Fissure sur un pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fissure sur un pignon



  1. #1
    wanoubzh

    Question Fissure sur un pignon


    ------

    Bonjour,

    Lundi dernier lorsque je suis revenu du travail j'ai vu une fissure apparaître sur un pignon de ma maison. Comme c'était le jour de la tempête zeus (160 km/h sur ma commune) j'ai fais le lien rapide : fissure = tempête.
    J'ai appelé rapidement mon assurance pour déclarer le sinistre et ils m'ont dit que ça rentrait dans le cadre des garanties avec une franchise et ils m'envoient un artisan.
    Hier, j'ai reçu l'appel du maçon commandité par l'assurance avant même d'être venu voir il me dit "un pignon ça se fissure pas avec une tempête" mais il passera tout de même jeter un coup d’œil.

    Vu que je n'y connais rien, je me demande comment cette fissure à pu apparaître de façon concomitante à la tempête sans que celle-ci en soit la cause...

    J'ai mis des photos pour que ce soit plus clair.

    Edit : je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster je suis un lecteur attentif du forum mais je ne suis pas actif.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par wanoubzh ; 16/03/2017 à 09h09.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fissure sur un pignon

    Bonsoir wanoubzh et Bienvenue sur ce Forum,

    Si la partie symétrique opposée de la cheminée ne s'est pas fissurée, cela voudrait dire que la partie de pignon à gauche (photo verticale) à bouger...

    Le montage est peu être différent...
    A quoi correspond la partie horizontale qui déborde et qui ne se retrouve pas sur toute la longueur du pignon???

    Si nécessaire fais un dessin > vue de dessus ou vue en transparence (stylo noire, feuille quadrillée 5 x 5 cm plus facile pour dessiner) et photo avec appareil bien parallèle à la feuille) Suivre ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    wanoubzh

    Smile Re : Fissure sur un pignon

    Bonjour Amaty,

    Tout d'abord merci pour ton message.

    La partie horizontale qui déborde c'est le salon. En fait, la maison est un peu biscornue, il y a une toiture dans un sens, une toiture dans l'autre (ça fait comme un T donc avec trois pignons) et donc le salon qui fait une excroissance sur le devant et sur le côté de la maison.
    Je vais tenter de faire ce que tu me demandes avec mes faibles moyens en arts plastiques.

    A titre d'informations, la maison date de 1951, elle est en pierre, les murs font 50 cm d'épaisseur et sur la partie haute des pignons ça doit faire la moité en épaisseur. Le toit est en ardoise.

  4. #4
    wanoubzh

    Smile Re : Fissure sur un pignon

    Bonjour Amaty,

    Tout d'abord merci pour cette réponse.

    La partie rectangulaire qui est visible sur cette photo est une excroissance qui comprend une partie du salon. En effet, la maison est toute biscornue le toit est en T avec donc 3 pignons et cette excroissance pour agrandir le salon sur le devant et le côté de la maison.

    Je vais essayer de faire ce que tu me demandes dans le règles de l'art (bien que je ne sois que peu doué pour les arts plastiques).

    A titre d'informations, la maison possède des murs de 50 cm en pierre et le toit est en ardoise. Elle date de 1951.

    Je met un dessin très rapide et très grossier (pas forcément à l'échelle) pour donner une idée des lieux.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Fissure sur un pignon

    Bonjour

    La fissure en question a l'air ancienne : les éclats d'enduit en différents endroits font penser à des effets d'ouverture - fermeture de la fissure sous l'effet par exemple des variations de température.
    Je l'attribuerais volontiers à un effet de la partie en "excroissance", qui tire sur le corps principal, aussi bien sous l'effet d'une prise d'assise sur le sol que par variations thermiques. La zone de cheminée forme un point dur dans le pignon, à partir duquel se fait la cassure.

    Avec le vent, je ne vois pas. Pas sur une constructions à murs épais en pierre. Eventuellement s'il y a un manque de contreventement dans la charpente, le vent qui pousse sur les pointes de pignons tend à les faire basculer, mais cela fait une fissure horizontale à la base de la pointe de pignon.

    Cherchez bien, il y a d'autres fissures. On a toujours beaucoup plus de fissures que ce que l'on croit sur sa maison.

  7. #6
    wanoubzh

    Re : Fissure sur un pignon

    Bonjour,

    Vous êtes très fort !

    Le maçon est passé aujourd'hui. Effectivement, c'était une très ancienne fissure. Celle-ci semble avoir été bouchée n'importe comment par l'ancien propriétaire et au cours des mois sans que je fasse attention elle a du se dégrader. D'ailleurs, j'ai regardé sur google street view il y a 9 ans il y avait déjà cette fissure...

    Il me propose de meuler la fissure et de la combler dans les règles de l'art et pas de faire du comblement à la mode bricolo du dimanche...

    D'après lui aucun problème suite à la tempête (forcément elle existait avant...) et pas de problème structurel grave non plus.

    Et puis je suis rassuré, il m'a dit qu'une maison ça tombait pas comme ça d'un seul coup avec ce qui reste une petite fissure.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fissure sur un pignon

    Je vais essayer de faire ce que tu me demandes dans le règles de l'art (bien que je ne sois que peu doué pour les arts plastiques).
    C'est un simple dessin et il est très bien...

    Je l'attribuerais volontiers à un effet de la partie en "excroissance", qui tire sur le corps principal
    Je rejoins ilovir sur ce point...
    On peut attribuer cette fissure (je n'avais pas détecté le côté ancien, mais uniquement quelques retouches de maçonnerie) à un problème de stabilité de la verrue située à gauche...
    Si la fissure s'ouvre à nouveau, cela voudrait dire que cette verrue aurait tendance à basculer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

    Il faut regarder si aucune fissure n'est apparue entre la verrue et l'ancien bâtiment (verticalement et au plafond à droite de celle-ci...)

    Je suis bien d'accord avec ton maçon, la tempête ne semble pas être mêlée au problème...
    En général, c'est souvent plus des problèmes liés aux précipitations... Gouttière débordante ou percée, descente décalée, stagnation d'eaux...etc...
    A+

  9. #8
    wanoubzh

    Re : Fissure sur un pignon

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Cherchez bien, il y a d'autres fissures. On a toujours beaucoup plus de fissures que ce que l'on croit sur sa maison.
    Profitant d'une accalmie des cieux, effectivement, il y a des fissures (l'épaisseur d'un cheveux le plus souvent) partout sur la maison. Et en regardant de façon attentionnée et de près les maisons autour c'est également le cas (même avec des ravalements récents).

    Dans un sens je suis pas plus surpris que ça, le sol sur lequel on met des dizaines de tonnes est forcément mouvant, le bois de la charpente ou du plancher vit, le béton et les pierres se dilatent ou se contracte avec le temps. Après je me demande de la pertinence de certains procédés (isolation entre autre) pour lequel le moindre fil d'air peut réduire significativement la performance énergétiques. Un artisan (qui examinait la pose de ses salariés) a expliqué à une collègue qu'un coup de cutter non bouché dans le coupe vent (je sais pas le nom du papier sur la laine de verre) pouvait réduire de façon importante les capacités de la laine de verre posée.

Discussions similaires

  1. Avis sur fissure pignon facade
    Par yan57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/07/2016, 21h01
  2. taillage de pignon
    Par zersara dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2014, 18h04
  3. Quel est ce pignon?
    Par blacksword dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 18h28
  4. le pignon se détache !
    Par francoisanne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 21h18
  5. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par Ushant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...