Bonjour,
Apparemment, la configuration nous met bien à l'abri (grange fermée pris en sandwich entre notre maison et celle de l'agriculteur, non exposée au vent dominant (ouverture au sud)
OK, je comprends comment ça fonctionne, merci pour ces explications claires...
malheureusement, dans notre cas, la maison est posée sur la roche (affleurante devant la porte)... l'ITE en profondeur risque d'être compliquée à mettre en oeuvre sur cette façade...
Pour la serre climatique
ça fait rêver... il y a un hic aussi... le devant des habitations était comme une cour "ouverte" pour les engins agricoles... Les voisins m'ont tous les deux fait part de leur désapprobation face à un aménagement que l'ancien propriétaire avait réalisé (empierrement avec massif horticole)...Ce dernier m'avait dit qu'il l'avait fait entre autre pour ne pas avoir "de longue" un outil agricole planté devant ses fenêtres ou sa porte... donc une serre... c'est pas gagné... Par contre, les propriétaires de la maison voisine n'ayant pas l'intention de conserver leur bien (tout est à refaire à l'intérieur), nous ne désespérons pas de "raccrocher" l'ensemble un jour prochain... (mais bon, le budget n'est pas là pour le moment...) Il y a donc un "potentiel"...
J'ai bien réfléchi à la VMI, mais de nombreuses interrogations ont surgi...
- comment être sûr que la maison n'est pas "trop" en surpression? (dépend du nombre et de la nature des fuites "inconnues")
- comment être sûr que l'air "neuf" sera également réparti dans toutes les pièces (4 étages)
- l'air des pièces de service ne va-t-il pas se retrouvé mêlé (dilué) à l'air neuf et migrer dans l'habitation? (ainsi que l'humidité...)
- existe-t-il des bouches d'aération qu'on peut réguler afin de choisir le volume qui y transit?
Je me demande si je ne pourrait pas coupler une vmi afin d'insuffler de l'air (préalablement réchauffé (puits canadien/capteur air) à une vmc sf (hygro ou pas (?)) dans les pièces de service, avec un tout petit débit d'extraction , (afin d'être sûr d'extraire l'air vicié en priorité tout en maintenant la maison en surpression (cheminées/hotte / fuites de l'enveloppe...)
Qu'en pensez-vous?
Je pourrais même bricoler dans la partie "perdue" des combles habitées (le triangle supérieur fermé par un faux plafond), un genre d'échangeur à calories en faisant passer l'air extrait (chaud ) dans un caisson étanche avant d'âtre évacué à l'extérieur, tout en y faisant passer le conduit d'amené d'air vers la vmi... J'aurai un semblant de vmc DF, sans la contrainte du réseau d'insufflation...
Usine à gaz...?
Voici une vue d'ensemble
Cet été, j'ai entrepris de refaire le gobetis (chaux sable) du pignon exposé... suite au printemps pour les enduits (ce qui me laisse le temps de potasser l'ITE...
100_6349.jpg
100_6539.jpg
voilà
-----