A tous les perdus (comme moi) de la ventilation...
Aux admins : bien que ce poste traite de la VMI, je pense qu'il contient quelques infos qui seront utiles aux auto-installateurs d'autres systèmes de ventilation.
Bonsoir à tous.
Il y a un an, j'ai commencé à me pencher sur le poste "ventilation" de la maison que je suis en train de rénover. Ce poste est souvent oublié ou négligé, c'est pourtant ce qui va faire que vous respirerez dans votre maison un air sain : le renouvellement de l'air permet une hygrométrie optimale (sinon attention aux moisissures => sensation de froid + pathologies respiratoires), et une évacuation du CO2 et des divers polluants. Certes, des maisons Bioclimatiques sont conçues avec des cloisons "perspirantes", sans ventil, mais je ne vois pas dans ce cas comment est géré l'évacuation du CO2 que l'on génère.
J'étais donc prêt à engager un certain budget (je visais les 6000€, pour une maison de 245m2 habitable) dans une ventilation double flux haut de gamme (j'étais partant pour une P..l Ventilation, réputée pour son rendement), j'ai finalement choisi une autre voie, à savoir la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation). Non sans une grande remise en question, d'autant plus que tous les échanges que j'ai pu avoir avec les techniciens ou commerciaux de différentes marques de double Flux (Paul, Hélios entre autres) m'ont fait énormément douter du système que je m’apprêtais à mettre en œuvre.
Mon ressenti après tous les devis que j'ai pu faire : La ventilation en maison "économes", c'est un marché qu'a su saisir des industriels qui, au final, se soucient peu des besoins du client. Je pense qu'un certain nombre de systèmes de ventilation sont peut-être inadaptés aux habitats. La double flux fait miroiter des chiffres inespérés (au delà des 100% de rendement, avec les enthalpiques), qui ne seront jamais atteints à moins d'une mise en œuvre extrêmement soignée.
Dans mon cas précis, ma maison est relativement grande, de plein pieds, et est en forme de "U" (patio intérieur découvert). C'est très joli, mais ça a de gros défauts : les déperditions caloriques sont importantes (grande surface de parois en contact avec l'extérieur, en comparaison à un cube), et, dans le cas précis de la ventilation, le réseau à prévoir est très étendu et engendre des pertes de charges importantes.
Les systèmes Double Flux qui m'ont été proposés par les différents fabricants m'ont petit à petit fait déchanter sur mon projet. Vu les caractéristiques de la maison, il fallait prendre un "GROS" modèle, genre "NOVUS 450" chez une marque, ou "KWL EC 500 PRO L" chez une autre. Mais :
- le budget dépassait largement mes prévisions (+ de 8000 à 9000€ !!!)
- le réseau aéraulitique était systématiquement du "Flexpipe" (il parait que c'est "plus facile à placer soi-même"), avec des diamètres relativement petits (75mm à doubler), un prix élevé...
- les performances s’annonçaient décevantes => pertes de charge importantes, donc même pas sûr de pouvoir approcher les 300m3/heure, pour une consommation électrique élevée...
- avec l'échangeur et les conduits placés dans les combles (volume non chauffé), difficile de prévoir les calories réellement récupérées...
- quant à la mise en place, on me chiffrait quelques 400 mètres linéaires de Flexpipe (!!!), 13 plénums... j'arrête là les frais.
- et quand sera venu le moment de nettoyer 400ml de conduits ???
J'ai failli plusieurs fois jeter l'éponge et mettre un système très "basique" (des extracteurs électriques dans les pièces humides). J'ai finalement opté pour la VMI, et ce post relate le parcours épique de la conception à l'implémentation de ce système. Au passage, merci à tous les intervenants du fil sur la VMI (ici), plein de bons conseils.
I) L'ETUDE ET LA CONCEPTION :
1) un moyen de chauffer...
Suite à l'acquisition de la maison, il a fallu trouver un moyen de remplacer les gros convecteurs électriques comme unique moyen de chauffage, par un système économique. Le choix s'est rapidement porté sur un poêle à bois de marque BULLERJAN, 14kw. Il permet de brûler des buches de 60cm de long. Ici, je récupère le bois (du pin) gratuitement...
Les caractéristiques de la maison (240m2), volume chauffé environ 600m3, rendent difficiles la répartition de la chaleur du poêle, surtout aux extrémités (chambres):
vue3D.JPG
Il est rapidement apparu que seule la VMI permettrait une répartition efficace de la forte chaleur convective dégagée par ce BULLERJAN : en plaçant une bouche de prise d'air au dessus du poêle.
La double Flux aurait contribué à répartir également la chaleur, mais l'air chaud, avant d'être réinsufflé, passe par l'échangeur DF, il y a donc une perte de calories non négligeable ! Alors qu'en VMI c'est direct.
_DSC0148.jpg
_DSC0147.jpg
Restait à régler le problème de la régulation : quand et comment prendre l'air à l'extérieur ou au dessus du poêle, voir le mélanger.
Après divers échanges et réflexions, j'optais pour un système simple : une vanne motorisée à 3 voies, volet commandé par servomoteur. J'ai trouvé mon bonheur plutôt difficilement, chez "Dumonnet" (j'espère que la marque ne sera pas supprimée par un modérateur). La commande est simplement actionnée par un double interrupteur poussoir, auquel j'ai implémenté le génialissime circuit Yokis (français, pas cher, et varois comme moi !) pour des fonctions de programmation / mémorisation de positions. J'ai abandonné l'idée de réguler de façon automatique (par ex en fonction du différentiel de température entre l'extérieur et la T° Poêle), car cette façon génèrerait de trop nombreuses sollicitations du bypass (nombreuses micro ouverture / fermetures). Je ne regrette rien...
_DSC0146.jpg
2) Les plans
Plusieurs essais pour arriver à cela. Je me suis grandement inspiré de schémas disponibles sur le fabuleux post de la VMI.
La difficulté, c'est d'avoir un réseau avec le minimum de pertes de charges (vu les distances, difficile !), et relativement bien équilibré (cela évite un rééquilibrage par la suite).
Pour minimiser les pertes de charge, et également le bruit, il faut ne pas se planter dans le choix des diamètres de gaines.
Pour la prise d'air extérieure, j'opte pour un diamètre 250mm (!), puis après le moteur je passe en 160mm, à certains endroits je diminue en 125 voir 100mm (ces 2 derniers pour les chambres).
J'arrive à case le moteur dans une position relativement "centrale".
plan.JPG
... suite dans quelques instants
-----