calculs charges pour aménagement de comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calculs charges pour aménagement de comble



  1. #1
    nico60

    calculs charges pour aménagement de comble


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis une maison en 2010 dans laquelle l'étage était aménagé (1 chambre) ayant refais l’intérieur au complet car la maison n'avait aucune isolation et les murs étaient en agglo recouvert de formica

    J'ai donc à l'époque mis l'étage à nu en retirant plancher etc etc .

    Maintenant 7 ans plus tard me viens l'idée d'aménager à nouveau cette étage mais je me pose des questions sur la résistance des poutres ainsi que du solivages.

    Ne sachant pas trop de quels éléments vous avez besoins afin de faire ce savant calculs je vous joint un plans avec les longueurs, largeurs, entraxe et dimensionnements des poutres et solives.

    Je reste à votre entière dispositions pour tous renseignement complémentaires dont vous aurez besoins.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  2. #2
    ilovir

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Bonjour

    Dans votre cas, la difficulté c'est de connaître les caractéristiques mécaniques (résistance en flexion et module d'élasticité) du bois en place. A défaut, on est amené à considérer des valeurs courantes, comme par exemple celles du D24 puisque c'est du chêne, mais sans savoir si on est en-dessous ou en dessus. Il faudrait pouvoir voir sur place.
    Déjà, quelle est votre impression : bois en bon état apparent ? des nœuds ? dur, difficile d'y enfoncer un clou, ou pas ?
    Le cas échéant, vous pourriez demander à un charpentier ce qu'il en pense.

    A première vue, les 8 x 8 c'est maigre, et les 14 x 14 encore plus.

    La portée entre murs, pour les 14 x 14 , c'est bien 3.70 m ?
    Est-ce que les solives 8 x 8 sont en morceaux séparés allant d'une solive à l'autre, où-bien y-a t'il une continuité, c'est à dire solives franchissant une solive ?
    Voit-on actuellement des déformations des solives 14 x 14 (ventre au milieu) ?
    Les dimensions 8 x 8 et 14 x 14, c'est en ayant mesuré ou c'est au jugé ? Le cas échéant, plus de précision pourrait être utile. Par exemple : 15 x 15 c'est 30 % plus rigide que 14 x 14.

    Quelles sont les charges : plafond suspendu ? quelle constitution ? Isolation, quel plancher prévu ? Ensuite, pour habitation, on considère encore 50 kg/m² de plancher pour les cloisons, et 150 kg/m² d'habitation.

    Comment était l'aménagement que vous avez enlevé à l'étage ?

    Eventuellement, quelques photos illustreraient l'affaire. C'est déjà bien d'avoir fait un croquis.

  3. #3
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Bonjour, Ilovir

    Dans votre cas, la difficulté c'est de connaître les caractéristiques mécaniques (résistance en flexion et module d'élasticité) du bois en place. A défaut, on est amené à considérer des valeurs courantes, comme par exemple celles du D24 puisque c'est du chêne, mais sans savoir si on est en-dessous ou en dessus. Il faudrait pouvoir voir sur place.
    Déjà, quelle est votre impression : bois en bon état apparent ? des nœuds ? dur, difficile d'y enfoncer un clou, ou pas ?
    Le cas échéant, vous pourriez demander à un charpentier ce qu'il en pense.
    Le bois est très dur en bon état on avait du mal à visser les suspentes et même pour reclouer les solives au clou 140 l'enfer.

    A première vue, les 8 x 8 c'est maigre, et les 14 x 14 encore plus
    Alors pour les solives je m'en doutais mais pas pour les poutres la ça m'arrange pas du tous

    La portée entre murs, pour les 14 x 14 , c'est bien 3.70 m ?
    Est-ce que les solives 8 x 8 sont en morceaux séparés allant d'une solive à l'autre, où-bien y-a t'il une continuité, c'est à dire solives franchissant une solive ?
    Voit-on actuellement des déformations des solives 14 x 14 (ventre au milieu) ?
    Les dimensions 8 x 8 et 14 x 14, c'est en ayant mesuré ou c'est au jugé ? Le cas échéant, plus de précision pourrait être utile. Par exemple : 15 x 15 c'est 30 % plus rigide que 14 x 14.
    la portée entre mur des 14x14 est de 4m10 dont une qui supporte la toiture.
    les solives s’arrête à moitié des poutres à chaque fois.
    Je ne vois aucune déformation.
    les dimensions au été prise au mètre.

    Quelles sont les charges : plafond suspendu ? quelle constitution ? Isolation, quel plancher prévu ? Ensuite, pour habitation, on considère encore 50 kg/m² de plancher pour les cloisons, et 150 kg/m² d'habitation.
    Plafond sur fourrures et suspentes en plaque de plâtre BA13 avec soufflée de laine de roche de 20cm.
    plancher prévu je pensais mettre dalle osb en 16 ou 19mm.

    Comment était l'aménagement que vous avez enlevé à l'étage ?
    Il y'avais des planches de 20mm par 20cm qui servait de plancher recouvert de lino et tous ce qu'on trouve dans une chambre 1 armoire 1 lit et 2 commodes c'est pour 150kg c'est énorme pour si peu de chose maintenant c'est les règles et j'aime que les choses soit faite dans les règles.

    Éventuellement, quelques photos illustreraient l'affaire. C'est déjà bien d'avoir fait un croquis.
    Je posterai divers photos cette après midi
    Dernière modification par nico60 ; 17/02/2017 à 09h31.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  4. #4
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Aie aie pas bon je viens de me rendre compte, jamais fait attention avant, que chaque poutre est prise dans un linteau en béton car sous chacune d'elle ce situe une porte ou une fenêtre.

    Ce qui doit réduire encore la charge.
    Dernière modification par nico60 ; 17/02/2017 à 11h02.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    je suis étonné pour le 4.10 m, pacque ce n'est pas ce qui apparaît sur votre plan, où on dirait qu'entre nus d'appuis, il y a 4.10 m - 0.20 - 0.20 = 3.70 m. C'est important de confirmer.
    Pour ce qui est des poutres appuyées sur les linteaux, il y aura bien sur à vérifier la capacité portante de ces linteaux.
    Vous aimez faire dans les règles, vous avez raison. Parfois, dans le vieux, qui n'est déjà pas dans les règles (actuelles) tel qu'il est en l'état, ça se révèle difficile voire impossible.

  7. #6
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    effectivement je n'ai pas fait attention quand j'ai fais le plans c'est 4m10 de mur à mur donc +0.20 et +0.20 de parpaing de chaque coté c'est 4m50.

    Oui parce que à l'époque les règles ont s'en fichait pas mal

    Quelque photos pas facile avec toutes cette laines de roches
    Images attachées Images attachées
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  8. #7
    ilovir

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Sur la photo d’ensemble, on dirait que la poutre recevant les solives est aussi l’entrait d’une ferme qui supporte la charpente du toit.
    Bizarrement ficelé avec ces planches verticales au milieu.
    On dirait aussi au 1er plan à gauche que des traverses coupent des solives, et qu’au milieu il y a 3 solives cote à cote.
    Cette structure n’est pas facile à lire. C’est loin d’être aussi simple que sur le croquis …
    Je crois que je ne vais pas pouvoir vous être utile. Désolé.

  9. #8
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Oui quand j'ai démonté je me suis demandé ce que c'étais que ce bazar.

    Je pense repartir sur un solivage neuf je ne sais pas si c'est possible mais sur les poutres au niveau du mur poser un bastaing de 63*175 fixer avec chevilles chimique au mur et faire un solivage tous en bastaing perpendiculairement au solives existante espacé tous les 40cm.

    Mais est ce réalisable?

    Désolé pour le torticolis je ne sais pourquoi les photos sont de travers!!
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  10. #9
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    J'ai refait mon plan je ne sais pas si ça peut le faire

    En vert ce serai des bastaing
    Images attachées Images attachées  
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  11. #10
    ilovir

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Refaire à neuf en abandonnant l'ancien là où il est en place, pourquoi pas. Sur une portée de 4.10 m, ce n'est pas la mer à boire. Mais en aurez-vous la place ? Et la qualité de maçonnerie permet-elle les scellements ?

  12. #11
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    oui pis au moins quand je marcherais à l'étage le plafond ne bougera pas étant indépendant.

    Oui j'ai la place je vais par la suite surélever entièrement la toiture.

    La maçonnerie est en bonne état et je pense que les scellement ne poseront pas de problème
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  13. #12
    ilovir

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Si on part de ce principe, on peut considérer :

    Muraillères 5 x 20, scellées dans la maçonnerie tous les 70 cm par exemple.
    Solives appuyées dessus, entraxe 416.7 mm pour tomber juste avec la longueur des panneaux OSB.
    Bois de classe structurale C18 (très ordinaire)

    Exploitation 150 kg/m² + OSB 18 + parquet 10 kg/m² + cloisons placo à 40 kg / m² de plancher. Plafond du dessous indépendant.

    Section 6.3 x 22.5 pour un bon confort, c'est à dire taux de travail en flexion de 60 %, et flèche active de 0.9 cm, proche du L/500 souhaité. Avec bon confort vibratoire : 9.2 Hz > 8 Hz souhaité, et amplitude 1.8 > maxi de 1.6, mais de peu.

    En bois de classe C24, on pourrait regarder le 6.3 x 20, mais quand-même un peu moins bien (flèche 1.02 cm, 8.1 Hz et amplitude 2.2). A mon avis, ne vaut pas le coup.

    Une file d'entretoises au moins, bien bloquées sur toute la largeur du plancher.
    Compter que la réaction d'appui en pondération ELU, sur la muraillère, sera de 650 kg/ml de muraillère. Ca demande des scellements costauds.

    Et attention si vous surélevez la toiture, donc si vous démontez les fermes actuelles. Il se peut que la structure de ces fermes, par les jambes de force qu'on voit sur le côté notamment, soutiennent les entraits. Si vous coupez la ferme, vous risquez de voir les entraits qui portent les solives de plafond s'affaisser. Il faut bien lire la structure d'abord.

  14. #13
    nico60

    Re : calculs charges pour aménagement de comble

    Ok je pense alors partir sur du bois de type madrier 75x225 me reste juste à me renseigner pour les scellements à utiliser.

    Pour la surélévation de toiture pas de soucis au niveau des entraits car les jambes de force ne pose pas dessus, non pas que l'entrait c'est affaissé mais le tenon à été arraché et l'arbalétrier n'as jamais bougé.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

Discussions similaires

  1. Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente
    Par omrlepsykotist dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/02/2021, 18h14
  2. amènagement comble
    Par lozanoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2014, 20h00
  3. Amenagement de comble
    Par invitedcba9e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 20h55
  4. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...