Bonjour à tous,
je sollicite l'expérience et l'aide de tous ceux qui auraient un avis sur la question...
Je suis désolé car ces thèmes ont sûrement déjà été abordés sur d'autre fils, mais je ne les ai pas trouvés..
Je plante le décor...
Nous réhabilitons (en "auto construction") une maison en granit à 1000m d'altitude (des pointes fréquentes à -20°C l'hiver, lequel dure près de 5 mois (massif central)) que nous habiterons prochainement...
Après avoir cherché des infos sur l'isolation thermique, j'ai trouvé plein d'avis contradictoires...
Il semblerait (en définitive?) qu'un bâtiment ancien (1850) bénéficiait du savoir et du bon sens des anciens en matière de construction... (emplacement, orientation, choix des matériaux...)
Toutefois, afin de maîtriser les déperditions énergétiques, des travaux d'isolation ont été éffectués ( isolation sous rampant ouate de cellulose, fenêtres double vitrage...)
Pour les murs ( 80 cm granit), le précédent propriétaire qui avait commencé les travaux, avait choisi de doubler les parois sud (avec fenêtre) du rez de chaussé avec du béton cellulaire 5cm / avec des carreaux de plâtre au premier étage / et avec un complexe isolant placo laine de roche 1+4 au second
Première question : (inertie ou isolation ?)
quelqu'un a-t-il un avis sur ces choix ?
Pourquoi les carreaux de plâtre...?
Faut-il privilégier l'isolation ou l'inertie? sachant que l'inertie apparaît plutôt primordiale pour les chaleurs estivales alors que dans notre cas c'est l'hiver qui nous préoccupe (le compromis semble trouvé dans le cas présent (maintien de mur de refend enduits à la chaud faisant inertie...)
Deuxième question : (quelle ventilation ?)
Suite à l'augmentation de l'étanchéité à l'air du bâtiment, la respiration naturelle semble-t-il, ne serait plus assurée en quantité suffisante...
Quelle ventilation choisir...?
- recréer une ventilation dépressionnaire naturelle, sans contrôle des volumes renouvelés?
- installer une vmc simple flux mais perdre les calories?
- vmr (écartée pour des raisons techniques et esthétiques, mais on peut toujours changer d'avis, non?)
- vmc double flux ...?
C'est vers la VMC DF haut rendement que mon choix s'était porté au début... (en prévoyant de ne l'utiliser que lors des mois d'hiver) mais depuis que j'ai creusé dans ce sens, plusieurs questions se sont imposées à moi...
- L'étanchéité à l'air est améliorée, mais il paraît qu'elle ne peut jamais être correcte pour l'utililisation d'une DF (aspiration de l'air froid et rejet de l'air chaud par les imperfections de l'étanchéité avec chute du rendement de l'échangeur...!) Sans compter prix, contraintes d'installation et d'entretien, bruit ?, consommation électrique... Dans quelles "proportions de fuites" les rendements chutent-ils...
- la DF haut rendement est-elle alors justifiée ou bien une DF " de base" remplira aussi bien le rôle de ventilation?
- A-t-on des chances de récupérer des calories...?
- D'ailleurs, peut-on obtenir une étanchéité à l'air satisfaisante avec les enduits chaux-sable intérieurs/extérieurs, sans frein vapeur (pour laisser les murs gérer l'hygroscopie...)?
- la ventilation à l'ancienne (ouvrir les fenêtres régulièrement) est-elle une solution valable...? A quelle fréquence?
Je fini par me perdre dans toutes mes réflexions et avis contradictoires... Je sais pourtant que ces choix sont importants et conditionneront la qualité de vie dans notre maison...
j'aurai besoin de prendre du recul et j'espère que certains d'entre-vous pourront partager leur expérience et seront de bon conseil pour m'aider à y voir plus clair... (même si je sais que chaque maison et chaque réhabilitation est un cas particulier avec beaucoup d'éléments rentrant en ligne de compte...)
merci par avance
-----