Bonjour à tous,
C'est plus une question de "culture générale" qu'un problème à résoudre, mais j'aimerais bien savoir comment on calcul la section de câble nécessaire pour l'alimentation d'un gros moteur à courant continu. Quand je dis "gros" c'est plusieurs dizaine de kW
Pour vous expliquer le contexte, cette semaine nous avons eu un moteur de cramé sur une machine. Il a donc fallu le remplacer
Le moteur en question fait 185kW, l'induit alimenté sous 440V (continu donc) absorbe à son couple maximum près de 500A
La distance entre le variateur et le moteur est de 6m.
D'origine, l'induit du moteur est câblé avec du 370mm² (du 185mm² doublé), ce qui nous obligeait à rentrer dans la boite à borne 4 câbles de 185mm², ce qui était physiquement impossible (d'ailleurs la boite du moteur d'origine avaient été remplacée par une plus grosse)
Cette section nous semblant franchement excessive, nous avons décidé de remplacer le câblage d'origine par quelques chose de plus modeste.
Mais face aux calculs a faire, on s'est retrouvé bien "con"
Quelle chute de tension acceptable ? quelle dissipation dans les câbles ? (on parle de 185kW, on a vite plusieurs kW de perdu dans les câbles)
Finalement, empiriquement, on s'est dis que 100mm² était un bon compromis (le câblage interne de l'induit du moteur est en 50mm², le jeux de barre en sortie du variateur est en 90mm², les calculs théorique pour 0.5% de chute de tension donne 50mm² (sauf erreur) donc 100mm² nous semblait largement bon.
Finalement, et puisque le câblage d'origine était assez long nous avons gardé 2 des 4 câbles d’origine, le moteur à donc été câblé en 185mm².
Les essais on confirmé que c'était suffisant même à couple maximum.
Du coup on se pose quand même deux questions :
- Pourquoi le moteur avait été câblé en 370mm² ? (c'est une installation récente faite par un sous-traitant)
- Quel est la démarche correcte de calcul d'une section de câble pour une telle puissance ?
Merci d'avance à ceux qui sauront répondre.
-----