salut a tous!
me revoila donc sur ce merveilleux forum pour une nouvelle question...
Apres m'être rendu compte que la chaleur de mon insert peinai a atteindre la cuisine, je me suis dit qu'en plus d'etre sympa a regarder, une plus grande ouverture cuisine/salon pourrai aider a faire circuler la chaleur, et cest pour sa que je suis ici aujourd'hui...
en effet, ma maison est une maison en pierre, qui a part le passé été separé en 2 et agrandit de chaque coté, pour ma part j'ai le coté gauche, enfin bref.
la partie restante de ma maison est donc mon salon, l'agrandissement quant à lui comporte ma cuisine, salle de bain, et un garage, pour accéder a cette cuisine, une ouverture a été faite dans le mur en pierre de 50cm d’épaisseur, j'ai trouvé un linteau en bois de 11cm de haut au dessus de cette ouverture ( qui fais entre 80 et 90cm de large, je ne sais plus exactement et j'ai paumer mon metre...)
directement collé a cette ouverture, on trouve de la brique, qui forme une grande cheminé, (environs 1m60-70) et c'est donc cette cheminé que j'aimerai ouvrir par le bas jusqu'au plafond (ou presque) pour faire une grande ouverture d'environs 2m60 (mois les poteaux, parce que oui je préférai utiliser des poteau que de rentrer dans le mur)
je vous calle tout de suite quelques schema pour visualiser
plan chemine.png
Sans titre.png
la maison vu de face, la fenetre a gauche cest ma cuisine, l'autre ou il y a la porte cest le salon
20161029_172937[1].jpg
ensuite une photo de la cheminé, avec quelques indications. j'ai deplatré une bande sur toute la largeur de la cheminée pour y voir plus clair
ouverture cuisine.jpg
Donc pour resumé
une mur de pierre de 50cm d'epais et de 7m50 de long(interieur)
une ouverture actuelles de 80-90cm, avec une linteau bois de 11cm de haut (de la pierre repose donc dessus)
une chemine a ouvrir jusqu'au plafond, d'environs 1m60-70 de large. a noté que cette cheminé rejoint une seconde cheminé qui est situé sur ce meme mur (voir emplacement de l’insert sur les schema). a savoir que j'ai tubé l'autre chemine qui etait plutot "droite" et que j'ai mi 8m de tube et que la cheiné fais toute l’épaisseur du mur (soit 50cm)
j'aimerai donc savoir ce que vous me conseilleriez en linteau, en terme de dimension et de matiere (beton, bois etc...). comme les mur font 50cm de large je pensai plutôt partir sur un linteau béton, reposant lui même sur 2 poteau en betons. je ne suis pas forcement contre un poteau central, je pense posé une plan de travail sur une partie de l'ouverture par la suite, donc pas forcement gênant, même si je préférai m'en passer :P
dites moi ce que vous voudriez savoir en plus, si vous voulez d'autres photo etc...
merci d'avance...
-----