Section fil en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Section fil en triphasé



  1. #1
    domba

    Section fil en triphasé


    ------

    Bonjour,
    Je viens de rénover une ancienne maison dans laquelle j'ai installé un spa (7 kw) et un sauna (7.5 Kw) que j'ai alimenté en 6 mm2 monophasé chacun .
    Le gros problème c'est que je viens d'apprendre que l'abonnement 18 kva n'est disponible qu'en triphasé .
    Le spa et le sauna sont compatibles mono et tri mais ils sont éloignés du compteur et il m'est impossible d'enlever les 3 x 6 mm2 pour repasser 5 x 2.5 mm2 dans chaque gaine, la seule possibilité que j'ai sans tous casser est d'utiliser les fils déjà passés et de repasser les phases manquantes en 2.5 dans une autre gaine. Bien que qui peut le plus peut le moins, pensez vous que d'avoir la terre, le neutre une phase en 6 et le deux autres phases en 2.5 puisse poser un problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section fil en triphasé

    Bonsoir

    Ce n'est pas très conventionnel et cela peut prêter à confusion.
    Mais tant que vous avez un disjoncteur 20A maxi au départ cela reste acceptable, les sections étant des sections mini

    Habituellement on arrive par tirage à remplacer des fils.
    Si votre gaine est une ICTA de 25, cela devrait être possible.

    Attention passer en tri aura sans doute d'autres impacts.
    Dernière modification par Carminas ; 08/03/2017 à 21h14.
    Carminas

  3. #3
    domba

    Re : Section fil en triphasé

    Merci pour votre réponse, ce sont des gaines de 20 qui passent sous la dalle, remontent au mur, passent dans le plafond et redescendent au compteur. Pour avoir une chance de repasser le tout en 2.5 il faudrait que je redėmonte pas mal de placos sans certitude de réussite. Ce qui me gêne le plus dans ma solution c'est de ne pas être en conformité !
    D'un autre côté pour me rassurer je me dis que cette solution a l'avantage d'être techniquement compatible en mono et en tri.
    Je vais essayer de repasser du 6 mm2 au moins se sera plus cohérent.

  4. #4
    TDR125

    Re : Section fil en triphasé

    Bonsoir

    Comme le l'a stipulé Carminas que je salue amicalement au passage

    Attention passer en tri aura sans doute d'autres impacts.
    Avez vous étudié la question ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domba

    Re : Section fil en triphasé

    Bonjour,
    Oui je sais qu'il faut équilibrer les phases rigoureusement car pour 18 kva, seulement 6 kva par phase sont disponibles.
    Remplacer mes disjoncteurs spa sauna et plaque cuisson par des tétrapolaires et aussi remplacer mon delesteur (neuf) par un compatible tri.
    Voyez vous d'autres choses ?
    A savoir que mon compteur est déjà en triphasé mais pour les raisons citées ci-dessus j'avais prévu de le remplacer par un mono.
    Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section fil en triphasé

    Bonjour

    Éventuellement, afin de faciliter l'équilibrage, raccorder en tri les équipements qui peuvent l'être : ballon eau chaude, plaque electrique, PAC...

    Si votre delesteur, délesté via envoi d'un ordre arrêt aux fil pilote, mettre tout le chauffage derrière un Interrupteur differentiel 30mA tetra.
    Dernière modification par Carminas ; 11/03/2017 à 07h17.
    Carminas

  8. #7
    TDR125

    Re : Section fil en triphasé

    Bonsoir

    A savoir que mon compteur est déjà en triphasé mais pour les raisons citées ci-dessus j'avais prévu de le remplacer par un mono
    Désolé j'avais compris que vous passiez de mono en tri

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section fil en triphasé

    Moi aussi
    Carminas

  10. #9
    domba

    Re : Section fil en triphasé

    Bonsoir,

    Merci beaucoup à vous deux.

    J'ai l'impression que ça va être compliqué de rester à 18 kva tri, en regardant la doc du spa je me suis aperçu qu'ils disent :
    Pompe 1 HP 5,0
    Pompe 2 HP 5,0
    pompe 3 1/4 HP
    pompe 4 1/2 HP
    Système de chauffage 5,5 kW
    Exigences électriques 220 V 40 Amp

    et ph1 ==> chauffage (5.5 kw)
    Ph3 ==> les principaux équipements (pompes 7,5kw)
    ph2 ==>équipements optionnels (led, cartes)

    A priori on peut désactiver le chauffage lorsque les pompes fonctionnent mais il me reste toujours une phase à 7.5 kw possible pour 6 dispo !!!!
    le problème c'est que l’abonnement du 18kva est à 239€ et celui du 24kva à 495€

    Pour le sauna c'est plus simple c'est 3 résistances de 2.5 kw, je peux donc en délester une et même deux temporairement car d'après ce que j'ai lu 5 kw suffisent pour le volume.

    Cordialement

  11. #10
    domba

    Re : Section fil en triphasé

    A oui j'oubliai, un électricien m'a parlé de mettre un transfo 380 --> 220 mono en tête de ligne !

    Quand pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé
    Par go-benji dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/04/2014, 19h57
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  3. Calcul section de câble 230v triphasé
    Par inviteac530a02 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2013, 07h46
  4. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...