Bonjour
Mes radiateurs de l' étage chauffent bien, mais pas ceux du rez de chaussée. Un plombier me parle du circulateur.
Je l' ai vérifié, démonté après vidange de l' installation. La roue est grippée. Il y avait très peu de dépôt dans le corps du circulateur, un peu de rouille, pas de boue.J'ai trouvé quelques morceaux de ferraille*: dû au fait qu' un piquage a été réalisé il y a peu au dessus= piquage par bobine sur tube acier après découpe au chalumeau.
Les interventions sur le circuit.
- Un des radiateurs du rdc a été déposé pour peinture et réfection du mur qui ont duré quelques mois, puis reposé et rempli un peu plus tard puis purgé..
- Piquage pour futur raccordement de poele granulés bouilleur.
- Le circulateur a été changé par moi*: le grundfos UPS 20-60 180 ( trois vitesses de 80 à 140 Watts) remplacé par un grundfos ups 25-60 180 (50 W 55 W 60 W) d'occasion qui semblait comme neuf. A cette occasion j' ai utilisé le guide de remplacement grundfos qui m' a donné cette référence ainsi que des apha.
- -Le circuit est resté vide d' eau pendant plusieurs mois car les travaux s' éternisaient.
Le circuit de chauffe a été remis en route courant novembre 2016.
Les testeurs (amis) présents alors (je n' y étais pas) m'ont assuré qu' il avait fonctionné normalement (haut et bas) une fois. Puis ensuite plus rien en bas ou très peu.
- J'ai donc recommencé pour la xième fois la purge générale de l' installation, radiateurs les plus éloignés et à l' étage. Des purgeurs auto sont installés en haut d'une des colonnes montantes. Vu le gel qui a duré presque 10 jours en janvier, et l' isolation peut être insuffisante des combles où ils sont posés, j'ai été voir. Une fois j' ai trouvé la laine de verre qui protège l'un d'eaux très humide. Je ne connais pas de moyen de tester ces purgeurs...
- J'ai testé toutes les vitesses de l' accélérateur, puis sur la plus élevée, j' ai fermé tous les radiateurs sauf le plus éloigné, et j'ai recommencé la purge. Idem pour le second le plus éloigné, etc. ceux du bas ont commencé à se réchauffer en haut mais très peu.
- Fermé ensuite tout l' étage*: les radiateurs du bas ont commencé à chauffer mais très peu et pas tous.
- A noter que chaudière à fond, elle coupait relativement vite.
Deux hypothèses*: boue ou accélérateur non conforme.
La boue oui pourquoi pas, mais vu que c'est l'hiver et que le circuit est en eau avec un peu de chauffage, je ne vais pas vidanger et démonter tout.
Notons que le retour froid des radiateurs du rdc doit monter d'environ 2,60 ML pour retourner aux tronçon horizontal haut de rez de chaussée*: la moindre boue en bas des radiateurs rdc aurait en effet vite fait de réduire le retour, surtout avec une pompe peut être inadaptée (voir plus bas)
Il n' y a pas de tés de réglage, les robinets manuels des radiateurs sont délicats à manipuler*: assez durs, et tendance à fuir.. Tous les radiateurs sont équipé de robinets de vidange avec carré au dessus et bouchon de vidange presque partout bouchonnée avec filasse.
Le début de manoeuvre de l' un d'eux a eu pour effet d'occasionner une légère ouverture et une fuite que le resserrage du bouchon a stoppée. Vu l' âge du matériel , je préfère être prudent et attendre une vidange et démontage complet.
Je pars sur l'hypothèse que l'accélérateur n'est pas conforme. .
- J' effectue des heures d' étude et de recherche web, étudie de nombreux pdf ( environ 4 ou 5 sites bien faits) sur les circuits de chauffage.
- Malgré l' aspect complexe des calculs, j' effectue les calculs de perte charge grâce au site d' Herve Sylve. Les résultats sont donnés après présentation de l' installation.
Caractéristiques générales de l' installation*:
- puissance chaudière gaz = 65 kw installée au rez de chaussée, car il n'y a pas de sous sol.
- Vase d' expansion de 25 Litres
- Soupape de sécurité classique ( 3 bars) avec manomètre
- pression de l'installation en chauffe variant de 1,2 à 1,5 bars
- (Eau sanitaire avec ballon chaudière indépendant)
La puissance en eau installée (sans les jonctions) = 11 radiateurs soit 38 Kw. pour un débit de 2,1 m3. Ce calcul a été effectué avec les caractéristiques des radiateurs en fonte ( site d' alphametal) dimensions, nombre d' éléments, et delta T 60 ( vieille installation donc départ 90 retour 70 = 160 . 160 / 2 = 80 temp moyenne de l' eau dans le radiateur – 20° de temp ambiante = delta T de 60.
Nota*: les caractéristiques techniques ont été trouvées pour un delta T de 50. Celui ci affecté du multiplicateur 1,26 nous donne le delta T 60.
Installation effectuée par entreprise de plombiers chauffagistes d' autrefois, tout en acier, avec il me semble d' excellents calculs de perte de charge vu les chutes de diamètres effectués.
Les jonction horizontales ( de 1 pouce ¼ à ¾ de pouce selon les tronçons sont en haut de plancher rez de chaussée avec descente EC de 1,8 ML, pui s montée Eau froide de 2,6 pour le rez de chaussée et montée (d'environ 1 ml ) pour l' étage.
La perte de charge du circuit le plus défavorisé
Nota: celles-ci ont été calculées avec un delta T de 50 ( je ne possédais alors pas la conversion vers un delta T de 60). je calculerai les incidences sur ce résultat final mais elles me semblent légères...
Les pertes linéiques J 194,20 mmCE
Les pertes singulières Z avec un ratio linéique/ singulières de 60/ 40 sont de 25,33 mmCE
En effectuant un calcul plus précis avec vitesse de l' eau, carré de la vitesse et tout le toutim, en considérant un lambda radiateur de 8, on obtient 26,28. La différence est négligeable.
Total 194,20 + 25 = 219 mmCE soit 0,2 mCE.
Recherche sur le site grundfos application d'une pompe avec 0,4 mCE et débit de 2,1 m3.
Parmi les huit choix proposés une seule pompe a à la fois l' entraxe de 180 et le diamètre de 1,5 pouces . Il s' agit d'un modèle en 25-80 180. Un grossiste local, contacté au téléphone me trouve, lui ,avec les chiffres communiqués une pompe 25-40 avec HMT de 1,5 mCE pour un débit de 2 m*3. Je suis perplexe*!
J'ai pensé à créer une pdc artificielle à la chaudière ( retour eau froide équipé d' une vanne type robinet*; il faut sept tours et demi pour la fermer). Le plombier interrogé me dit qu' elle doit rester ouverte à fond...Je pense qu' en effet il s' agit plus d 'une vanne d'isolement de la chaudière que d'un élément d' équilibrage.
Alors oui mon install a une très faible perte de charge tant pour le circuit le plus défavorisé que pour la perte de charge totale au circulateur calculée à 0,65 mCE. Et ce en rapport avec un débit conséquent de 2,1 m3. Ces deux données conjuguées rendent difficile le choix d'une pompe et son utilisation au point de fonctionnement*"optimal" , car:
- Les pompes à faible hmt ont en général des débits réduits.
- Les pompes à débit recherché ont en revanche d' assez fortes HMT.
Merci de m' avoir lu jusqu' ici et de me faire profiter de vos lumières sur le choix des caractéristiques du calculateur en fonction de mon installation.
-----