renforcement solive pour aménagement de comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

renforcement solive pour aménagement de comble



  1. #1
    invite1f639753

    renforcement solive pour aménagement de comble


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de préparer l'aménagement de mes combles.
    je souhaiterais juste me rassuré quand à la solidité de mes solives.

    à ce jour j'ai des solives de 3cm de large et sur 12cm de haut pour une longueur de 4M.
    l'entraxe entre ces solives est de 47cm.
    la pièce fait environ 4m*10m mais étant sous pente nous n'allons utilisé vraisemblablement que 4m*6m

    j'ai acheter des solives de 6.3cm par 17.5cm que je souhaite coller à celles existante pour renforcer.
    ensuite je compte mettre un plancher de 18mm et du parquet.

    sachant que cette piece sera une chambre assez petite vu la pente, et que je compte seulement mettre un lit et une armoire pour l'instant, j'ai donc deux questions :

    la première mes solives sont elles assez forte pour soutenir cette chambre?
    le seconde si oui combien peut on mettre de poids environ dans une chambre comme celle ci?

    merci de vos réponse car j'ai commencer et je suis un peu inquiet.

    -----

  2. #2
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    bonjour
    J'aurais tendance a dire que c'est bon par contre clouer sur tes solives existante et bien veillez a ce quel pose sur le mur de chaque cote fixer au mur

  3. #3
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    a en voir ce site non ce n'est pas bon
    http://www.infosconstruction.com/pla...is-entraxe.htm

  4. #4
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonsoir à Tous,

    Nico, ne faut-il pas tenir compte des poutres existantes???
    Ne faut-il pas prendre en compte les encastrements qui augmentent la résistance des poutres à la flexion???
    Comment faudra -t-il positionner la solive de 63 x 175 par rapport à la solive de 30 x 120 pour renforcer soit la résistance à la traction ou soit à la flexion???
    Entre-axes de 47 cm pour OSB de 18 mm, cela est correct...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2012 à 00h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    il est vrai que les deux solives (l'existante et la nouvelle) seront fixé entre elles par des tirefonds.
    je pense que cela sera plus solide.

    par contre sur l'ensemble de ma pièce il n'y a pas tout le temps 4m.
    la moitié fait 4m ensuite le mur par en biais et l'autre moitié doit faire 3m50.

    or déja le lit irais du coté ou il y a 3m50 donc plancher plus solide.

    dans la première réponse on me dis de fixer mes solives au mur, mais je ne peut pas, celles ci sont posé sur un bandeau en bois qui fait le tour de la pièce.

    merci pour toutes vos réponses.

    cela me rassure déjà un peu.

  7. #6
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    ok donc oui c'est bon entraxe 47 souvent on met 40cm donc c'est bon.
    Ok pour le bandeau en bois c'est ce qu'on appelle "la sabliere" donc veille bien a ce que tes nouvelles solives pose bien sur le bandeau en bois.

  8. #7
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Il faut commencer par le début...
    Une surface est définie comme habitable si elle répond au critère de 150 kg/m² (déclaration foncière, assurances, revente,...) et si la hauteur est supérieure à 1,80 m...
    Quelle est la surface dont la hauteur sous pente est supérieure à 1,80 m???
    Désires-tu que cette surface soit considérée comme habitable???
    Si ce n'est pas le cas, on peut prendre pour les calculs, une charge de 100 kg/m²... Admettons, une surface de 10 m², tu pourrais donc y mettre (meubles et personnes) 1000 kg > Meubles habituels d'une chambre ne dépasse guère 300 kg, il te reste donc 700 kg soit environ 9 personnes de 80 kg....

    Charges permanentes > OSB 18 mm (~10 kg/m²) + parquet flottant sur sous-couche résiliente (~7,5 kg/m²)...
    Comptes-tu mettre un isolant entre solives (4 kg/m²) et des plaques de placoplatre ~10 kg/m²) pour dissimuler tes doubles solives????
    Je te mets un petit dessin pour la compréhension...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    merci tout d'abord pour vos réponses.

    pour ce qui est de la pièce, je souhaitais que ce soit une pièce considérée comme non habitable car trop petite au niveau hauteur.
    pour information seul 5m² sur 28m² au sol sont au dessus de 1,80m.
    maintenant si elle doit ou peut être considéré comme habitable je n'y voit pas d'inconvénient.

    je compte mettre de la laine de roche de 200 pour l'isolation et aussi une bande isolante sur chaque solives, ensuite placher de 18 et parquet flottant.

    je veut surtout a travers cette discussion me rassuré sur le fait de pouvoir aménagé ces combles en une chambre de parents.
    soit un lit une commode et des rangements sous pente.
    je ne suis pas du métier et je veut que la pièce soit solide.

    pour information un professionnel m'a fait un devis il y a 6 mois pour l'aménagement total des combles, mais financièrement il m'est impossible de passer par cette solution.
    celui ci m'avais proposer de mettre des solives de 200x63 coller à celles existante.
    j'ai décidé de mettre des solives de 175x63 pour gagner un peu de hauteur.

    d'après les différentes réponses cela suffirais.
    mais je ne sais en plus si la sablière est un système fiable pour soutenir cette chambre.

    voila en gros j’espère avoir répondu au questions et que mes indications permettront à avoir une réponse me permettant de me lancer dans l'aménagement de ces combles sans problème.

    je suis un peu stresser à l'idée que la sablière cède ou bien une solives, je me fait surement des idées.

    je joins un plan de la pièce avec les cotes et un petit schéma de fixation des solives sur la sablière.

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    ta sabliere pose sur tes murs donc aucun risque pour elle.
    Pour tes solives 63x175 c'est assez resistant surtout que pour une chambre ta aucune chance que la solive cede comme ca juste je te conseil de mettre des entretoises pour raidir un peu

  11. #10
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    pour ce qui est de la pièce, je souhaitais que ce soit une pièce considérée comme non habitable car trop petite au niveau hauteur. Pour information seul 5m² sur 28m² au sol sont au dessus de 1,80m.
    Effectivement pour 5 m², pas la peine d'en faire une surface habitable... 23 autres m² ne pouvant l'être...
    En prenant 100 kg/m², soit 2800 kg sur l"ensemble de la chambre... Donc beaucoup de marge... J'ai demandé à Jaunin de simuler tes solives 30 x 120 et 63 x 175... Il faudra effectivement les solidariser par tire-fond dont il faudra définir les entre-axes et positions ultérieurement...

    ta sabliere pose sur tes murs donc aucun risque pour elle.
    J'ai bien peur que les pièces de soutien des solives seront des poutres muralières et non des sablières... Perso, je ne connais que les pannes sablières en charpente qui reposent sur les murs...

    2 façon de monter des solives sur poutre muralière > En reposant dessus (dans ce cas, il faut mettre des entretoises) ou par l'intermédiaire de sabots (connecteurs acier) qui en général fait gagner de la hauteur..
    Tes solives existantes de 30 x 120 comment sont-elles immobilisées??? Longueur d'encastrement ou épaisseur des murs porteurs???
    A+

  12. #11
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    oui sabliere ou panne sabliere c'est identique lol
    je pense que notre ami ptipouss devrait nous mettre des photos car si sabliere ou poutre muraliere effectivement la technique seras differente mais j'ai poser etant jeune charpente tradi ou industriel est souvent sabliere tres peu de poutre muraliere
    Bonne soiree

  13. #12
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    je vous envoie des photos de ce qui existe et de ce que j'ai fait.

    j'ai commencer hier car je suis presser un peu par le temps et je suis en congé cette semaine.

    j'ai donc posé déjà 3 nouvelles solives, que j'ai en plus encastré au dessus de la sablière dans le mur de 3 ou 4cm de profondeur de chaque coté.

    je compte pour l'instant fixer les solives entre elles avec des tirefond de 7x70.
    je comptait en mettre 5 par solives ?

    je compte aussi mettre des entretoises pour raidir, 2 sur la longueur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    les 3 premières photos c'est la solive d'origine et les deux suivantes sont la nouvelle solive prise sur la sablière et le mur.

    je joins aussi une photo de la sablière vu de dessus.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tomdunord

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    L'encastrement, je sais pas dire pourquoi mais j'ai un doute... Sinon ça semble propre.

    Au passage, ne dit-on pas "muraillère"? Il me semblait que la panne sablière était la pièce de charpente reposant sur le mur, en bas de pente? (A l'origine posée sur un lit de sable, d'où son nom?)

    Bon courage pour la suite

  16. #15
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    un doute sur son utilité ou sur sa solidité.

    en plus j'ai découvert que mes solives d'origine étaient attaquées par des petites bébête. et oui les galères continue.
    j'ai frotter avec une brosse métallique et j'ai mis du produit cela suffit je pense?

  17. #16
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    oui effectivement ici on parle bien de muraliere.
    Pour le traitement de bois oui pulverise bien sinon apres c'est injection sous pression.
    Avec quoi est fixer ta muraliere sur ton mur?

  18. #17
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    ma muralière doit être fixé avec des pointe apperement je ne vois pas grand chose

  19. #18
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    ah avec des clou cela fait jusye l'idel ce serait JE PENSE de percer le bois au niveau des joint de parpaing et de mettre du scellement chimique et de le fixer avec des goujon d'ancrage

  20. #19
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    je ne suis pas du tout rassurer du coup, je ne sais quoi faire.

    pensez vous que si je fait appelle à un charpentier il pourra juste me donner des conseils pour faire moi même ou bien il va refuser.
    (moyennant un paiement de devis bien sur)

    en tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'ont rassurer certaine fois et inquiéter d'autre fois.
    je pense que quelqu'un doit venir voir avant que j'avance trop car je suis trop inquiet, je n'ai pas dormis de la nuit.

    merci encore à tous

  21. #20
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    est ce que on pourrai avoir une photo de l'ensemble de la piece je vous envoi un Message privée

  22. #21
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    J'ai délaissé un peu la discussion tout en la suivant...

    Je voudrais quand même entériner la résistance des solives jumelées...
    Finalement, je vais prendre des charges de 130 kg/m² et charge sur les solives jumelées 0,47 x 4 x 130 = ~250 kg
    Si Jaunin suit encore la discussion, il pourra te faire une simulation...
    Solives existantes de 30 x 120 entre-axes de 47 cm renforcées par des solives de 63 x 175 (même entre-axes) qui seront rendues monobloc par tire-fond et dépasseront de 55 mm les anciennes solives (renforcement des fibres inférieures).
    Charges 250 kg par groupe de solives > Appuis sur poutre muralière donc appui libre (voir 5ème photo message #12). Flèche admissible L/500.

    Je n'ai pas fait de calculs, mais je pense que l'on doit rester largement en deçà de la flèche admissible 2 ou 3 mm.
    A+

  23. #22
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonjour à tous

    un charpentier à bien voulu prendre un peu de temps et est passé hier soir.
    résultat :
    mes solives sont juste d'après ses calculs fait assez rapidement, mais cela passe à 150kg/m²
    il faut que j'attache mes solives tout les 15cm. pour l'instant j'ai fait tout les 45.

    c'est un peu juste pour lui au niveau de l'entré ou j'ai 4M de long. du coup je me demande si je doit pas rajouter 2 poutres à cet endroits pour avoir du coup 4 poutres avec entraxe de 25 pour cet endroit. cela améliore t-il la charge?

  24. #23
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    bon toutes mes solives sont posées, je suis en pleine angoisse, car je ne vais surement pas pouvoir revenir en arrière.

    j’espère que cela va tenir.

  25. #24
    nico60

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    oui ton idée est bonne pour l'entrée ou tu peux doubler celle existante

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, je viens de passer maintenant sur la discussion ou j'ai vu, grâce à la couleur orange, que j'étais concerné.
    Si j'ai bien compris, les poutres font 4[m] plus des appuis simple de ??[mm].
    Maintenant les poutres étant accolées l'une à l'autre, la charge ne s'effectue que sur la surface de la poutre de 63 x 175 [mm] qui dépasse de 55 [mm] ? soit ~300[kg] selon #22, uniformément réparti ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonsoir Jaunin,

    Si j'ai bien compris, les poutres font 4[m] plus des appuis simple de ??[mm].
    Regarder la photo n°4 du message #12 (pencher la tête vers la droite) > On voit une solive 63 x 175 nouvellement installée par Ptipouss avec 2 découpes (on distingue les tracés de découpe) qui repose 2 poutres... Les appuis doivent être voisins de 30 mm soit 60 mm au total***...
    Sur la 5ème photo message #12 (pencher la tête à gauche), on voit les 2 types de solive... On voit les appuis des 2 types de solives... L'ancienne solive ne possède qu'une seule découpe d'~30 mm = largeur appui...

    la charge ne s'effectue que sur la surface de la poutre de 63 x 175 [mm] qui dépasse de 55 [mm]
    Entièrement exacte...

    la charge.... ....soit ~300[kg] selon #22, uniformément réparti ?
    Non, j'ai ramené la charge uniformément répartie à 250 kg > 2500 N en limitant les charges temporaires...

    ***Perso, je ne pense pas qu'il faille tenir compte de l'appui de la 2ème découpe des solives 63 x 175 du fait que celui-ci ne joue que sur ~1/4 de la hauteur de la solive sans compter sur une histoire de jeux problématiques...

    La Bonne Soirée

  28. #27
    invite1f639753

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    toujours en pleine angoisse, je ne sais pas quoi penser certain me disent que c'est bon pas de soucis.
    et d'autre me disent que c'est juste.

    bien sur de mon coté j'écoute les avis de chacun.

    vu que c'est moi qui habite dans la maison je vais bien sur faire attenteion car je sais ce qui à été fait, mais si je vends et qu'il arrive quelque chose suis je responsable ?

Discussions similaires

  1. différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
    Par invited6a07980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2012, 21h15
  2. Idée pour amenagement combles ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2011, 23h17
  3. aménagement du sol pour voiture
    Par laself dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 17h36
  4. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
  5. aménagement de comble avec isolation interieure
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...