Bonjour,
J'aimerais connaitre la formule pour calculé la section d'un câble, qui alimente une pompe en 400 volt / Triphasé, avec un cos fi de 0.8 , 50Hz , 4A ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
J'aimerais connaitre la formule pour calculé la section d'un câble, qui alimente une pompe en 400 volt / Triphasé, avec un cos fi de 0.8 , 50Hz , 4A ?
Merci d'avance.
Câble d'une longueur de 4807 mètres ?
bonsoir,
la seule information qui nous intéresse pour le calcule de section c'est la valeur du courant;
on a la formule I=J*S (j: densité du courant elle est entre 4 et 5A/(mm)carré, par retour d’expérience)
s=I/j
Bonsoir,
Je rejoins Daudet à 400 %. La longueur du câble a une grande importance. Imagine que tu veuilles faire passer 4A dans du 1.5 mm² sur plusieurs centaines de mètres tu risques fort d'être désagréablement surpris. Dis nous en un peu plus.
Dernière modification par gerald_83 ; 06/04/2014 à 21h41.
Pour ta culturation .... la longueur du câble entre en jeu (d'où ma question #2)
Pour du domestique ou de très petites longueurs on peut prendre des approximations genre 6A/mm², ou genre les tableaux qu'on trouve à droite à gauche, pour de l'industriel c'est MÉTHODE MERLIN GERIN, et rien d'autre!
Edit: Parce que TOUT joue, autant ce qui se passe DANS le câble que ce qui se passe AUTOUR du câble... C'est la seule méthode qui prend tous ces paramètres en ligne de compte. Un câble posé seul sur un chemin de câble à 20°C peut accepter beaucoup plus qu'un câble de même section entassé sous 6 câbles dans une canalisation enterrée, pas difficile à comprendre!
la longueur du câble est de 3 mètres, en cuivre.
Merci d'avance pour vos aides.
Re,
Jette un oeil sur l'abaque que t'a donné Daudet dans son lien. tu trouveras la réponse à ta question. Du 1.5 mm² devrait suffire mais par mesure de sécurité tu peux prendre du 2.5 mm² si plus tard tu souhaites une augmentation de puissance.
Edit, oups grillé par Daudet et Zenertransil
j'ai bien vue l'abaque, mes j'ai besoin de la formule car je doit justifier mon choix de câble .
Re,
tu trouveras quelques infos pour calculer la résistance d'un câble sur ce site : http://joanny.berne.free.fr/calcul_r...sisitivite.htm
[QUOTE=DAUDET78[/QUOTE] merci pour le lien, je viens de voir qu'il y as un document pdf qui pourrais m’être bien utile.
et quand je disais, que je devais justifiée mon choix de câble, c'est que je vais devoir passé devant un juri pour expliqué mon projet et les choix que j'ai fait (donc le choix de la section du câble )
En tout cas merci bien ^^
Pour la méthode "officielle" et surtout PROFESSIONNELLE, voir mon message précédent... Tout le reste, si ça ne prend pas en compte l'environnement, c'est du bricolage: faire du bricolage n'est pas dramatique à condition d'en connaître les limites! Lorsqu'on exige un résultat professionnel, par contre, c'est non.
Il aura bien besoin d'une bonne paire (de neurones "oeuf corse") pour faire une bonne synthèse et préparer au mieux son passage à l'oral devant le jury
Dernière modification par gerald_83 ; 06/04/2014 à 22h32.
Zenertransil , quand vous parlez de la méthode Merlin Gerrin vous parlez de l'utilisation d'un logiciel ?
(J'ai un logiciel pour ça qui s'appel Ecodial, mes le problème c'est que j'aimerais expliqué par une formule, puis cette formule me servira pour le future ...)
R= rho.L/S me suffi a calculer ma section de câble ?
Désolé, j'ai vraiment du mal avec ça :/
Mes je me pause toujour une question,
J'ai bien rho: 0.00000017, La longueur: 3 Mètres, mes comment je trouve R?
car je cherche S : m²
donc mi a par ci je me trompe ma formule est : S=rho*L/R non ?
Merci d'avance et merci déjà pour les réponses que vous m'avez déjà apportées.
Je crois qu'on a oublié l'essentiel: tu suis quelle formation? Si tu me dis BTS Électrotechnique et que tu prépares ton thème, je te zigouille...
Non je suis pas en Électrotechnique, mes en BTS Maintenance Industriel et je sais bien que trouver la Résistance c'est une base mes la vue que c'est pour un courant alternatif triphasé je ne connais pas la formule. :/
Et c'est pour un projet, tout le reste est Ok, sauf pour la section de câble en triphasé.
D'accord, ouf! Je plaisantais bien sûr, en fait je suis en BTS EL et ça c'est la base de la base, y compris cette fameuse méthode (tu l'as à chaque fois dans l'épreuve d'électrotechnique de 4h et t'as intérêt à savoir t'en servir, mais y'a rien de compliqué)... Dans ta filière j'imagine que c'est moins important, donc on ne te demandera sûrement pas de maîtriser cet outil!
Tu peux donc plus simplement utiliser la méthode proposée par Daudet, en prenant une chute de tension de 5% ou mieux, de 3%. Comment faire? Je te donne les étapes, à toi de les suivre pour ton application!
1) Combien de tension représentent 3% de la tension nominale (c'est la tension entre phase)?
2) En connaissant la valeur du courant, à quelle résistance cela correspond-il?
3) En connaissant la résistivité linéaire du cuivre, et la longueur du câble, à quelle section cela correspond-il?
Tu as tout ce qu'il faut!