Temporisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Temporisateur



  1. #1
    invite99aa4567

    Temporisateur


    ------

    Bonjour

    nouvelle question sur la temporisation, dans un premier temps je vais donner ce lien :

    Code HTML:
    http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/190407-an-01-ml-ZEITSCHALTER_12_15V_DC_de_en_fr_nl.pdf
    Ceci est une petite temporisation classique. Comme nous pouvons le voir sur la doc il y à deux fiches pour la mise en route et deux fiches pour l'arret avec une fiche commune pour marche et arret. Je précise que cette temporisation fonctionne très bien.

    Pour une application je veux pouvoir faire un démarrage automatique. Donc sans avoir à appuyer sur le bouton START. Je me suis dis en mettant une photoresistance a la place d'un interrupteur et une led qui s'allumera via un autre module cela devrait fonctionner.

    Chose faite, aucun déclenchement .
    Je me suis dis je vais ouvrir le boitier pour voir comment s'est fichu dedans mais la impossible, un genre de colle scelle le boitier et recouvre des composants donc si je force j'arrache tout.

    Donc ma question, quel peut être le systeme de déclenchement actuel du temporisateur ? (une tension peut etre oui mais combien).

    Comment je peux faire ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temporisateur

    Met ta photoresistance à la place du contact.
    Eclaire avec une bonne lampe.
    Ca marche?

    PS une petite mesure de la tension aux bornes de la photorésistance serait intéressante
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    je précise, tension aux bornes du START 9v environ.
    tension aux bornes de la photoresistance quand celle-ci remplace le bouton start 9v

  4. #4
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    Bonjour DAUDET, bien matinale

    autre précision, la led qui doit dléclancher la photoresistance est une led clignotante. Donc la tension aux borne de la photoresistance monte et descend en fonction de la led allumé ou non. pic de 7v à 9 v.

    maintenant quand je mets une lampe torche devant la photoresistance la tension chute litérallement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Temporisateur

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    maintenant quand je mets une lampe torche devant la photoresistance la tension chute litérallement
    Et ça marche?

    Quel est le but du montage? pourquoi passer par une LED clignotante ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    j'ai mis une led classic 26000 mcd (ultra lumineuse) et la la tension aux bornes de la photoresistance chute à 4v. Alors la je comprend plus, c'est l'inverse de ce que je pensais

    bien non du coup sa déclenche pas le temporisateur

  8. #7
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    plus j'ai de lumiere sur la photoresistance, moins j'ai de tension aux bornes du start...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporisateur

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser un simple optocoupleur au lieu d'utiliser une LDR ? ça serait plus simple et moins sensible..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    oui mais dans le principe, avec une lrd, ya quand même un soucis

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporisateur

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    oui mais dans le principe, avec une lrd, ya quand même un soucis
    non, je ne trouve pas ça forcément idiot. La résistance de la LDR baisse suivant le niveau déclairage mais visiblement pas suffisament pour que le module l'interprète comme une fermeture de circuit. Il faut surrement un minimum de courant pour enclencher le module.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    oui mais dans mon cas, plus j'ai de luminosité sur la lrd, et moins j'ai de tension, c absurde non ???!!!!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporisateur

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    oui mais dans mon cas, plus j'ai de luminosité sur la lrd, et moins j'ai de tension, c absurde non ???!!!!
    non car il doit y avoir une résistance de pull-up ou une petite source de courant, et avec la ldr, ça fait une pont diviseur ou une charge. Lorsque la LDR est éclairée, sa résistance diminue et donc la tension a ses bornes diminue....mais pas suffisament pour atteindre le seuil de commutation !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite99aa4567

    Re : Temporisateur

    donc c ma photoresistance qui ne convient pas !!??

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporisateur

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    donc c ma photoresistance qui ne convient pas !!??
    Ben oui...si tu veux vraiment passer par une ldr, il faut lui associer un petit circuit avec un petit transistor en collecteur ouvert pour fermer le contact. Ce qui reviendrait au même que de mettre un optocoupleur....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Temporisateur
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 21h53
  2. Temporisateur
    Par invitebe851d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 14h34
  3. temporisateur
    Par stephcache dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 19h35
  4. temporisateur
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 21h50
  5. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.