication à brassage dans tous les logements neufs et s'applique aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 31 juillet 2010.


    Mais là où je m'interroge, et je ne sais pas si c'est vraiment le cas pour toi Ossau:
    - Si dans le cadre d'une réhabilitation (rénovation), l'électricité est entièrement refaite à neuf, faut-il OBLIGATOIREMENT:
    * 1 tableau de communication avec un rail, 1 DTI, 1 barrette de terre
    * 1 prise communication en RJ45 par pièce principale (
    * Etc...

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : connectique cut...ou pas...

    Bonjour Sica

    Comme je l'ai dit au dessus lors d'une rénovation, rien ne t'oblige à refaire le réseau TV et téléphone.
    Mais en supposant que tu te refasse tout entièrement à neuf, c'est la norme en vigueur aujourd'hui qui s'applique, et au sens strict de la norme oui il faut obligatoirement un tableau de communication, des prises RJ45 et TV aux endroits appropriés.

    Le principe de la norme et de dire qu'un logement est fait pour durer des années et s'adapter aux besoins des occupants successifs sans avoir à refaire une partie de l'installation.

    Mais si tu ne le fais pas, personne ne dira rien, pas même le consuel si l'installation y est soumise, car il ne regarde pas l'aspect communication.

    Reste que je pense qu'il faut profiter des travaux de rénovation, pour a minima tirer des gaines vides en attente entre la GTL et les différentes pièces. Cela laisse ainsi la possibilité d'implémenter le réseau de communication plus tard si le besoin s'en fait sentir. Mais ce n'est qu'un conseil personnel.
    Mais comme personne n'ira
    Carminas

  8. #7
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    en fait c'est une réhabilitation totale dans la mesure ou c'est en face de chez moi dans la cour une grange que j'ai diminuée de moitié et ou l'electricité se résumait à une ampoule avec fils entourés de tissus. Bizarrement d'ailleurs la surface ayant diminuée de moitié ma taxe fonciere a augmentée de 200 euros.. alors que le projet de studio n'était pas dans le permis car je ne savais pas a l'époque si j'allais le réaliser. C'est à cause d'ailleurs de cette augmentation que j'ai reculé jusqu'à maintenant. Interrogés les conseillers municipaux accompagnés du maire n'ont pas su me répondre. "peut être parce que c'est joli" m'ont ils répondu.... véridique..

    donc bref j'avance à tâtons en fonction de mes petits moyens. ce n'est pas pour tricher mais je ne voudrais payer ces satanés impots que lorsque le studio étant fini le locataire le déclarera pour toucher les aides.car le but est d'augmenter ma retraite minable malgré mes 40 années de cotisations.On vit dans un drôle de pays.

    d'ou mes questions pour limiter au maximum les frais tout en étant dans les clous niveau sécurité donc consuel

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : connectique cut...ou pas...

    L'aspect communication n'a rien à voir avec la sécurité.

    Dans un studio, si vous voulez faire a minima, vous faites une arrivée TV et téléphone à proximité de l'endroit ou arrive la TV.
    Cela permettra de mettre une box dans ce coin et cela suffira pour votre locataire.

    Cela ne répond pas aux exigences de la norme, mais pas bien gênant.
    Carminas

  10. #9
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    ok merci. je vais voir quand même demain dans un rayon de Gs ou j'allais jamais ::
    "the connectique" histoire de me renseigner éventuellement sur les prix

    apres histoire niveau qualité des programmes tv y dit rien le consuel

  11. #10
    bobflux

    Re : connectique cut...ou pas...

    De nos jours dans un studio on a une box, avec éventuellement un téléphone DECT posé dessus, mais généralement les locataires ont juste une box, le wifi et un téléphone mobile.

    La norme qui impose un tableau avec brassage pour les prises RJ45 des fois qu'on ait besoin de plusieurs postes téléphoniques est un peu en retard de 10-15 ans...

    Ceci dit, mettre des RJ45 et prises TV partout où ça peut être nécessaire (ou juste des gaines) est une excellente idée !

    Sinon voici deux coffrets pas chers si t'es obligé d'en mettre un :

    http://www.123elec.com/coffret-de-co...-equipe-1.html
    http://www.123elec.com/elesys-tablea...5-grade-1.html
    Dernière modification par bobflux ; 22/01/2017 à 13h18.

  12. #11
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    je reviens vers vous pour ce boitier de communication...que j'ai acheté ( le tout petit pas cher). J'ai vu precedemment que l'on pouvait laisser en attente des gaines ( dans mon cas elles passeraient dans la sous pente) Fautil une couleur de gaine verte ou la grise suffit puisqu'il s'agit de courant faible ? et je suppose en diametre 25 ?

    j'ai vu qu'il fallait tirer du 6 carré jaune vert vers le tableau principal. mais comment fixer le rail métallique de ce boitier a la barrette de terre pour le relier au tableau principal ? ( j'ai pris le tableau minimaliste...)

    merci.

    déjà que je rame en élec mais alors la nomenclature et les initiales en courants faibles... au moins du temps de l'ORTF avec une chaine noir et blanc j'arrivais à comprendre ..

  13. #12
    pat83000

    Re : connectique cut...ou pas...

    Bonjour
    mettre une borne de ce type http://www.materielelectrique.com/bo...e-p-84640.htmlsur le rail
    pour raccorder le fil 6mm
    Cordialement

  14. #13
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    mettre une borne de ce type http://www.materielelectrique.com/bo...e-p-84640.htmlsur le rail
    pour raccorder le fil 6mm
    Cordialement
    ah oui ok merci.Voyez mon ignorance ...

    sinon pour la gaine connaissez vous la couleur et le diametre pour les courants faibles ou l'ict classique peut etre utilisée en intérieur ?

  15. #14
    pat83000

    Re : connectique cut...ou pas...

    Bonsoir
    L'usage veut que les conduits de communication soient vert . Une façon rapide de les repérer .
    Dans une gaine ERDF les tubes verts sont proscrits pour une raison toute simple : le tube vert est propagateur de flamme
    Il doit donc etre encastré tout comme le tube rouge ou jaune
    Celà n'est pas le cas du tube gris donc rien ne vous empeche de mettre chez vous du tube gris dans les cloisons ni de le laisser en apparent
    Un icta de 20mm fera parfaitement l'affaire personne ne viendra vous chercher des noises pour cela
    Cordialement

  16. #15
    ossau

    Re : connectique cut...ou pas...

    ok merci...sachant que ces gaines seront en attente et ne recevant pas de courant fort je mettrais du ruban vert autour à leur arrivée . elles seront dédiées uniquement aux courants faibles

Discussions similaires

  1. Drole de connectique !
    Par invite91abd98e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 08h48
  2. Connectique DVI
    Par matsoya dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 11h07
  3. Recherche de connectique
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 10h36
  4. pb connectique pc / tv
    Par invite87e93451 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h18
  5. pb connectique yuv
    Par invitee9ab41bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...