De l'importance de l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De l'importance de l'intensité



  1. #1
    chrilith

    Question De l'importance de l'intensité


    ------

    Bonjour,

    Nouvelle question de débutant concernant l'intensité.

    J'ai cru lire, sur ce même forum si je me souviens bien, que si j'alimente disons un système nécessitant un +5V 1A avec une alimentation produisant du 6A ça n'aura pas d'incidence puisque le système ne consommera que ce dont il à besoin, c'est à dire pas plus de 3A.

    Dans ce cas je me pose deux questions :

    - Que deviennent les 5A restant ?
    - Quel est l'intérêt de disposer d'une alimentation dont on peut ajuster l'intensité ?
    - les connecteurs types SUB-D ou mini-DIN, comme tous les composants, ne supportent qu'un certains niveaux d'intensité. Si un sub-d supporte 3A, est-ce que brancher sur une patte une alimentation de 6A et fera fondre si le système à l'autre bout ne consomme que 1A ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    - Que deviennent les 5A restant ?
    Rien, ils n'existent pas...ma voiture peut rouler à 250 mais je roule à 110. Que deviennent les 140 restants?

    - Quel est l'intérêt de disposer d'une alimentation dont on peut ajuster l'intensité ?
    Certains montages fonctionnent à courant constant et non à tension constante. De plus, en face de conception, il peut être utile de limiter le courant pouvant circuler dans le montage, en cas d'erreur.

    - les connecteurs types SUB-D ou mini-DIN, comme tous les composants, ne supportent qu'un certains niveaux d'intensité. Si un sub-d supporte 3A, est-ce que brancher sur une patte une alimentation de 6A et fera fondre si le système à l'autre bout ne consomme que 1A ?
    Encore une fois, les 5A restants n'existent pas. Sous réserve que les sub-D passent bien 1A, et que ton montage ne va pas se mettre en court-circuit, pas de soucis

  3. #3
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    Merci beaucoup ftorama pour ces éclaircissements.

    Je suis vraiment étonné de la réactivité de ce forum. C'est vraiment un must !

    Merci encore

  4. #4
    vincent66

    Re : De l'importance de l'intensité

    Bonsoir
    Une alim capable de délivrer 6A maximum ne va pas générer 6A et forcer ce courant dans une charge, si la charge consomme 1A il n'y aura pas 5A qui passent dieu-sait-oû, la question n'a pas de sens..!
    Une alim de courant réglable peut être utile pour alimenter des composants tels que leds ou peltiers, souvent pour contrôler ou mesurer les caractéristiques du composant.
    Dans les connecteurs ce n'est pas la partie métallique qui va fondre mais plutôt le plastique qui l'entoure, en toute logique 1A dans un connecteur 3A ne posera pas de problème.
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    Merci vincent66.

    Autre question. Si je branche un ampèremètre aux bornes de cette alimentation, quelle sera l'intensité mesurée ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    Merci vincent66.

    Autre question. Si je branche un ampèremètre aux bornes de cette alimentation, quelle sera l'intensité mesurée ?
    proportionnelle à la fumée produite.....

    ON NE BRANCHE PAS un ampèremètre , dont la résistance interne est faible en // sur une source de tension.

    ça s'apprend au lycée en classe de première.

  8. #7
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    Tout le monde n'a pas de physique en classe de 1er

    Mais merci PIXEL pour cette réponse.

  9. #8
    PIXEL

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    Tout le monde n'a pas de physique en classe de 1er

    Mais merci PIXEL pour cette réponse.
    ah bon ? .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : De l'importance de l'intensité

    Bonsoir chrilith et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    ... Si je branche un ampèremètre aux bornes de cette alimentation, quelle sera l'intensité mesurée ?
    Laquelle?

    Comme tu parles d'alimentation comportant une limitation d'intensité, il est hasardeux de répondre. Cependant ...

    1- comme le dit à juste titre PIXEL, on ne devrait (doit) jamais brancher un ampèremètre aux bornes d'une alimentation.

    2- un ampèremètre se branche en série avec une charge, pour en mesurer l'intensité.

    3- le modèle équivalent de l'ampèremètre c'est un circuit fermé, une résistance nulle ou, autrement dit, un court circuit. Donc, brancher un court circuit aux bornes d'une alimentation, c'est courir le risque de la détruire si la protection est inexistante ou en panne ou encore mal réglée.


    PS: pour revenir au sujet de ta question initiale. Si une alimentation est destinée à fournir x volts sous y ampères, on peut lui faire "débiter" un courant nul quand elle est à vide. Normalement, il ne doit rien lui arriver.

    D'ailleurs, si tu achetais une pile neuve capable de débiter une intensité de 500 mA, et qui ne serait pas à vide sur l'étagère du vendeur, serait complètement déchargée lors de ton achat.

    Le terme "à vide" ici, a le même sens que le bourricot qui n'a rien sur son dos, que le camion qui ne transporte rien, ou le bateau lège, ou même le moteur qui n'entraîne rien.

    Le contraire est en charge.

  11. #10
    chrilith

    Smile Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah bon ? .
    Par exemple (le seul peut-être...) les sections STT (anciennement G) n'ont pas de sciences (outre les maths), donc... pas de physique. Je le déplore mais c'est comme ça

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir chrilith et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Merci pour cet accueil et pour cette réponse précise.

    Merci à tous.

  12. #11
    ftorama

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    Par exemple (le seul peut-être...) les sections STT (anciennement G) n'ont pas de sciences (outre les maths), donc... pas de physique. Je le déplore mais c'est comme ça
    C'est peut-être pas trop tard pour changer....

  13. #12
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    Pour changer quoi ?
    Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. (A. Einstein)

  14. #13
    PIXEL

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    Par exemple (le seul peut-être...) les sections STT (anciennement G) n'ont pas de sciences (outre les maths), donc... pas de physique. Je le déplore mais c'est comme ça
    ça existe ?

    ça sert à quoi ?



  15. #14
    ftorama

    Re : De l'importance de l'intensité

    Citation Envoyé par chrilith Voir le message
    Pour changer quoi ?
    changer d'orientation....Si l'électronique te passionne, les études devraient couler toutes seules...et ne parlons pas du boulot.

  16. #15
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    La vie n'est pas forcement si simple et beaucoup de choses me passionnent.

    Heureusement les études ne déterminent pas forcement l'orientation professionnelle et encore moins la capacité d'une personne à s'adapter à la nouveauté.

    Je conçois très bien que si vous avez fait de longues études pour aboutir à votre maitrise de l'électronique vous avez du mal à supporter des questions de débutants en vous disant "mais c'est qui ce branquignole" et pensez certainement que c'est perdu d'avance. Heureusement pour moi je ne pense pas du tout comme ça.

    Je préfère qu'on évite de polluer le forum avec des réflexions douteuses.

    Quoiqu'il en soit je vous remercie (encore) pour vos réponses précises et globalement constructives
    Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. (A. Einstein)

  17. #16
    ftorama

    Re : De l'importance de l'intensité

    T'inquiète, j'ai un radar à branquignols, et tu y as échappé

    Il sera plus simple de faire commercial avec un diplôme technique que l'inverse.

    Quand tu démarres dans la vie active, tu prends ce qu'on veut bien te donner, les recruteurs se basant sur ton diplôme (faute de mieux).

    Une fois que tu es parti dans un domaine d'activité, il n'est pas forcément simple de changer.

  18. #17
    chrilith

    Re : De l'importance de l'intensité

    Tout à fait d'accord avec toi ftorama.
    Allez je repars à mes investigations pour de futures nouvelles questions
    Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. l'importance de l'écologie
    Par inviteba4d4a59 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 14h34
  2. L'importance de soumeille ?
    Par invitef7617bca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 12h46
  3. L'importance de l'Histoire
    Par Lolette41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 18h07
  4. l'importance le cache
    Par invite2153e552 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...