demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.



  1. #1
    CarpoDingo

    demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.


    ------

    Bonjour a tous.
    Alors voici mon "problème".
    Je dois reprendre un mur en galet dans une cave. Avant tout semblait avoir été bati a la terre mais avec le temps et l'humidité ça se casse la figure. C'est une bâtisse du 16ème siècle.
    Alors voila étant mon premier chantier a mon compte j'ai peur de faire une bêtise.
    Pour commencer, je pensais piquer gratter nettoyer au max pour retrouver une surface d'accorche comme de la pierre ou brique forraine. Puis faire comme un enduit d'accroche (genre gobetis sur le fond).
    Trier les pierres trouver du gravat pierre et briques puis rebatir avec les galets et pour gagner en produit batir a l'interieur avec du gravat pierre cailloux briques.
    Je pensais batir qu'a la chaux hydraulique. Banir la chaux aerienne puique c'est en milieu humide. Mais du coup je pensais rajouter de la terre a la chaux pour une prise plus rapide afin de pouvoir décoffrer plus vite.
    J'ai aussi du mal a quantifier aussi. Le mur fera un peu moins de 2 m cube. Quel quantité de sable et de chaux dois je prendre sans compter qu'il y a le volume de la pierre a enlever. Il y a un calcul exprés a faire mais je me souviens plus.
    merci.

    PS : j'essai de poster une photo

    -----

  2. #2
    CarpoDingo

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    voici le fameux chantier Nom : IMG_0559.jpg
Affichages : 100
Taille : 441,8 Ko

  3. #3
    yaadno

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    bonjour:"reprendre le mur"eux-tu préciser;est-ce remonter la zone abimée à l'identique ou autre chose;
    -pourquoi est-ce abimé dans cette zone;traces d'humidité..?quelle est la profondeur de la zone;
    -je ne pense pas qu'en grattant tu vas trouver des pierres,mais il vaudrait mieux car si tout est en galets,attention en grattant;
    -il faudra remonter(sans coffrer) à la chaux;
    cdlt

  4. #4
    ossau

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    vu la taille des galets tres petits cela me fait penser à un mur qui a été bati dans une tranchée puis apres on a enlever la terre qui faisait office de coffrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CarpoDingo

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    Bonjour et merci pour vos retours ca fait plaisir.

    Je reitère ma demande d'une autre facon :

    Comme vous pouvez le constater les galets sont tombé. L'humidité a fait que la terre s'effrite et que la moisissure s'installe.
    Toutefois plusieurs questions me trottine. Tout d'abord pour le devis.
    Il y'a a peu prés 1.50m cube 2mx1.70x35 a peu prés. Il va falloir gratter nettoyer trier les pierres certainement aller en cherchais d'autres, coffrer, rebâtir et certainement rejointoyer.
    Combien prendriez vous ?

    Ensuite les travaux :

    Nettoyer:
    Je pensais gratter piocher brosser la surface pour enlever la terre jusqu’à obtenir une surface d'accroche. (pierre brique) j'ai peur justement de trop gratter et faire plus de dégâts. Nettoyer avec un peu d'eau ? je ne sais pas si cest une bonne idée vu que le mur souffre assez de l'humidité.
    Enlever peut être les autres pierres qui ne tiennent pas trop ou justement les laisser et voir pour plus tard tout rejointoyer ?

    Coffrer:
    En commençant par la partie basse ? On peut s'apercevoir que la partie basse est avancé par rapport au reste du mur. pourquoi ? technique de construction de solidification ? Ou bien juste pour poser des trucs ?
    Le coffrage je pensais faire un coffrage entre 50 et 80 cm de hauteur et le faire tenir par des chevillettes mais je crains que les chevillettes ne tiennent pas et fassent tombé d'autres pierres. Ou alors avec des pieds droits a tête articulé ? bien que ça risque de plus me gêner sur mon plan de travail.

    Rebâtir :
    Je pensais donné un peu de fruit a mes galets histoire qu'elle bascule a l’intérieur du mur. Bâtir normalement en y incluant des boutisses et comblé le vide en remplissant de gravats pierres ou morceaux, bout de brique ect et de mortier.

    Le mortier et quantifier :
    Je ne sais pas combien de mortier et de sable a prendre. Je ne sais plus qu'elle est l'indice qu'il faut rajouter pour le volume des pierres.

    Pour fabriquer le mortier. Je pensais utilisé un volume de terre pour un volume de chaux. ou juste un demi de terre. La terre permettrais que la pierre adhère plus facilement et pourrait me permettre de décoffrer plus vite.
    Utiliser que de la chaux hydraulique vu l'humidité ou bien un mélange avec de la chaux aérienne ?

    Ou bien bâtir chaux hydraulique (et terre) et rejointoyer avec de la chaux aérienne ?

    Merci.

    PS : réponse à vos questions.

    Le mur est humide déjà par la remonté des sols, mais aussi je pense que ca s'infiltre par l'exterieur. En faites derrière le mur il y a une route qui se trouve du coup plus élévé par rapport a la hauteur de sol de la cave.
    Reprendre le mur, oui rebatir ce qui est tombé. Progfondeur de la zone ? Profondeur du trou ? Si oui 35 a 40.
    Si je ne coffre pas je vais pas avoir une grande tenue de mes galets et pas pouvoir faire beaucoup de rangé d'un coup au risque que ca tombe non ?
    Au niveau de la taille des galets il y a de tout des gros des petits. Il y a une rangé de brique forraine aussi. Un peu plus haut au dessus il y avait une fenetre qui a été rebouché.
    des pierres se casse un peu la pipe un peu partout dans la cave pas que sur cette zone. Mais c'est bien ici que le mur a le plus morfler.

  7. #6
    mikegive

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    Pour une bonne prise de la chaux il faut préalablement mouiller le mur sinon l'eau de ton mortier va être pompée par la maçonnerie existante et ta chaux "hydraulique" (justement parce qu'elle fait sa prise à l'eau) ne va pas faire sa réaction de manière satisfaisante.
    Dans ces cas là je trouve que le nettoyeur à eau sous pression (Karc..r) est une très bonne solution (j'entends déjà des hurlements )
    Un coup léger sur la surface du mur permet de nettoyer les pierres pour gagner en accroche, faire tomber ce qui ne tient pas et ...mouiller le mur, donc trois opérations en une.
    J'ai procédé comme ça sur plusieurs murs en intérieur comme en extérieur et je continu ! Le Kar... utilise très peu d'eau en fait donc il y a très peu de ruissellement au sol.De toute façon je remouille abondamment au jet avant de commencer le remontage.
    Chez moi ce sont des silex donc pas aussi ronds que tes galets. Perso je ne coffre pas, je monte rang par rang en choisissant chaque pierre pour qu'elle se cale bien entre celles du rang précédent. Ainsi c'est stable (pas besoin de coffrage) et la chaux ne sert qu'à remplir les vides (et c'est déjà beaucoup de mortier à faire !) J'aligne au mieux le rang de devant et ensuite remplis l'intérieur toujours en essayant de caler les pierres entre elles, ça évite que le mortier pousse trop sur le rang de devant (et ça économise le mortier, sinon ça fini par faire des murs hors de prix!).
    La terre dans le mortier, je ne suis pas convaincu par cette idée. A l'inverse je sais qu'on peut mettre un peu de chaux dans la terre quand on veut faire le remontage traditionnel à la terre.
    Dans le mortier de chaux les anciens rajoutaient plutôt de la brique pilée, par exemple...

  8. #7
    antek

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Dans le mortier de chaux les anciens rajoutaient plutôt de la brique pilée, par exemple...
    La terre cuite pilée améliore l'étanchéité d'un mortier de chaux, ici ce serait plutôt néfaste.

  9. #8
    wolfen88

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    de la pouzzolane pilée ajoutée a la chaux aérienne
    cela ferait un béton de chaux
    qui me semblerait plus indiqué qu'en pensez vous ?
    cordialement

  10. #9
    wolfen88

    Re : demande de conseil aux spécialistes du bati ancien.

    j'ai trouvé cet article fort intéressant :

    Effet du séchage sur la déformation de l'argile verte de Romainville traitées à la chaux
    Résumé : En période de sécheresse, certains sols argileux traités à la chaux présents sous les chaussées peuvent être soumis au retrait suite à leur séchage.
    Les essais de retrait volumique automatisés pratiqués sur l’argile verte de Romainville traitée à la chaux montrent que les courbes de retrait
    (dont la forme est liée à la microstructure des sols) évoluent avec le pourcentage de chaux.
    Plus le pourcentage est élevé (de 2 à 35%), plus l’amplitude des déformations diminue et plus le retrait structural est étendu (pallier lié à la rigidification obtenue lors de la réaction chaux/argile).
    Ce comportement que l’on retrouve dans les sols structurés est particulièrement visible avec l’argile traitée telle que nous l’avons préparée
    (aucune autre phase ajoutée - billes de verre, gypse, alumine, carbonates…- n’a un tel effet).

    cordialement

Discussions similaires

  1. Recherche artisans specialistes du Bati Ancien (1930 ) Bretagne Sud entre quimper et lorient
    Par katel29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2017, 04h38
  2. Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien
    Par allouis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2017, 15h22
  3. inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité
    Par poteau-mac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/10/2013, 17h49
  4. Chape et isolation sol dans bâti ancien
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 08h45
  5. isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien
    Par invite0dec977c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...