Temporisateur de beeper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temporisateur de beeper



  1. #1
    invite964d047a

    Temporisateur de beeper


    ------

    Bonjour,

    Je cherche comment limiter en temps de fonctionnement le beeper qui indique que les clignotants sont mis.
    Quelque chose du genre: compter le nombre impulsions envoyer par un fil branché sur le clignotant et couper la masse du beeper au bout de 10 ou 20 clignotements.
    Je ne sais pas si je suis clair mais dans ma tête ça le fait
    C'est bien d'être prévenu mais a un feu rouge avec le clignotant/beeper pendant 5 minutes ça le fait pas.
    Merci pour mes oreilles.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Temporisateur de beeper

    Bonjour,
    tu prend un lm556,
    la première tempo a un temps juste supérieure a l’intervalle entre deux clignotement,
    la deuxième tempo correspond au temps de validation du beeper,
    la première tempo ne peut s’enclencher(et régénérer sont timing) que si la premiére ou la deuxième tempo est active (+clignotant actif),
    la deuxième tempo ne peut s’enclencher que si la premiére est inactive (+clignotant actif).
    Dernière modification par DAT44 ; 23/10/2013 à 18h23.

  3. #3
    invite964d047a

    Re : Temporisateur de beeper

    Hou là, je ne suis pas un pro de la chose, je comprends bien le principe mais pour mettre tout ça en pratique c'est autre chose.
    Je vais essayer de voir si je trouve quelques montage avec un LM556 pour me faire une idée et je reviendrais au cas ou
    En tout cas merci

  4. #4
    invite964d047a

    Re : Temporisateur de beeper

    Salut DAT44,

    j'ai cherché hier soir avec notre ami GOOGLE tout ce qui pouvait se rapprocher de ma demande mais je n'ai rien trouvé de proche.
    Si je pouvais avoir un petit croquis avec les composants nécessaire, ce serait sympa.
    Ya pas le feu, c'est pour hier
    (je plaisante)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite964d047a

    Re : Temporisateur de beeper

    Si j'ai bien tout compris, il me faudrait quelque chose comme ça


    Nom : image_555_b.gif
Affichages : 87
Taille : 4,9 Ko

  7. #6
    DAT44

    Re : Temporisateur de beeper

    Bonjour,
    plutôt ça :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite964d047a

    Re : Temporisateur de beeper

    Salut dat44,

    merci pour ce schéma mais honnêtement je suis perdu

    Si je comprends ton schéma, l'impulsion venant des clignotant arriverait coté droit "Vout" et à gauche l'alimentation positive du buzzer.
    Coté buzzer, je vois que tu as rajouté des transistors "NPN" si mes souvenirs sont bons, genre 2N2222 pour bloquer le négatif du buzzer.
    IL me reste plus qu'a trouver les bons condensateurs polarisés "C" et résistances ou potars "R" pour que tout ça fonctionne.

    Si je me suis trompé quelque part, n'hésite pas à me le dire

    Bonne soirée et merci pour ton travail.

  9. #8
    DAT44

    Re : Temporisateur de beeper

    Citation Envoyé par bayard78930 Voir le message
    Salut dat44,

    merci pour ce schéma mais honnêtement je suis perdu

    Si je comprends ton schéma, l'impulsion venant des clignotant arriverait coté droit "Vout" et à gauche l'alimentation positive du buzzer.
    Coté buzzer, je vois que tu as rajouté des transistors "NPN" si mes souvenirs sont bons, genre 2N2222 pour bloquer le négatif du buzzer.
    IL me reste plus qu'a trouver les bons condensateurs polarisés "C" et résistances ou potars "R" pour que tout ça fonctionne.

    Si je me suis trompé quelque part, n'hésite pas à me le dire

    Bonne soirée et merci pour ton travail.
    Bonjour,
    à l'origine (avant), l'impulsion alimente directement le + du buzzer et le fait sonner (le - du buzzer est directe à la masse).

    Après modification (après), l'impulsion alimente directement le + du buzzer et le fait sonner (temps que le - du buzzer est relier à la masse par le transistor NPN, qui lui même est commander par Vout).

  10. #9
    DAT44

    Re : Temporisateur de beeper

    Bonjour,
    la tempo du 555 de gauche est un peu supérieur à l'intervalle entre deux impulsions de clignotement, la tempo du 555 de droite est très supérieure, et définit le temps durant le que le buzzer vas sonner quand le clignotant fonctionne.

  11. #10
    invite964d047a

    Re : Temporisateur de beeper

    C'est super, exactement ce que je cherchais à faire

    Je te remercie

Discussions similaires

  1. Beeper, buzzer, haut parleur le plus petit possible...
    Par inviteef36a523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 07h37
  2. Projet electronique : beeper par courant porteur
    Par invite79637039 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 20h09
  3. Beeper
    Par invite6c4d6f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 10h08
  4. Temporisateur
    Par invite99aa4567 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2011, 06h33
  5. temporisateur
    Par invite29df84da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...