inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité



  1. #31
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité


    ------

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Pour le côté grange, là aussi, faut voir ce qui s'y passe. Si le mur contre le tien accueille des bottes de pailles c'est pas vraiment une priorité de le traiter, si il est côté porte et que le mur se prend le vent, t'es bon pour ITI sérieuse sur cette face...
    Apparemment, la configuration nous met bien à l'abri (grange fermée pris en sandwich entre notre maison et celle de l'agriculteur, non exposée au vent dominant (ouverture au sud)


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Oui, il faut considérer qu'il faut un bon mètre de terre pour se protéger du froid, sans doute 1m50 dans ton coin, plus si ta terre est en fait du granit directement
    donc d'une façon ou d'une autre il faut imaginer que tu dois obliger le flux de froid à faire un max de distance en contournement de matériaux isolants pour atteindre ta dalle.

    Si t'es en ITE sur toute la façade, il faut la continuer au max vers le bas et/ou à l'horizontal le long du sol (trottoir isolant) de sorte que tu trace un chemin assez long pour l'onde de froid afin de réduire au max son impact.

    Si t'est en ITI, isoler le sol est utile l'onde de froid passera presque directement de haut dessus de ton isolation extérieur des fondation sous ton ITI. L'idée c'est donc de faire remonter l'ITE si possible sur une bonne hauteur pour que l'onde de froid doive descendre entre ITE et ITI sur 1m, 1m50, 2m... en plus de le traverser. ça fait que le pont thermique devient plus le viaduc de Millau un jour de chassé croisé qu'un simple pont qui enjambe un autoroute désert en campagne: il existe mais tu le franchis pas comme cela!
    OK, je comprends comment ça fonctionne, merci pour ces explications claires...
    malheureusement, dans notre cas, la maison est posée sur la roche (affleurante devant la porte)... l'ITE en profondeur risque d'être compliquée à mettre en oeuvre sur cette façade...



    Pour la serre climatique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Oui il y a sûrement quelque chose à perdre esthétiquement, le cachet intact de l'ancien certainement Après, ça peut être beau (faut oublier la saloperie de verrue en PVC blanc chère au 4ème âge actuel).
    Par contre, au delà de la facture électrique, ça peut offrir la perspective de moment sympas entre intérieur et extérieur quand il fait beau mais froid... Une boisson chaude en milieu d'aprem en mode bain de soleil avec vu sur la campagne enneigée sans les moufles, c'est possiblement sympa dans ton coin ça peut aussi permettre d'avoir quelques belles plantes impossibles à conserver sous ton climat normalement... (oranger, bananier, olivier, ...)

    ça fait rêver... il y a un hic aussi... le devant des habitations était comme une cour "ouverte" pour les engins agricoles... Les voisins m'ont tous les deux fait part de leur désapprobation face à un aménagement que l'ancien propriétaire avait réalisé (empierrement avec massif horticole)...Ce dernier m'avait dit qu'il l'avait fait entre autre pour ne pas avoir "de longue" un outil agricole planté devant ses fenêtres ou sa porte... donc une serre... c'est pas gagné... Par contre, les propriétaires de la maison voisine n'ayant pas l'intention de conserver leur bien (tout est à refaire à l'intérieur), nous ne désespérons pas de "raccrocher" l'ensemble un jour prochain... (mais bon, le budget n'est pas là pour le moment...) Il y a donc un "potentiel"...

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    Réchauffer les entrées avec un puit canadien suppose aussi des réseaux.... Après c'est p-e plus simple effectivement si t'as une face extraction et une face insufflation dans la maison, t'as pas la contrainte de rammener tous les réseaux au même endroit. Mais si on va au bout de la réflexion, inutile de pousser et tirer l'air. Ce que tu envisage s'appelle une VMI® si t'enlève la VMC qui tire et que tu te contente de grouper les extraction vers un accès extérieur (et d'ailleurs les grouper n'est pas forcément pertinent ça fait un réseau à entretenir pour rien...
    J'ai bien réfléchi à la VMI, mais de nombreuses interrogations ont surgi...
    - comment être sûr que la maison n'est pas "trop" en surpression? (dépend du nombre et de la nature des fuites "inconnues")
    - comment être sûr que l'air "neuf" sera également réparti dans toutes les pièces (4 étages)
    - l'air des pièces de service ne va-t-il pas se retrouvé mêlé (dilué) à l'air neuf et migrer dans l'habitation? (ainsi que l'humidité...)
    - existe-t-il des bouches d'aération qu'on peut réguler afin de choisir le volume qui y transit?

    Je me demande si je ne pourrait pas coupler une vmi afin d'insuffler de l'air (préalablement réchauffé (puits canadien/capteur air) à une vmc sf (hygro ou pas (?)) dans les pièces de service, avec un tout petit débit d'extraction , (afin d'être sûr d'extraire l'air vicié en priorité tout en maintenant la maison en surpression (cheminées/hotte / fuites de l'enveloppe...)
    Qu'en pensez-vous?

    Je pourrais même bricoler dans la partie "perdue" des combles habitées (le triangle supérieur fermé par un faux plafond), un genre d'échangeur à calories en faisant passer l'air extrait (chaud ) dans un caisson étanche avant d'âtre évacué à l'extérieur, tout en y faisant passer le conduit d'amené d'air vers la vmi... J'aurai un semblant de vmc DF, sans la contrainte du réseau d'insufflation...
    Usine à gaz...?

    Voici une vue d'ensemble
    Cet été, j'ai entrepris de refaire le gobetis (chaux sable) du pignon exposé... suite au printemps pour les enduits (ce qui me laisse le temps de potasser l'ITE...
    100_6349.jpg

    100_6539.jpg

    voilà

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Re,

    Citation Envoyé par poteau-mac
    mais en face sud, je vais creuser l'idée de SK et chercher à conserver les linteaux et chaînages...
    Pour conserver tes linteaux il faudrait qu'ils débordent franchement en avant...sur tes photos ils ont l'air bien encastrés et juste à fleur du mur...je vois pas comment ça va être possible...

    Par contre c'est une sacrée barraque...les pierres d'angle sont impressionnantes !...j'espère que tu n'es pas trop attaché au visuel...parcequ'une fois qu'il y aura une ITE la dessus...Adieu la belle pierre...

    La maison qui est à droite sur la photo, dans le prolongement de ta bâtisse est bien celle de ton voisin ?....

    Si c'est bien le cas, l'exemple type que l'on risque de te rétorquer pour motiver un refus éventuel d'ITE...c'est que cela casserait l'harmonie de l'ensemble...

    La tienne sous ITE et celle de ton voisin en pierre apparentes...

    Je te le dis, parceque c'est typiquement l'argument qui est mis en avant...et par chez moi, ce serait un refus catégorique !....

    Cordialement

  3. #33
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Pour conserver tes linteaux il faudrait qu'ils débordent franchement en avant...sur tes photos ils ont l'air bien encastrés et juste à fleur du mur...je vois pas comment ça va être possible...

    Par contre c'est une sacrée barraque...les pierres d'angle sont impressionnantes !...j'espère que tu n'es pas trop attaché au visuel...parcequ'une fois qu'il y aura une ITE la dessus...Adieu la belle pierre...
    Bonsoir,

    tu as raison, les linteaux sont juste à fleur de mur... et je suis plutôt attaché au visuel... je pensais pouvoir les laisser apparents "en profondeur"... 5 cm... mais j'ai un doute sur le rendu...

    je vais probablement me contenter d'une "correction thermique extérieure" en face sud couplée à une ITI des parois
    Pour les autres murs extérieurs, le problème esthétique se pose moins (quasiment pas d'ouverture ou toutes petites) donc ITE si accepté


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    La maison qui est à droite sur la photo, dans le prolongement de ta bâtisse est bien celle de ton voisin ?....

    Si c'est bien le cas, l'exemple type que l'on risque de te rétorquer pour motiver un refus éventuel d'ITE...c'est que cela casserait l'harmonie de l'ensemble...

    La tienne sous ITE et celle de ton voisin en pierre apparentes...

    Je te le dis, parceque c'est typiquement l'argument qui est mis en avant...et par chez moi, ce serait un refus catégorique !....

    Cordialement
    C'est bien celle du voisin... je comprends l'argument... je vais me renseigner pendant l'hiver sur la possibilité d'une ITE

    merci pour les conseils

  4. #34
    Mickele91

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par poteau-mac
    je pensais pouvoir les laisser apparents "en profondeur"... 5 cm... mais j'ai un doute sur le rendu...
    Ha oui ok !....je voyais pas ça en profondeur, mais c'est vrai que ça se fait...

    Citation Envoyé par poteau-mac
    je vais probablement me contenter d'une "correction thermique extérieure"
    De quelle nature...pas un enduit chaux-chanvre ?....

    Dans un de tes premiers messages tu disais :

    Citation Envoyé par poteau-mac
    l’urgence, c’est de rendre la maison fonctionnelle pour l’été prochain… résidence principale…)
    Imaginons que l'ITE ne passe pas, tu devras donc réaliser une ITI avant que vous ne l'intégriez...en 8 mois tu penses arriver à isoler toute la maison et la rendre fonctionnelle ?....

    Je ne sais pas si tu es seul sur ton chantier....mais si c'est le cas, avec uniquement les vacances et les week-end pour bricoler...vu la bâtisse et l'ensemble des travaux que tu veux faire...je te trouve optimiste sur le délais...

    Cordialement

  5. #35
    SK69202

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    je pensais pouvoir les laisser apparents "en profondeur"... 5 cm... mais j'ai un doute sur le rendu...
    Ha oui ok !....je voyais pas ça en profondeur, mais c'est vrai que ça se fait...
    C'est ce qui c'est passé chez moi, les pierres sont passées de 2 cm de saillie à 2 cm de creux par rapport à l'enduit, de loin on ne voit pas immédiatement la différence (cf photos du lien plus haut)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    De quelle nature...pas un enduit chaux-chanvre ?....
    ...
    Imaginons que l'ITE ne passe pas, tu devras donc réaliser une ITI avant que vous ne l'intégriez...en 8 mois tu penses arriver à isoler toute la maison et la rendre fonctionnelle ?....


    En fait, je vais faire la demande pour une ITE... si c'est OK, tant mieux, et je ferai une ITE "mince" en façade sud... sinon, peut-être que le chaux-chanvre extérieur (5 cm) couplé à une ITI en face sud serait la solution...


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Je ne sais pas si tu es seul sur ton chantier....mais si c'est le cas, avec uniquement les vacances et les week-end pour bricoler...vu la bâtisse et l'ensemble des travaux que tu veux faire...je te trouve optimiste sur le délais...
    En fait, comme je change d'activité professionnelle, je vais consacrer au printemps 3 à 4 mois à plein temps pour "finir" les travaux... En attendant, nous avons trouvé un petit gîte meublé juste à côté, afin de ne pas emménager dans une maison non chauffée l'hiver et surtout encore en travaux... Mais il est vrai que je suis optimiste de nature...

  7. #37
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    C'est ce qui c'est passé chez moi, les pierres sont passées de 2 cm de saillie à 2 cm de creux par rapport à l'enduit, de loin on ne voit pas immédiatement la différence (cf photos du lien plus haut)

    @+
    Bonjour SK,

    J'ai vu les photos... du bel ouvrage
    En fait, je n'ai pas bien compris si le liège utilisé était en vrac ou en panneaux...
    Les panneaux ont l'air pratique, mais sont-ils suffisamment perméants afin de laisser le mur "respirer" (ou perspirer)?

  8. #38
    herbe10

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Pourrais-tu me décrire pour ton ITI la mise en place que tu compte faire ?
    Merci

  9. #39
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Bonjour herbe10

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Pourrais-tu me décrire pour ton ITI la mise en place que tu compte faire ?
    Merci
    Les rampants sous toiture sont déjà isolés par de la ouate de cellulose insufflée sous frein-vapeur, ils seront recouverts par des plaques de plâtre

    Pour les murs,
    cela dépendra si l'ITE est possible ou non et sur quelles parois
    Si seuls des enduits sont possibles en extérieurs, alors j'avais dans l'idée d'utiliser de la ouate de cellulose en insufflation (10 cm) sur les parois "exposées" (non protégées par un bâtiment, comme l'étage des combles dans son intégralité), une "correction thermique chaux-chanvre (5cm) pour les murs "protégés" ou de refends (inertie)... La laine (ou fibre) de bois n'est pas exclue totalement... (haute densité...?)

  10. #40
    Mickele91

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Re,

    Citation Envoyé par poteau-mac
    sinon, peut-être que le chaux-chanvre extérieur (5 cm)
    Le chaux chanvre en enduit intérieur, oui, en extérieur, non...ou alors il faudrait que tu le recouvre lui même d'un enduit à la chaux...comme ça se fait pour les murs banchés en chaux chanvre...ou les "parpaings" de chaux chanvre...

    Citation Envoyé par poteau -mac
    alors j'avais dans l'idée d'utiliser de la ouate de cellulose en insufflation (10 cm) sur les parois "exposées" (non protégées par un bâtiment, comme l'étage des combles dans son intégralité), une "correction thermique chaux-chanvre (5cm) pour les murs "protégés"
    En terme d'épaisseur, je trouve que c'est "lège"...surtout vis à vis du lieu où tu te trouves et du climat que tu as une bonne partie de l'année...mais bon...

    Une question : tes planchers sont de quelle nature ?...

    Cordialement

  11. #41
    SK69202

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    En fait, je n'ai pas bien compris si le liège utilisé était en vrac ou en panneaux...
    Les panneaux ont l'air pratique, mais sont-ils suffisamment perméants afin de laisser le mur "respirer" (ou perspirer)?
    granulés dans l'enduit isolant, puis panneaux liège fin par dessus couvert d'un enduit mince technique (STO)
    J'en parle 2 messages après les photos. , quelques infos sur l'enduit isolant maison.
    Les plaques de liège sont aussi perspirantes qu'un d'enduit de même épaisseur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    si c'est OK, tant mieux, et je ferai une ITE "mince" en façade sud... sinon, peut-être que le chaux-chanvre extérieur (5 cm) couplé à une ITI en face sud serait la solution...
    Il existe des isolants avec un très faible lambda comme le therm ultra 22 (lambda 0.022) et le spaceloft (lambda 0.014 ) qui pourraient être utilisés pour l'iTE en façade SUD

    1cm de ultra therm22= 2 cm de liège ou 1cm de spaceloft = 3 cm de liège ...

    http://www.isolproducts.com/gamme-pr...B-0-014-w-m-k/

    Concernant les linteaux pierre , un enduit lissé spécial peut reproduire visuellement l'aspect du linteau pierre avec la texture de la pierre..
    Peut-être voir de ce côté là : http://www.sto.fr/32731_FR-Fa%C3%A7a...r_(I.T.E.).htm

    Pour ma part , poser une ITE sur une telle construction t'apportera un réel confort intérieur en été comme en hiver , disposer d'une serre devant la façade SUD permettra de créer une vraie apporche bioclimatique tout en profitant des pierres laissées apparentes au RDC
    comme ce qu'a fait le cabinet de O.SIDLER sur une construction en pierres : une paroi vitrée bois /verre court tout le long de la façade sud en pierre , parallèlement à 2m de cette façade .
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    palus06

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Si seuls des enduits sont possibles en extérieurs, alors j'avais dans l'idée d'utiliseren intérieur? de la ouate de cellulose en insufflation (10 cm) sur les parois "exposées" (non protégées par un bâtiment, comme l'étage des combles dans son intégralité), une "correction thermique chaux-chanvre (5cm) pour les murs "protégés" ou de refends (inertie)...
    je pense que tu veux dire "dans l'idée d'utiliser en intérieur"...
    la ouate en insufflation avec enduit, je connais pas...
    ou alors derrière un panneau qu'on enduit...
    Dernière modification par palus06 ; 23/10/2013 à 09h04.

  14. #44
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    Une question : tes planchers sont de quelle nature ?...

    Cordialement
    Les planchers des étages sont en bois et seront recouverts de linoleum naturel au premier étage et au second...
    Le RDC est en dalles granit avec une légère pente (0.9%)... je pense mettre un plancher sur lambourde avec perlite ou vermiculite (peut-être liège en vrac...?) sur 5 cm environ (hauteur sous plafond assez faible, surtout au niveau de la poutre transversale qui soutient les poutres...)

  15. #45
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    granulés dans l'enduit isolant, puis panneaux liège fin par dessus couvert d'un enduit mince technique (STO)
    J'en parle 2 messages après les photos. , quelques infos sur l'enduit isolant maison.
    Les plaques de liège sont aussi perspirantes qu'un d'enduit de même épaisseur.
    Bonjour
    et merci beaucoup SK
    cela me semble une bonne solution dans mon cas...
    Au fait, faut-il une autorisation particulière pour une ITE ou est-ce la même que pour un enduit?

  16. #46
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe des isolants avec un très faible lambda comme le therm ultra 22 (lambda 0.022) et le spaceloft (lambda 0.014 ) qui pourraient être utilisés pour l'iTE en façade SUD

    1cm de ultra therm22= 2 cm de liège ou 1cm de spaceloft = 3 cm de liège ...

    http://www.isolproducts.com/gamme-pr...B-0-014-w-m-k/

    Concernant les linteaux pierre , un enduit lissé spécial peut reproduire visuellement l'aspect du linteau pierre avec la texture de la pierre..
    Peut-être voir de ce côté là : http://www.sto.fr/32731_FR-Fa%C3%A7a...r_(I.T.E.).htm

    Pour ma part , poser une ITE sur une telle construction t'apportera un réel confort intérieur en été comme en hiver , disposer d'une serre devant la façade SUD permettra de créer une vraie apporche bioclimatique tout en profitant des pierres laissées apparentes au RDC
    comme ce qu'a fait le cabinet de O.SIDLER sur une construction en pierres : une paroi vitrée bois /verre court tout le long de la façade sud en pierre , parallèlement à 2m de cette façade .
    Bonjour Herakles,

    merci beaucoup pour ces liens...
    Le spaceloft a l'air de correspondre aux contraintes d'épaisseur...
    Je me demande toutefois s'il laisse le mur "respirer"? ou s'il est étanche come le PSE? je n'ai pas vu d'indication sur la perméance de ce produit... je vais creuser... quoi qu'il en soit c'est très intéressant... Il faut voir le coût... aucune indication là non plus...?

  17. #47
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    je pense que tu veux dire "dans l'idée d'utiliser en intérieur"...
    la ouate en insufflation avec enduit, je connais pas...
    ou alors derrière un panneau qu'on enduit...
    Bonjour,
    j'ai mal dû m'exprimer...
    insufflation de ouate de cellulose en vrac (ou pose de panneaux semi-rigides) derrière un frein vapeur sur certaines parois et enduit chaux-chanvre sur les autres parois...

  18. #48
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    (Re) Bonjour,

    En ce qui concerne la ventilation, j'en suis arrivé (dans l'état actuel de mes réflexions) à un projet qui aura l'avantage d'être économique (s'il fonctionne) Je souhaiterai votre avis :

    Nous installerions deux vmi (pour un renouvellement d'air max suffisant (212m3 théorique max chacune), sachant que nous pourrions en couper une des deux à certaines périodes). Elles seraient installées dans la partie supérieure des combles (non habitée mais isolée sous rampant). L'arrivée d'air dans cette partie des combles proviendrait d'un tuyau Diamètre 200 de puit canadien, mais qui ne serait pas enterré (pour le moment), mais cheminerait dans une grange attenante avant d'arriver dans les combles (afin de réchauffer l'air extérieur). Un ventilateur de gaine (éventuellement muni d'un variateur) servirait à mouvoir l'air dans ce conduit.

    POur extraire l'air vicié, nous avons pensé installer une (ou deux si on en installe une similaire dans les pièces de vie) colonne verticale en pvc qui traverserait les wc et sdb (qui sont l'un au dessus de l'autre) sur laquelle serait piquées ds bouches d'extraction règlables et qui rejetterait l'air à l'extérieur en pignon des combles:
    question : la surpression du logement suffirait-elle à "chasser " l'air dans cette colonne sur près de 10 m de hauteur? quel diamètre de conduit ? (100) ou fautil installer également un ventilateur de gaine (à bas débit, afin de conserver la surpression)

    cela peut-il fonctionner à votre avis ?
    merci

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Il faut voir le coût... aucune indication là non plus...?
    En 10mm d'épaisseur , le rouleau de spaceloft est à 40€ environ

    Les autres produits comme le vacupor ou le vacuspeed sont des isolants mêlant aérogel et vide atmosphérique avec un lambda de 0.007 !! mais ces isolants , qu'il ne faut pas percer , doivent être mis dans un espace entre mur et cloison protectrice contre les coups...et est à près de 100€ le m2 en 20mm d'épaisseur (équivalent 12 cm de Laine de roche )

    Tu peux te rapprocher du commercial ( d'ailleurs fort aimable qui m'a envoyé tout plein de documents techniques et des conseils de pose ) .

    extrait de son dossier technique :
    A présent, la solution alternative aux panneaux Vacupor®, avec le matelas d'aérogels Spaceloft®.

    Ce sont la certification européenne ETA du 22 juin 2013 (ci-jointe) et la labélisation CE qui garantissent la performance de Spaceloft®. Au niveau de la réglementation, cette certification européenne ETA est supérieure à une certification régionale comme en France l'ACERMI - ISOLE et s'impose comme telle. Cette certification ETA définit :
    - Résistance thermique (épaisseur nominale 10 mm) : R = 0,666 m².K/W (par EN 12667 - λ = 0,015 W/m.K) - Sous ETA.
    - I - Propriété en compression : I3 (par EN 826 - Résistance à la compression σ10 > 80 kPa/m² = 8 T/m²)
    - S - Comportement aux mouvements différentiels : / (Essai français, non retenu dans les normes EN)
    - O - Comportement à l'eau : O2 (EN 1609 - Pourcentage d'absorption de masse d'eau Wp < 0,01 Kg/m²)
    - L - Propriété mécaniques en cohésion et flexion : L1 (EN 1608 - σT> 200 kPa)
    - E - Perméance à la vapeur d'eau : E2 (EN 12086 - Résistance à la diffusion de vapeur Mu = 5 --> Sd = 0,05 m)

    et apporte les informations complémentaires suivantes :
    - EN E13501-1: 2007 Classe feu Euroclass C-s1, d0 (difficilement inflammable)
    - EN 1606 Résistance à l'affaissement sous 400 kg/m² après 10 ans = < 1,5%
    - EN ISO 846 Développement de moisissures - Néant
    - EN 29052-1 Raideur dynamique acoustique s' < 34 MN/m3
    - Chaleur spécifique C = 1.000 J/g.K sous 40°C

    2. Les applications thermiques
    Les applications Spaceloft® sont multiples dans la construction, en particulier :
    - Isolation en toitures plates, terrasses, balcons, façades intérieures, tableaux/ébrasements, caissons à stores...
    - Ruptures de ponts thermiques sur béton ou sur structures métalliques,
    - Gaines thermiques... conduits, tuyauteries,
    - Intégré aux menuiseries d'aluminium, aux portes d'entrée... vérandas,
    et dans l'industrie : le calorifugeage, d'industrie lourde, le pétrole, les écrans thermiques sur véhicules terrestres, la conservation d'énergie...et toutes les ruptures thermiques, en particulier Spaceloft® en 10 mm d'épaisseur apporte une réduction de la transmission thermique U de - 63%.

    3. Les avantages produits
    Spaceloft® est hydrophobe et dispose d'une grande perméance à la vapeur.
    Il est flexible et s'adapte à toutes les surfaces en fixation collée ou mécanique chevillée.
    C'est la solution idéale lorsqu'une isolation ou une rupture thermique de faible épaisseur est demandée.
    Comme il n'y a aucune colle à l'intérieur de Spaceloft®, la qualité de l'air est du meilleur niveau A+.

    4. Conseils d'utilisation
    En annexe, nous avons joint les conseils d'utilisation, la fiche FDS, les protections EPI.
    La découpe de Spaceloft® occasionnant certains désagréments tels que le poudrage, nous proposons un service de découpe aux dimensions des divers projets. Il s'agit de :
    - panneaux de 1.400 mm x 600 mm (ou autres largeurs),
    - bandes de 1.400 mm x 40 mm (ou autres largeurs),
    pour une pose collée ou agrafés sur chantiers (possibilité d'utiliser du mortier colle).

    5. Prix de vente (à l'entreprise qui assurera la pose)
    Le tarif du matelas d'aérogel Spaceloft® SL10 (épaisseur 10 mm) en :
    - Rouleaux de +/- 70 m² : 32,95 Eur/m² HT - Hors transport (Longueur +/- 45 m x largeur 1,45 m x 10 mm)
    à découper à dimension sur place.

    Le tarif de Spaceloft "Board" en épaisseur 30 mm :
    - en Panneaux SL30 de : 1.400 x 600 x 30 mm : 126,67 Eur/HT - Hors transport

  20. #50
    herbe10

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par poteau-mac Voir le message
    Bonjour herbe10



    Les rampants sous toiture sont déjà isolés par de la ouate de cellulose insufflée sous frein-vapeur, ils seront recouverts par des plaques de plâtre
    Ta toiture est-elle en ardoise ou en tuile ?
    Dispose tu d'un film sous toiture ?
    Coté toiture qu'est-ce qui empêche l'ouate de passe dehors ? tu as posé un quelconque film ?

  21. #51
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Ta toiture est-elle en ardoise ou en tuile ?
    Dispose tu d'un film sous toiture ?
    Coté toiture qu'est-ce qui empêche l'ouate de passe dehors ? tu as posé un quelconque film ?
    Bonsoir herbe10,

    la toiture est en ardoise, la pose a été réalisée par une entreprise lorsque nous avons acheté la maison, mais il n'y a pas de film sous toiture, la personne a simplement agrafé un frein vapeur sur les pannes ( renforcé par un lattis de bois) et insufflé sa ouate...

    Il n'y a pas de film sous toiture... Je ne pensais pas que la ouate pouvait passer dehors... (la volige n'empêche-t-elle pas ce phénomène?) J'ai fait confiance à l'entrepreneur (bien obligé pour bénéficier du crédit d'impôt...), mais j'ai dû repasser derrière pour reprendre les raccords frein-vapeur ainsi que les jonctions avec les murs...(sic!) Alors s'il fallait procéder différemment, cela m'intéresse de le savoir...

  22. #52
    Mickele91

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poteau-mac
    Les planchers des étages sont en bois
    D'accord, donc si tu es amené à réaliser une ITI, elle pourrait être continue sur tout le pan de mur...les seuls ponts thermiques que tu aurrais seraient dû aux poutres...

    Citation Envoyé par poteau-mac
    Il n'y a pas de film sous toiture... Je ne pensais pas que la ouate pouvait passer dehors... (la volige n'empêche-t-elle pas ce phénomène?)
    Ta volige est jointive ou bien il a laissé un espace ?...

    Si elle est jointive, en fait, ta volige joue le rôle de caisson, contenant la ouate...

    Ce qui m'interpelle, c'est que normalement pour qu'un isolant ai le droit d'être collé contre un pare air extérieur (ta volige ici joue aussi le rôle de pare-air) il faut que ce pare-air soit classé comme étant HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau).....

    Le bois n'est pas classé comme étant HPV...donc si ta volige a été posée de façon jointive...tu as un isolant qui est en contact direct avec un matériau non HPV...

    Cordialement

  23. #53
    poteau-mac

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Bonjour Mickele91,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Ta volige est jointive ou bien il a laissé un espace ?...

    Si elle est jointive, en fait, ta volige joue le rôle de caisson, contenant la ouate...

    Ce qui m'interpelle, c'est que normalement pour qu'un isolant ai le droit d'être collé contre un pare air extérieur (ta volige ici joue aussi le rôle de pare-air) il faut que ce pare-air soit classé comme étant HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau).....

    Le bois n'est pas classé comme étant HPV...donc si ta volige a été posée de façon jointive...tu as un isolant qui est en contact direct avec un matériau non HPV...
    La volige est jointive...
    Quels sont les risques pour la volige, la charpente... à court, moyen et long terme...
    Quels sont les solutions qui s'offrent à moi ? (chatière...)
    Faut-il faire jouer une responsabilité de la part de l'entrepreneur...?

  24. #54
    Mickele91

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Re,

    Comme je te l'ai dit, ça m'interpelle, ça ne veut pas pour autant dire que ce soit faux...

    Ca m'interpelle parceque j'avais posé la question à "Isover"...et pour de la laine de verre, ils m'avaient répondu que lorsque l'on a un plancher bois (dans un grenier par exemple...) ou des voliges (en toiture), il ne fallait pas les coller de façon jointive, mais laisser un espace entre, de manière à ce que si il y a de la vapeur d'eau qui migre, elle puisse s'évacuer...

    Citation Envoyé par poteau-mac
    Faut-il faire jouer une responsabilité de la part de l'entrepreneur...?
    Sans aller dans un premier temps jusqu'à faire jouer sa responsabilité, tu peux au moins lui dire que tu as des doutes et lui poser la question...

    Normalement tu dois pouvoir obtenir de sa part le DTU....et vérifier ce que le DTU autorise ou pas...

    Cordialement

  25. #55
    SK69202

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Les voliges sont actuellement jointives ou ont elles été montées jointives ?
    Dans le premier cas ce sera un poil plus étanche que le second, les voliges ayant séché depuis (et donc le bois s'est rétracté), mais pour interdire à l'air de passer entre des planches de bois, il faut calfater.
    La question est discutée ici: http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact16&art=235
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    cchristof

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Bonjour,
    si j'ai bien compris : ardoises, volige, ouate insufflée, frein-vapeur, parement intérieur.
    Si la membrane possède un sd suffisant et qu'elle est continue, la volige, même non strictement HPV, ne pose pas de problème du point de vue de la condensation.
    L'important est que la ouate ne traverse pas la volige pour se coincer derrière les ardoises, car l'humidité pourrait se propager par capillarité.
    La membrane doit assurer l'étanchéité à l'air. La volige conjuguée à la densité de la ouate insufflée constitue à mon sens un pare vent suffisant pour ne pas autoriser des courants d'air dans l'isolant.

  27. #57
    herbe10

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Moi quelque chose me géne : Les ardoise sont fixé directement sur la voliges ou il y a des liteaux dessus ?
    Car dans mon car les ardoise sont fixé ditrectement sur la voliges, et après renseignement il semble que dans mon cas il faut laisser 2cm entre isolant et voliges.... ?

  28. #58
    palus06

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Les ardoises sont fixées directement sur la voliges ou il y a des liteaux dessus
    il faut que ça soit ventilé sous les ardoises
    normalement il y a des entrées d'air
    donc c'est pas collé ou clouté sur la volige
    y a forcément des liteaux
    ou alors j'ai rien pigé

  29. #59
    SK69202

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    Sur les anciennes toitures en ardoises, il n'y a pas de liteaux, la mienne de 1980 qui a remplacé celle de 1924 est montée comme la précédente avec des crochets à ardoises cloués dans la volige.
    La LDV avec son pare vapeur non étanche plaquée contre la volige pendant 30 ans ne présentait aucun symptôme d'humidité, sans doute en raison de la ventilation massive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    palus06

    Re : inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité

    ne présentait aucun symptôme d'humidité
    et la volige était comment? pas abimée?
    30 ans après, pas sûr qu'elle soit comme neuve avec un tel montage...

    là,on parle d'une toiture rénovée donc à priori pas comme ça...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien
    Par allouis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2017, 15h22
  2. isolation laine de bois en extérieur sur ancien bâti crépi
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2012, 23h46
  3. aide au choix d'une ventilation dans un bâtiment ancien
    Par 2moustache2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2012, 00h08
  4. Chape et isolation sol dans bâti ancien
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 08h45
  5. isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien
    Par invite0dec977c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...