VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?



  1. #1
    cipango

    VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?


    ------

    Bonsoir,
    Tout est (presque) dans le titre. Partout on conseille d’aspirer l’air à l’aide d’une grille en façade et de le rejeter sur le toit.
    Si quelqu’un fume une cigarette devant la maison près de la grille d’aspiration, toute la maison en profite, idem pour les démarrages de voiture, les barbecues… Sans parler d’éventuels farceurs mal intentionnés qui pourraient polluer voir neutraliser rapidement tous les occupants de la maison (je me fais des films…)
    Sur le toit de la maison en revanche, l’air me semble plus pur et moins « accessible »qu’en façade.
    Cherchez l’erreur ?

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?

    Salut.

    En fait, on cherche surtout à éloigner l'arrivée d'air neuf de l'évacuation.
    En les positionnant sur deux plans différents on limite les risques même si les 6m généralement recommandés ne sont pas respectés.

    Si l'aspiration est sur le toit, une cheminée peut devenir gênante, et en cas de neige abondante, l'évacuation de l'air en toiture ne pose pas de problèmes alors que si c'était l'aspiration, elle serait rapidement bouchée.

    Donc avantage et inconvénients pour chaque positions...

  3. #3
    cipango

    Re : VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?

    Je n'avais pas pensé à la neige, alors que l'hiver approche...
    C'est effectivement un problème pour l'aspiration sur le toit.
    Pour la cheminée c'est moins gênant dans mon cas car elle vraiment éloignée.
    Pour la neige (j'habite dans les Vosges), il faut peut-être que je fasse dépasser un peu plus la sortie (ou entrée) du chapeau de toiture ?

  4. #4
    kaiserf

    Re : VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?

    Salut.

    Pour l'évacuation de l'air vicié, pas de problème car l'air rejeté étant "chaud" (c'est relatif avec une DF) la neige fondra en périphérie du chapeau.
    Pour une prise d'air en toiture, là oui il doit être nécessaire de surélever, la hauteur dépendra des quantités de neige que tu risques de rencontrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?

    Bonsoir,
    Je vais faire un peu dépasser le tuyau sur le toit. Pour le coté esthétique ça ne devrait pas être trop choquant...
    En fait, les deux tubes (extraction et aspiration) qui partent du moteur de la VMC se croisent pour le moment. Si je choisis l'évacuation en façade et l'aspiration en toiture, ils ne se croiseront plus, ce qui sera plus facile et évitera des pertes de charges supplémentaires dans des coudes inutiles.

  7. #6
    enguerrand02

    Re : VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?

    en fait a la base je pense qu il n existait que des vmc simple flux, et la logique voulait que l 'on ne contrarie pas le flux d 'air naturel: l'air chaud monte.

    donc naturellement l'extraction a dut se placer sur le toit et les entrées sur les fenetres(plus simple ,et permettant un balayage des pieces )

    C'est sur que maintenant avec les debit des double flux il n a lus de raison de poser l' aport d'air sur un mur( a mon avis)

    (pour la petite histoire perso, j ai fait une vmi chez moi et j ai donc placé l aport d air au niveau du rez de dalle rdc( pas de voitures qui passent par cet accés) et rejette l 'air vicié en haut des pieces via des hygro, comme cela le flux reste logique(installation regretté de la vmi d ailleur , mais c'est un autre sujet...)

Discussions similaires

  1. Schéma toiture avec pare pluie et évacuation de cette eau
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 21h37
  2. Evacuation vmc double flux sur mur
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 19h13
  3. étanchéité façade et toiture
    Par invite95656ab7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 10h46
  4. entrée d'air pour VMC en toiture
    Par invite517e7176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 19h33
  5. evacuation air vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...