Mise à la terre absente sur prises électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise à la terre absente sur prises électriques



  1. #1
    germain12

    Mise à la terre absente sur prises électriques


    ------

    Bonjour,

    Je me suis aperçu que dans mon salon, les 4 prises électriques ne sont pas reliées à la terre. Les liaisons sont derrière l'isolation en placo et je ne veux vraiment pas tout casser.
    J'ai posé il y a quelque temps, 5 différentiels pour protéger comme il est dit dans la réglementation, les principales installations (cuisine, lave linge, sèche linge, congélateur,.........).
    J'ai des disjoncteurs 16 A pour toutes les prises ainsi qu' un différentiel 40 A 30 mA type ac et des câblages en 1,5 rigides y compris les 4 prises du salon ! j'ai fait un essai, quand je disjoncte le différentiel, les 4 prises sont inactives.
    La question est de savoir si ça suffit, niveau sécurité et si ça passe en mesure compensatoire ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre absente sur prises électriques

    Bonjour

    Effectivement on est souvent confronté à ce problème sur les anciennes installations datant de l'époque où ce n'était pas obligatoire.
    Tant qu'on n'est pas dans la cuisine ou la sdb ce n'est pas vraiment dramatique.

    En effet la plupart des appareils que l'on raccorde dans un salon n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.
    Si c'était le cas, la présence de 30mA est une mesure compensatoire à l'absence de terre.

    Si vous pouvez ajouter la terre, c'est toujours mieux, mais à défaut laissez l'installation en l'état.
    Carminas

  3. #3
    germain12

    Re : Mise à la terre absente sur prises électriques

    Merci Carminas, pour ces précisions ! je suis plus rassuré !

Discussions similaires

  1. Comment vérifier la mise a terre des prises
    Par invitedd2b7548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2013, 16h38
  2. prises electriques HS
    Par selim82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/09/2010, 14h27
  3. Terre absente !
    Par inviteee42b08f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...