Bonjour,
Nouveau chantier,allez, je me lance !
J'ai 54 ans et quelques belles années de bricolage (enfin un peu plus que du bricolage quand même) derrière moi, mon dernier projet : la maison que ma fille viens de signer et évidemment, il faut tout refaire, mais vraiment tout, on ne conservera que les murs maîtres et les toitures.
C'est là que j'ai besoin de conseils, je compte ouvrir le mur maitre qui donne sur la véranda, cette ouverture entre les deux pignon devra recevoir un IPE, la distance entre les deux murs de pignon est de 8 mètres, l'Ipe sera posé en appuis de part et d'autre sur un pilier béton qui sera créé et adossé contre un pignon côté intérieur de la maison.
Il y aura également un petit retour de mur de 70 cms sur un des pignons, ce petit retour de mur conservé comprendra le second pilier en béton qui viendra renforcer la structure de soutien.
Les piliers feront 30 cms / 30 cms, la portée de l'Ipe de 8 mètres sera donc de 8 - (0,70 + 0,30) soit 7 mètres.
L'Ipe recevra une charge également répartie qui comprends la toiture (tuiles, boiseries de charpente) + isolation (laine de verre 40 cms) une retombée de mur de 8 mètres sur 0,60 mètres composée d'un rang d'agglos plein et de deux rang de briquettes rouge creuses + un plafond en plâtre (cannisses plâtrés).
Toiture : 8,50 X 5,50 = 47 m2 par pans (arrondis).
Poids des tuiles = 45 Kgs/M2
Poids de la charpente = 25 Kgs/M2
Surcharge neige à Mimet 250M altitude = 60 Kgs/M2
Surcharge vent Mimet 250M altitude = 20 Kgs/M2
Poids total de la toiture ==> (45 + 25 + 60 + 20) * 47 m2 = 7050 Kgs.
Poids de la toiture par pignon ==> 7050/2 = 3525 Kgs.
Retombée de mur
1 rang d'agglo plein = 600 Kgs
2 rangs de briques creuses = 200 Kgs
Poids de la retombée de mur ==> 800 Kgs
Poids Plafond cannisse + plâtre 32 M2 ==> 1500 Kgs
Poids IPE 240 8 mètres ==> 250 Kgs
Mes questions :
Je ne sais pas qu'elle charge retenir de la toiture car la charge est partagée entre les pignons, de plus la quasi-totalité du poids de la toiture est supportée par les 2 pignons car 6 poutres bois de 9 mètres de long sont en appui sur les pignon (dans le même sens que sera l'Ipe), et les tasseaux et autres liteaux sont posés sur ces 6 poutres en bois.
Je ne sais pas non plus quoi retenir comme poids du plafond car il est également partagé par les 4 murs de périphérie (diviser le poids par 4 ?).
Donc vous vous en douterait, je ne sais pas quelle Ipe fera l'affaire, j'ai pris un 240 pour le poids mais est-ce trop ou pas assez ???
C'est fou comme on se sent petit devant ses propres incompétences !
D'avance merci pour vos conseils / idées / suggestions / critiques (constructives, on est sur de la construction quand même )
-----