Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm



  1. #1
    moogwai

    Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm


    ------

    Bonjour,

    Je vais rénové ma cuisine cet été et en particulier je souhaite installer une hotte. Tant qu'à faire je voudrais en installer une par évacuation et je pense utiliser un forage fait dans un mur [situé à environ 1m de la zone de cuisson]. Malheureusement ce dernier a un diamètre de 90mm. Pensez vous que je pourrais installer une hotte avec un tel diamètre de sortie ?

    Pour info ma maison est en R+2 [3 niveaux] chacuns font 40 m2. La cuisine est au RDC et est commune avec le salon [donc une seule pièce de 40m2]. J'ai environ 2,3m de plafond. Et dans cette même pièce [à l'opposé de la zone de cuisson] se trouve un poêle à granulé [9kW].

    Merci,

    Moogwai.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    bonjour, Votre maison est-elle plutôt étanche ? avec fenêtres DV en PVC ? Avez-vous une VMC déjà ?

    Plus la maison est étanche, plus il peut y avoir de problèmes.

    La solution serait de prendre une hotte pas trop puissante (maxi 300 )à 350 m3/h en position "maximum". Et bien sûr, elle aspirera moins fort en vitesse plus basse. Et pour ne rien risquer, lorsque vous la faites fonctionner, vous entrouvrez à peine la fenêtre la plus proche, ou s'il y a une entrée d'air basse, vous faites en sortes qu'elle soit ouverte lorsque vous faites fonctionner la hotte, ainsi ça ne risquera rien. Pour l'orifice dans le mur soit vous l'agrandissez, soit vous le laissez ainsi. ça doit pouvoir fonctionner, surtout si vous ne mettez pas en vitesse maxi, et l'air passera plus vite. Vous pourriez mettre un tuyau de la même taille que la sortie de la hotte et mettre la réduction que vers la fin du tuyau, ce serait plutôt mieux.

    Il faut dire qu'une hotte ne fonctionne pas en continu, et que souvent on conseille de surveiller si on a un poêle à bois ou à pellets. Si le poêle à pellets venait à manquer d'air, je crois qu'il se met en sécurité ou affiche un code erreur.

    Vous donnez trop peu d'indication sur votre maison. il faut que le poêle à pellets ne manque pas d'air pour fonctionner, et plus on a une maison étanche, plus ça craint, même sans hotte aspirante, un poêle à bois ou à pellets peut voir sa combustion perturbée.

    Quant aux entrées d'air pour un poêle par exemple, cette entrée d'air est parasite, c'est pourquoi on trouve des poêles à bois ou à pellets étanches qui ont une entrée d'air directe dans le poêle.

    Regardez ce qui est indiqué sur la notice de votre poêle à pellets et donnez plus de renseignements sur votre maison.

  3. #3
    Sica

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bien Le Bonjour,


    J'espère que moogwai va nous donner rapidement de ses nouvelles, mais si je peux...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La solution serait de prendre une hotte pas trop puissante (maxi 300 )à 350 m3/h en position "maximum". Et bien sûr, elle aspirera moins fort en vitesse plus basse. Et pour ne rien risquer, lorsque vous la faites fonctionner, vous entrouvrez à peine la fenêtre la plus proche, ou s'il y a une entrée d'air basse, vous faites en sortes qu'elle soit ouverte lorsque vous faites fonctionner la hotte, ainsi ça ne risquera rien.
    - Dans une salle de bain, une douche génère beaucoup de "brouillard"
    - Afin d' éliminer ce dernier, une des solutions consiste à installer une bouche d'aspiration via VMC en partie haute de la pièce et, à l'opposé, une bouche d'aération en partie basse afin d'assurer une évacuation maximale.

    Mais pour une hotte avec extraction, quel intérêt de mettre une bouche d'aération en partie basse de la pièce, puisque son unique fonction est d'assurer un renouvellement équilibré de l'air extrait ?
    J'ai essayé d'aborder sur cette discussion, mais je n'ai pas eu de réponse:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    il faut que le poêle à pellets ne manque pas d'air pour fonctionner, et plus on a une maison étanche, plus ça craint, même sans hotte aspirante, un poêle à bois ou à pellets peut voir sa combustion perturbée
    - A partir du moment où le poêle possède son entrée d'air dédiée, le problème se pose-t'il ?

    Merci et à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    moogwai

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bonjour,

    Ma maison est relativement étanche [mais le sera encore plus cet été].

    Fenêtre PVC mais l'étanchéité à l'air au RDC essentiellement par le doublage [circulation d'air derrière le placo]. Cet été je m’apprête à tous casser, à refaire l'isolation [laine de bois] et l'étanchéité à l'air [FV intello].

    Je n'ai pas de VMC [juste une prise d'air dans la SDB]. À part ça les fenêtres sont bien entendu équipées "d'ouïe" d'aération.

    Concernant le poêle je crois qu'il a une prise d'air à l’extérieur [mais peut être que je dis des bêtise] car le tube de sortie de fumé du poêle est un double peau et je crois qu'ainsi il prend l'air par la cheminé ...

    Voilà n'hésitez pas à me demander plus de renseignement,

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bonjour moogwai, Bonjour Sica,

    Sica, regarde ce que je disais dans le post#14 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-fenetres.html
    Pour une maison Basse Consommation, il faut viser un renouvellement d'air au moins inférieure à 0,6 m3/h et par m² de surface habitable soit une maison de 100 m², cela donne un débit inférieur 60 m3/h
    Pour une maison passive (test étanchéité en pression), cela tombe à 0,2 m3/h soit 20 m3/h à 4 Pa soit ~0,04 mbar ou 0,04 gramme/cm² ou 40 milligrammes/cm²....


    Pourquoi une maison lambda moins bien isolée mais bien étanchée à l'air aurait besoin d'une ventilation de 150 ou 250 m3/h...
    Pour moi, je partirais sur une maison bien étanchée et je ferais un bilan air...
    Mais une petite réflexion :
    Admettons dans un 1er temps, aucune production d'humidité d'activité et/ou d'origine humaine :
    Prenons, un air extérieur à ~5°C avec une Humidité Relative (HR) de ~75/80% (~4 g d'eau par m3) fréquente en hiver, à l'intérieur de la maison, la VMC va remplacer l'air de la maison à 20/22°C et à ~50/55% HR soit 7 à 8 g/m3...C'est la situation standard...

    Rajoutons l'activité humaine : Lavage linge - Séchage linge et serviettes - Douche / baignoire - Cuisine...
    Et je remets mes infos post#6 de ta discussion > http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html
    Hors cuisson et douche, on rejette par respiration environ 1,2 litres d'eau par jour > A 6 personnes > ~8 litres par jour...
    Chaque m3 d'air frais peut se charger d'environ 10 grammes de vapeur d'eau en tenant des T° intérieure et extérieure > 35 m3/h x 24 h x 10 gr/m3 = ~8 kg d'eau extrait... Le calcul donne bien sûr un ordre de grandeur....
    L'absorption par les murs et l'aération par l'ouverture de 15 minutes des fenêtres viennent compléter


    Rajoutons ceci pour une hotte :
    1400 m3/h c'est environ 0,4 m3/s ou 400 litres/s pour fixer les idées...
    ~0,25 m3/s (900 m3/h), c'est pour une cuisine plutôt légère : Vapeur, cuisson avec peu de graisses etc > 1ère ou 2è vitesse
    ~0,45 m3/s (1400 m3/h), c'est pour une cuisine lourde à l'huile : frites, beignets, viandes, etc 3ème ou 4éme vitesse
    Pour un débit d'aspiration de 1400 m3/h, il est conseillé d'avoir une vitesse de soufflage mini de 3 m/s
    On obtient un diamètre de 2 fois 230 x 80 mm soit 0,037 m² ou 3,7 dm² (faible distance = Peu de perte de charges)
    La surface de la grille d'évacuation doit donc avoir une surface d'environ 0,04 m² ou 400 cm² avec grillage anti-insectes > Donc 20 cm x 20 cm ou 30 x 12 cm, ...etc


    Maintenant comment considérer la coexistence d'un poêle à bois ou granulés, hotte de cuisine et VMC...
    Voici ce qu'il est dit :
    * De même, si un appareil de chauffage au bois coexiste avec une VMC, il peut être nécessaire d'augmenter cette section d'arrivée d'air.
    * Lorsque le logement est équipé d'un système de ventilation par balayage (grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres) conforme à l'arrêté du 24 mars 1982 modifié, ces entrées d'air peuvent servir à l'apport d'air comburant. Cela nécessite que ces grilles de ventilation aient été bien dimensionnées au préalable pour l'usage qui leur est, ou sera destiné, en tenant compte du débit d'air comburant occasionné par les besoins des nouveaux appareils en prévision: une hotte, VMC, poêle à bois par exemple.
    Autrement dit, en principe, vous devriez changer ces grilles pour de plus grandes, lorsque vous augmentez le volume d'air à pénétrer dans la pièce, si ça n'a pas été prévu au départ par le constructeur de la maison.


    0,5 dm² pour un poêle de moins de 8 kW, 2 à 3 dm² pour la hotte de 800 à 1000 m3/h, et les grilles d'arrivée d'air des fenêtres pour la VMC au total de 0,2 dm² (Calculé large pour un renouvellement d'air 3 fois par jour pour 150 m² de surface > ~45 à 50 m3/h)> Par fenêtre, ces grilles sont voisines de 0,5 dm² (2 fois 25 cm x 1 cm) > 10 fenêtres 5 dm²... Du rab...
    Donc au total ~3 à 4 dm²
    Quand on regarde, la surface des grilles d'amenée d'air frais, la hotte est prédominante...

    Pour ton cas, Sica, pour bien faire, il faudrait que l'air frais arrive par devant et sur les côtés pour cerner les vapeurs de cuisson et les emmener sous l'avaloir... Par exemple arrivée d'air frais sous le poêle...
    Les infos de Cornychon 0,2€ par repas > 6 mois d'hiver x 60 repas = 360 repas au taquet... Vacances, restau, repas légers ou µ-ondes > 200 repas x 0,2€ = 40€

    Pour moogwai,
    Malheureusement ce dernier a un diamètre de 90 mm.
    Ne peux-tu pas agrandir de diamètre de 90 mm > Cette dimension te parmettrait un débit de ~300 m3/h...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/03/2017 à 12h06.

  7. #6
    Sica

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bien Le Bonjour,

    - Ben dis moi AMATY, Grand Merci pour tes recherches et ton travail
    - Mais comme je ne souhaite aucunement squatter la discussion de moogwai, considérant que chaque cas est particulier, je me suis permise de faire un copier/coller de ton dernier message sur la discussion que j'avais précédemment ouverte et sur laquelle, j'estime qu'il est préférable de continuer.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5849338

    Merci pour ta compréhension ainsi que celle de la Modération et, désolée moogway pour mon intrusion sur ton thread
    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    je me suis permise de faire un copier/coller de ton dernier message sur la discussion
    Je le crois pas!!! Je prépare mes cailloux...

    Blague à part, à 12h, après envoyé mon post, je me suis dit : "J'ai répondu à Sica mais ce n'est pas sur sa discussion...
    Faudra que je lui demande si elle veux une copie..."
    Donc, c'est tout bonnard... le transfert est réalisé....

    Désolé moogwai pour avoir répondu à Sica sur ton thread, mais d'un autre côté, les infos devraient aussi te servir...

    Voilà n'hésitez pas à me demander plus de renseignement,
    Je réitère ma question...
    Ne peux-tu pas agrandir de diamètre de 90 mm > Cette dimension te parmettrait un débit de ~300 m3/h...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/03/2017 à 16h26.

  9. #8
    Sica

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Blague à part, à 12h, après envoyé mon post, je me suis dit : "J'ai répondu à Sica mais ce n'est pas sur sa discussion...
    Faudra que je lui demande si elle veux une copie..."
    Donc, c'est tout bonnard... le transfert est réalisé....
    - Comme quoi, les Grands Esprits Spirituels se rencontrent !!
    - Aller, tu peux aller mettre de ma part, un cierge dans la chapelle jouxtant Ton Home

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je réitère ma question...
    Ne peux-tu pas agrandir ce diamètre de 90 mm > Cette dimension te permettrait un débit de ~300 m3/h...
    A+
    - Oui, mais si l'extracteur est couplé à un variateur de vitesses, ça change la donne. Non ?
    - La cuisine + salon affiche 40 m² sous 2.3m de plafond => débit de la hotte ~ 1100 m3/h (40*2.3*12)
    - Par contre, on ne sait vraiment pas si le poêle possède une prise d'air extérieure dédiée
    - Mais si tel est le cas, ce qu'annonce Larzacien pourrait tenir la roue. Non ?
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La solution serait de prendre une hotte pas trop puissante (maxi 300 )à 350 m3/h en position "maximum". Et bien sûr, elle aspirera moins fort en vitesse plus basse. Et pour ne rien risquer, lorsque vous la faites fonctionner, vous entrouvrez à peine la fenêtre la plus proche, ou s'il y a une entrée d'air basse, vous faites en sortes qu'elle soit ouverte lorsque vous faites fonctionner la hotte, ainsi ça ne risquera rien. Pour l'orifice dans le mur soit vous l'agrandissez, soit vous le laissez ainsi. ça doit pouvoir fonctionner, surtout si vous ne mettez pas en vitesse maxi, et l'air passera plus vite. Vous pourriez mettre un tuyau de la même taille que la sortie de la hotte et mettre la réduction que vers la fin du tuyau, ce serait plutôt mieux.
    .
    Bonne après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    moogwai

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces détails ...

    Pour répondre à la question : je ne vais pas agrandir la sortie car je n'ai pas envie de me lancer dans un carottage ... Je pensais dans la mesure du possible mettre une hotte par évacuation ou sinon me rabattre sur une hotte par recyclage.

    Je ne me rend pas vraiment compte des gênes que le petit diamètre peut générer. De plus j'ai une question supplémentaire : le trou de 90 est situé juste derrière l'emplacement d'un volet quand ce dernier est ouvert (c'était précédemment un trou pour des tuyaux de pompe à chaleur). Est ce que le volet va se "graisser" ou plus généralement se salir ?

    Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je devrais mettre une hotte par recyclage.

    Merci de vos contributions.

  11. #10
    Sica

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bonjour moogway,

    Citation Envoyé par moogwai Voir le message
    Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je devrais mettre une hotte par recyclage.
    Attention, ne perds pas de vue ceci:
    - Une hotte à recyclage ne sort pas l'humidité de la pièce, c'est le même air qui est recyclé.

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Bonjour, Une hotte à recyclage et rien, c'est presque pareil.

    Solution volet : Mettre des volets roulants électriques, au moins pour cette pièce. C'est le confort et un vrai plaisir.

    Plus une hotte est puissante plus la réduction de la sortie est gênante, mais si on prend une hotte qui fasse au max 300 ou 400 m3 en vitesse maxi ( et encore, on utilise souvent une vitesse plus basse), ça ne risque rien, Par contre attention à la grille de sortie qu'elle ne freine pas trop.

    Donc, pas de problème pour moi , avec cette réduction.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Je ne me rend pas vraiment compte des gênes que le petit diamètre peut générer.
    C'est assez simple à comprendre...
    Si ta hotte a une surface d'aspiration 250 cm² pour ~1000 m3/h et que ton refoulement ne fait que 9 cm x 9 cm x 0,785 = ~ 65 cm², les 1000 m3/h vont avoir du mal à sortir > Augmentation des pertes de charges par frottement et augmentation de la vitesse d'écoulement avec création de turbulences...
    De ce fait, ton ventilateur de hotte va perdre de ses possibilités de débit et tu vas te retrouver avec une valeur réelle de 400 à 500 m3/h...
    Ce qui va surtout être gênant, c'est le bruit généré par les pales (qui pédalent dans les turbulences...) et par l'écoulement de l'air...

    J'ai une surface d'aspiration de 2800 cm² et un refoulement de 180 cm² immédiatement en sortie de hotte ...
    Le moteur est déporté à 2 m de la hotte...
    En 1ère et 2ème vitesse, le moteur est inaudible, le ventilateur est peu bruyant, l'aspiration également mais cela reste très acceptable...
    En 3ème vitesse, le bruit de l'aspiration prend fortement le dessus et le bruit généré est important...
    Il faudrait que je modifie la sortie de la hotte pour obtenir au maximum 500 ou 600 cm²...
    A+

  14. #13
    moogwai

    Re : Hotte par aspiration diametre evacuation 90mm

    Merci à tous pour ces information !

    Je vais mettre une hotte à aspiration et je vais suivre vos conseils !

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Moteur 220V hotte aspiration
    Par invite0063cab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 14h43
  2. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 00h20
  3. [Brun] pb d'aspiration hotte déco electrolux
    Par invite079726e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 22h29
  4. [Blanc] Aspiration Hotte electrolux
    Par invite6ff79e82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h31
  5. [Blanc] probleme aspiration hotte
    Par invite1492dec9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...