Réduire vitesse d'une VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Réduire vitesse d'une VMC



  1. #31
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC


    ------

    Bon, je me réponds à moi même
    J’avais commandé un deuxième condensateur de 2uF
    Donc en montant les condos de 1 et 2uF en série, cela ralentit bien la vmc comme souhaité, cad a allure modérée .

    Cela équivaut a un condensateur de 0,633uF, mais je pense que l’on ne trouve pas de valeur inférieure à 1 uF en 450 V.

    Bonne continuation

    -----

  2. #32
    IC-CD0000

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par Pitchoo34 Voir le message
    Cela équivaut a un condensateur de 0,633uF, mais je pense que l’on ne trouve pas de valeur inférieure à 1 uF en 450 V.
    Bonjour,
    On en trouve (mais pas beaucoup c'est vrai) en cherchant : ICI et ICI.
    Un condensateur permanent est nécessaire, un de démarrage ne supporte d'être sous tension qu'un moment. (le calcul donnerait 0,666µF). Bonne suite, cordialement

  3. #33
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Merci pour les références et pour votre remarque sur la nature du condensateur à introduire dans le circuit moteur.
    Mais comment sait on si le condensateur est de démarrage ou pas?
    Par exemple ceux que j’ai commandés ?Nom : FF5266C9-0B1A-45E8-B636-AA1D79F41C02.jpg
Affichages : 680
Taille : 71,6 Ko

  4. #34
    IC-CD0000

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Hello,

    Mais comment sait-on si le condensateur est de démarrage ou pas? Par exemple ceux que j’ai commandés ?
    Amha, je ne crois pas que ça soit noté sur les condensateurs, mais je peux me tromper.
    L'indication doit être spécifiée sur les sites des vendeurs (donc faut être attentif aux choix). Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/01/2021 à 20h29.

  5. #35
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Finalement , le site du constructeur confirme que le condensateur es bien adapté au fonctionnement continu: https://www.comarcond.com/en/prodotto/mka-450/
    J’aurais appris ces différence de type grâce à vous
    Merci

  7. #37
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Merci ic-cd0000, j’ai commandé sur le site e44 deux 0,68uF

  8. #38
    bnspublic

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    Je déterre un peu le sujet après l'avoir lu et relu et fais pas mal d'essais pas concluants pour ma part.
    J'ai installé récemment une VMC Atlantic Hygrocosy BC FLEX qui est trop bruyante. C'est une mono vitesse, donc 3 fils, compris la terre. Je cherche à réduire sa vitesse et j'ai essayé avec des condensateurs de plusieurs valeurs (0,68µf, 1µf et 2µf) montés en série. Jamais le groupe ne démarre. J'ai fini par essayer avec des lampes à filament: à 40w, j'obtiens un ralentissement, mais le moteur démarre puis s'arrête, redémarre etc... Je ne comprends pas.
    Pensez-vous que poursuivre les essais avec des condensateurs de valeurs plus élevée (5µf, 10...) puisse aboutir au résultat escompté?
    Parmi vous, d'autres ont-ils expérimenté et obtenu le ralentissement de ce moteur? Quelle solution pourriez-vous me proposer?
    Merci pour vos retours.
    Benoît

  9. #39
    agitateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    faudrait savoir quelle est l'origine du bruit: aéraulique ( trop de débit ) ou bruit caisson / moteur, par exemple.

    Des mousses dans les bouches, avec un pourcentage à essayer du rapport trou de passage / obturation peut faire arriver au résultat.

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bjr ,

    Pour la variation de vitesse : https://www.asair-ventilation.fr/aut...rs-de-vitesse/
    Cordialement

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par bnspublic Voir le message
    ... C'est une mono vitesse, donc 3 fils, compris la terre ...
    Ceci n’est pas clair et ne permet pas de connaître la technologie du moteur, ni sa puissance qui doit être minime pour permettre cette ”technique” de relentissement.

    Trois fils dont la terre cela fait deux fils pour le moteur. Quelle est sa nature exacte?

    Citation Envoyé par bnspublic Voir le message
    ... Je cherche à réduire sa vitesse et j'ai essayé avec des condensateurs de plusieurs valeurs (0,68µf, 1µf et 2µf) montés en série. Jamais le groupe ne démarre ...
    Il est difficile de trouver la valeur précise qui permet un démarrage et maintient une vitesse constante dont la valeur dépend des frottements. Il est quasiment impossible qu’une valeur unique et standard fonctionne. Il faut plusieurs condensateurs mis en parallèle (le groupement monté en série avec le moteur). Les valeurs s’ajoutent et on s’arrêté d’ajouter quand la vitesse est bonne.

    Cependant, si 2 μF ne permettent pas de démarrer, je suis très pessimiste sur la méthode.

    Citation Envoyé par bnspublic Voir le message
    ... J'ai fini par essayer avec des lampes à filament: à 40w, j'obtiens un ralentissement, mais le moteur démarre puis s'arrête, redémarre etc ...
    Il faut savoir que les fila.ents de lampes à incandescence ont un coefficient de température très important (celui du tungstène) qui fait que froid (25⁰C) la résistance du filament est d’environ le dixième de la valeur qu’elle a à chaud, donc filament incandescent.

    Ce que tu décris est un ”pompage" dû au fait que la consommation du moteur est importante et n’arrive pas à se stabiliser.

    Une ampoule de 60W serait sûrement plus stable, mais ma .méthode décrite pour réduire la vitesse est inapplicable à ton moteur. C’est au constructeur de l’équipement de faire en sorte que ta VMC soit utilisable.

  12. #42
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    Me revoilà avec ma réduction de vitesse de vmc.
    La pose du condensateur en série fonctionne parfaitement depuis deux ans.
    Cependant, je souhaiterais pouvoir repasser en vitesse pleine avec une radiotélécommande.
    Celle que j’ai achetée ne me permet pas beaucoup de fantaisie.
    Je vous livre le schéma que je compte réaliser pour avoir deux vitesses sur la vmc: une position avec le Condo en série ( petite vitesse) et une sans le Condo dans l’alim (grande vitesse ).
    Questions que je me pose:
    Est ce que cela va marcher?
    Est ce que le contact ne va pas être détérioré par la surtension provoquée lors de l’ouverture / fermeture ?
    Merci de vos conseils
    Alain
    Schéma
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2023 à 19h21. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  13. #43
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Mince je me suis trompé dans le schéma , ce serait plutôt celui là et les questions sont: quand le relais sera fermé , le courant évitera t il bien le condensateur ?
    Ne risque t on pas une décharge du condensateur sur lui même préjudiciable au contact du relais et au condensateur ou à la vmc?
    Nom : IMG_2923.jpg
Affichages : 237
Taille : 162,0 Ko

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Pitchoo34 Voir le message
    : quand le relais sera fermé , le courant évitera t il bien le condensateur ?
    Ne risque t on pas une décharge du condensateur sur lui même préjudiciable au contact du relais et au condensateur ou à la vmc? ...
    Le schéma n’est pas clair.

    Le conducteur grossi et rayé est-il présent ou absent?

    Si le contacteur est ouvert (non fermé), le moteur n’est pas alimenté du tout (l’autre contact ouvert)

    Si le contacteur est fermé, le condensateur ne limite la tension que si le fil évoqué au dessus est absent.

    Merci de clarifier le schéma pour savoir vraiment ce qui se passe.

  15. #45
    ClemSc

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,

    Moi aussi je trouve que ma Vmc hygro Atlantic BC fait trop de bruit, du coup j’ai utilisé un condensateur double récupéré sur mon ancienne Vmc Aldes.

    J’ai bien réussi à réduire la vitesse. Cependant, j’ai un doute sur le branchement de mon condensateur. Il a 4 bornes mais j’ai l’impression qu’une ne sert a rien.
    Ci-joint le schéma de branchement.

    J’ai aussi utilisé l’interrupteur de mon ancienne VMC pour pouvoir repasser en vitesse normale.

    Merci d’avance

    Clem

    Nom : IMG_7243.jpg
Affichages : 226
Taille : 35,3 Ko

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonsoir ClemSc et tout le groupe

    Citation Envoyé par ClemSc Voir le message
    ... Ci-joint le schéma de branchement ...
    Ce que tu joins n'est pas un schéma mais une photo de condensateur.

    Aucune de ses bornes n'est inutile et on ne les voit pas pour être sûrs.

    Il y a deux condensateurs avec un point commun. On peut faire 1 microfarad, 1,6 et 2,6 micros suivant les branchements.

    C'est à monter en série avec le moteur pour ralentir.

    Il faut court circuiter le condensateur pour revenir à la normale.

  17. #47
    Pitchoo34

    Thumbs up Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Finalement , j’ai réussi à faire deux vitesses à ma vmc cosy avec un relais commandé par télécommande radio à deux contacts.
    Voici le schéma et le module en place .
    Merci pour vos conseils , sans vous cela n’aurait pas été possible IMG_3161.jpgIMG_3160.jpg

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pitchoo34 Voir le message
    ... j’ai réussi à faire deux vitesses à ma vmc ...
    Belle réalisation. Pourtant, tu mérites de te faire tirer les oreilles.

    Une "règle" impose le respect des couleurs, pour ne surtout pas dérouter les futurs intervenants sur le câblage. Le vert/jaune est réservé à la terre et tu le maries avec un fil de phase.

    Bien sûr, le courant, lui, ne regarde pas la couleur des fils pour passer ...
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2023 à 12h44.

  19. #49
    omega.067

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Belle réalisation. Pourtant, tu mérites de te faire tirer les oreilles.

    Une "règle" impose le respect des couleurs, pour ne surtout pas dérouter les futurs intervenants sur le câblage. Le vert/jaune est réservé à la terre et tu le maries avec un fil de phase.

    Bien sûr, le courant, lui, ne regarde pas la couleur des fils pour passer ...
    hello, ne confondrais-tu pas son marquage G/V (grande vitesse) avec un repérage de fil j/v
    de plus, notre ami n'a pas repéré les couleurs de fils, donc.......
    Dernière modification par omega.067 ; 03/12/2023 à 13h40.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #50
    f6exb

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    T'as regardé la photo ?
    COM2 ==> COM1 ==> L
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    omega.067

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    T'as regardé la photo ?
    COM2 ==> COM1 ==> L
    salut f6exb
    que veut tu dire par là ?? c'est quelle photo quel # ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #52
    f6exb

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    #47 photo 3160
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    omega.067

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    #47 photo 3160
    aaaahhh, oui dac, cette photo m'avais échappé , j'avais juste vu le plan
    bon, ben faut astiquer mes verres de lunettes
    c'est vrai que câblé comme ça, ça craint
    Dernière modification par omega.067 ; 03/12/2023 à 16h03.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réduire la vitesse d'un moteur
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  2. Réduire la vitesse de rotation
    Par invite441e7f82 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h52
  3. reduire la vitesse d un moteur 12v
    Par invitec77d956b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 19h40
  4. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
  5. réduire ma vitesse de connection
    Par invite20125fd9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...