Réduire vitesse d'une VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Réduire vitesse d'une VMC



  1. #1
    goodspeed_11

    Réduire vitesse d'une VMC


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une VMC Hygro B (Modèle ATLANTIC, hygrocosy mini BC).
    Cette VMC ne possède qu'une seule vitesse. Je souhaiterai en créer une deuxième, que je laisserai par défaut, et qui ferait tourner le moteur de la VMC moins rapidement (car elle fait trop de bruit).

    Alimentation électrique monophasée de 230v - 50Hz
    Conso maximum de 27W

    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    rco2017

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    Un gradateur simple conviendra.

  3. #3
    f6exb

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonsoir,
    le moteur a combien de fils ? Y a-t-il un condensateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    DAT44

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    sauf erreur, le bestiau adapte déjà sa vitesse en fonction de l’hygrométrie de l'air qu'il aspire, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour goodspeed et tout le groupe

    Citation Envoyé par goodspeed_11 Voir le message
    ... VMC Hygro B (Modèle ATLANTIC, hygrocosy mini BC).
    Cette VMC ne possède qu'une seule vitesse. Je souhaiterai en créer une deuxième, que je laisserai par défaut, et qui ferait tourner le moteur de la VMC moins rapidement ...
    Sans savoir quelle est la technologie du moteur, c'est mission impossible d'avoir de bonnes idées.

    Généralement ce sont des moteurs asynchrones, et les solutions pour réduire la vitesse ne sont pas universelles, ni prévisibles. Elles ne peuvent être qu'expérimentales.

    Une chose est sûre, le variateur halogène ne convient pas.

    La seule solution que j'utilise, c'est un condensateur en série, supportant 400V, bien entendu non chimique (non polarisé), et dont la valeur est à essayer.

    Comme la vitesse qui va s'établir va dépendre du couple résistant, qui va varier avec le "vieillissement" du moteur, il faut se donner le moyen de changer la valeur du condensateur. L'idéal serait de préparer trois "petites vitesses", de choisir celle du milieu, ce qui permettra d'augmenter ou de diminuer, fonction des conditions.

    Attention cependant que la problématique n'est pas aisée pour des tas de raisons.

    1- les valeurs des condensateurs ne seront pas "standard" pour chacune des vitesses. Il faudra jouer sur des mises en parallèle (ce qui ajoute les valeurs des condensateurs et augmente la vitesse);

    2- le commutateur sélecteur de vitesse peut compliquer le problème si l'on veut économiser le nombre de condensateurs total;

    3- la gamme des condensateurs dont il faut disposer est dans la fourchette {0,047μF; 0,1μF; 0,22μF; 0,47μF} en plusieurs exemplaires de chaque.

    Bon courage.
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2017 à 11h17.

  7. #6
    goodspeed_11

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    D'abord un GRAND merci pour vos réponses, et mes excuses pour avoir tardé à répondre.

    @f6exb
    Le moteur n'a que 3 fils (bleu, noir et la terre)

    @DAT44
    De ce qu'il me semble : les bouches sont hygro B et se sont elles qui s'ouvrent plus ou moins grand pour faire varier l'aspiration.

    @gienas
    Merci pour ton retour très complet. Il s'agit bien d'un moteur AC.
    Je prévois de mettre la VMC dans un faux-plafond. Une trappe de visite y sera installée pour que je puisse facilement la nettoyer.
    Du coup, il y aura un accès aux câbles / condensateur (pour pouvoir facilement intervenir en cas de problème).

    Je me satisferai pleinement d'avoir juste une basse vitesse (avec condensateur) et d'une grande (sans passage par le condensateur) pour une aspiration plus rapide.
    Sur certains forums, des personnes parlaient de valeurs de l'ordre de 2.2μF. Tes valeurs semblent assez basses.
    Plus le chiffre est petit plus la "résistance" est grande ou l'inverse ? Pardon, mais je ne connais absolument pas ce type d'élément ^^

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par goodspeed_11 Voir le message
    ... Sur certains forums, des personnes parlaient de valeurs de l'ordre de 2.2μF. Tes valeurs semblent assez basses ...
    La valeur que tu cites ne semble forte. Je pense que ce que tu mettras sera très imprévisible.

    Ce type de moteur est prévu pour n'avoir qu'une vitesse, probablement "un peu" en dessous de 1500 tours par minute.

    La mise en série du condensateur doit sous-alimenter le moteur de juste ce qu'il faut pour compenser les frottements, mais aussi des variations d'environnement comme la température, mais il faut aussi qu'il puisse démarrer dans ces conditions.

    Fais l'essai, et tu comprendras mieux en manipulant.

  9. #8
    goodspeed_11

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Ok ça marche, merci.

    Du coup, tu aurai une référence / un modèle en particulier à me conseiller ?

  10. #9
    terriblement

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    3- la gamme des condensateurs dont il faut disposer est dans la fourchette {0,047μF; 0,1μF; 0,22μF; 0,47μF} en plusieurs exemplaires de chaque.
    Il t'a déjà indiqué ce que tu devrais prendre, 400V non polarisé

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Il t'a déjà indiqué ce que tu devrais prendre, 400V non polarisé
    Je confirme.

    Le pire qui puisse arriver au condensateur, c'est de se mettre en court circuit. Dans ce cas, le moteur prend sa vitesse maxi ce qui n'est pas un drame.

    Il ne faut pas des condensateurs "ordinaires" marqués 250V, car c'est du continu. Là, il va être soumis à des crêtes de l'ordre de 350V, ce doit donc être ou bien 400V= ou plus, ou alors 250VAC (parfois 250V~) minimum.

    Surtout pas de modèles chimiques, qui, par principe, sont polarisés (+ et - à respecter)

  12. #11
    goodspeed_11

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Au top, merci ! Je vais faire ça.
    Je donnerai mon retour avant de fermer le sujet.

  13. #12
    herge1

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,

    @goodspeed_11: j'ai le même modèle de VMC, avec le même besoin de réduction de vitesse, et donc de bruit.
    Avez-vous obtenu satisfaction avec la solution d'ajouter un condensateur? Quelle valeur avez-vous utilisé ?

    Merci par avance.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    Avez-vous obtenu satisfaction avec la solution d'ajouter un condensateur? Quelle valeur avez-vous utilisé ?
    Il avait fait la promesse .....
    Citation Envoyé par goodspeed_11 Voir le message
    Au top, merci ! Je vais faire ça.
    Je donnerai mon retour avant de fermer le sujet.
    Mais il n'est jamais revenu donner des infos :
    Dernière activité 08/06/2017 21h15
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/03/2018 à 09h25.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    herge1

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    En effet, j'ai tenté ma chance malgré tout ^^

    C'est un problème récurrent des forums, il y a peu de retour quand les personnes ont trouvé la solution à leur problème.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    C'est un problème récurrent des forums, il y a peu de retour quand les personnes ont trouvé la solution à leur problème.
    Oui, hélas !
    Je viens sur le forum, je pique les conseils ..... et bye bye !
    J'estime que c'est moins de 20% des demandeurs qui donnent des nouvelles (bonnes ou mauvaises !)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour herge1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... Quelle valeur avez-vous utilisé ? ...
    Tu as toute la procédure à suivre en #5. Rien ne prouve que les mêmes valeurs soient transposables.

    Puisque cette discussion n’est pas de nature électronique, elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  18. #17
    herge1

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Tu as toute la procédure à suivre en #5. Rien ne prouve que les mêmes valeurs soient transposables.
    En effet j'ai vu ça, mais les valeurs indiquées m'étonnent par rapport à ce que l'on peut trouver par ailleurs sur internet.
    Et ces condos ne sont pas donnés, aussi j'aimerai pouvoir trouver le bon en en achetant le moins possible

  19. #18
    herge1

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Arf, en creusant un peu je m'aperçois que le moteur de l'Atlantic Hygrocosy BC est ... synchrone.

    Je suppose que la solution du condensateur ne fonctionnera donc pas ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... Et ces condos ne sont pas donnés, aussi j'aimerai pouvoir trouver le bon en en achetant le moins possible ...
    1- le coût de condensateurs ne représente rien par rapport à l’avantage retiré par le montage;

    2- la valeur est imprévisible et non reproductible. La vitesse est à choisir expérimentalement.

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... en creusant un peu je m'aperçois que le moteur de l'Atlantic Hygrocosy BC est ... synchrone.

    Je suppose que la solution du condensateur ne fonctionnera donc pas ?
    Peux-tu nous faire partager ton "creusement"?

    D’où sort cette information?

  21. #20
    omega.067

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    bien l'bonjour à tous
    dans le doute, un truc facile et qui n'engage pas à grand chose, place en série avec le moteur, une ampoule (à filament) 230V, de 60W puis de 40W , puis de 25W et note les réactions du moteur, ce sera déjà une indication et ne t'exposes pas à des catastrophes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    herge1

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien l'bonjour à tous
    dans le doute, un truc facile et qui n'engage pas à grand chose, place en série avec le moteur, une ampoule (à filament) 230V, de 60W puis de 40W , puis de 25W et note les réactions du moteur, ce sera déjà une indication et ne t'exposes pas à des catastrophes
    Michel
    Bonjour,

    En effet bonne idée, je vais tester ça.

    Pour répondre à gienas, mon "creusement" vient du peu d'infos que j'ai pu trouver chez Atlantic, qui dit que son moteur est de type "EC" , que j'ai interprété (peut-être à tort?) comme à contrôle électronique; soit un moteur brushless synchrone.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... En effet bonne idée, je vais tester ça ...
    "Ça" ce sont les lampes à incandescence mises en série. Je crois très peu à des résultats probants. Les filaments, qui vont rester "froids" par rapport à leur température à l’usage normal en 230V, vont limiter très peu le courant.

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... peu d'infos que j'ai pu trouver chez Atlantic, qui dit que son moteur est de type "EC" , que j'ai interprété (peut-être à tort?) ...
    J’ai compris que tu avais la VMC et donc, que tu pouvais l’analyser/la décortiquer/... pour savoir ce qu’elle avait dans le ventre.

    Citation Envoyé par herge1 Voir le message
    ... En effet bonne idée, je vais tester ça ... soit un moteur brushless synchrone.
    Si c’est réellement synchrone c’est cuit. Pas question de pouvoir lui faire changer sa vitesse par ce moyen, qui demeure malgré tout hasardeux.

    Un moteur asynchrone est conçu aussi pour tourner à une vitesse proche du synchronisme. Le glissement, normalement, s’autoadapte en fonction des différentes résistances mécaniques.

    Le choix du bon condensateur consiste à trouver celui qui "joue" sur ce glissement, pour l’augmenter, mais il faut assurer le démarrage, que les résistances mécaniques restent stables et surtout que le glissement soit important ... sinon la baisse de vitesse est illusoire.

    C’est un équilibre délicat.

    Il faut être à même de le modifier si, dans le temps, l’usure et/ou les conditions d’utilisation viennent à changer.

  24. #23
    Distribill

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour apporter mon témoignage parce qu'il m'a bien rendu service. En effet je voulais moi aussi réduire la vitesse du nouveau motoventilateur de mon déshumidificateur. Ce moteur de remplacement (réf VN5 ici https://www.froid-regis.fr/pieces/ms...tilateurs.html) est plus rapide et bruyant que le motoventilateur d'origine, mort parce que paliers hs.
    Comme le moteur d'origine, c'est un petit 230v monophasé (phase, neutre et terre), de 0,2A également. Il est là pour entraîner une hélice de diamètre 230mm pour faire circuler l'air au travers de l'évaporateur et ainsi provoquer la condensation de l'humidité de l'air.
    Le nouveau moteur est vendu pour 1300tr/min; je ne connais pas la vitesse du précédent mais avant la panne il tournait moins vite et en silence.
    Pas électricien pour 2 sous, j'ai trouvé la solution en fouinant sur 2 ou 3 forums dont celui-ci, que j'observais au périscope (= sans être
    enregistré): un condensateur permanent 450v, placé en série sur l'alim moteur.
    Reste à trouver la bonne valeur du condensateur.
    Je fais un test en plaçant une ampoule à filament de 60w en série sur l'alim moteur (idée glanée sur un forum), c'est ok, j'obtiens tout de suite une bonne vitesse et surtout moins de bruit. J'achète alors un premier condensateur de 2,5mF pour voir: aucun changement apparent, ça tourne toujours à fond on dirait. Un autre de 4,5mF: idem. Je les monte en parallèle: c'est pareil. Finalement, je les monte en série pour voir, et là c'est parfait, la vitesse est divisée par 2 (au pif) et le bruit par 10.
    Je ne peux pas expliquer pourquoi ça marche comme ça et pas autrement mais bon, merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour partager leur compétence; grâce à eux j'ai la solution. Et je peux de nouveau écouter la radio dans ma sdb.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    bonjour, C'est vraiment la vitesse que vous voulez réduire, ou bien ça suffirait de réduire le débit ? parce que ça aspire trop fort ?

    Pour réduire le débit, si on a au moins une entrée d'air bouchée, il faudrait la déboucher, et la coiffer d'une bouteille en plastique découpée.
    Cette bouteille, on y fait de multiples petits trous, pour qu'il n'entre pas des cochonneries, et on bloque bien la bouteille dessus avec un bon scotch. ça fait une aspiration de plus, donc ça aspirera un peu moins dans les autres. Il faudra doser cette entrée d'air. Faire beaucoup de petits trous, et s'il y en a trop, mettre un peu de scotch par dessus pour réduire. Il faut doser.

    Pour la vitesse, il y a le système de condensateur à changer éventuellement;

  26. #25
    Distribill

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    bonjour et merci de me répondre.
    En fait mon problème est résolu: c'est bien la vitesse et le débit que je voulais réduire. La vitesse à cause du bruit de soufflerie, et le débit parce qu'il s'agit d'un déshumidificateur mobile, sur roues, et non d'un ventilateur. Le mien est placé dans la sdb, on lui demande du silence et une petite circulation d'air continue à travers l'évapo de l'appareil. Là c'est bon. Merci encore.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    bonjour,


    Alors là, on n'y comprend plus rien, vous parlez d'une VMC, puis vous dites que c'est un dehumidificateur.

    Pour un deshumdificateur, mieux vaut ne pas y toucher, par contre, il s'arrête lorsque l'hygrométrie baisse (suivant réglage).

    Et aussi on peut le brancher sur une prise programmable pour qu'il ne tourne pas la nuit ou aux moments où ça gène.

  28. #27
    DAT44

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    l'explication est simple, placé en // la valeurs des condensateurs s’additionne 2,5µF + 4,5µF donne 7µF par contre les condensateurs placé en série la valeur diminue (2,5x4,5)/(2,5+4,5)=1,6µF
    Dernière modification par DAT44 ; 29/03/2019 à 18h15.

  29. #28
    Distribill

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    bonjour et merci pour vos réponses.
    Merci pour avoir calculé mon condensateur "équivalent", ça me situe un peu mieux (2,5 puis 4,5 et enfin 1,6mF) même si je n'y comprends toujours pas grand-chose.
    A part ça, je n'ai pas parlé de VMC précédemment, le mot VMC c'est le titre de la discussion en cours. Je me suis juste greffé dessus parce mon problème était très voisin. Par contre en me relisant je reconnais que j'ai été ambigu en écrivant "il s'agit d'un déshumidificateur et non d'un ventilateur". Dans mon esprit je voulais dire qu'il ne s'agit pas d'un ventilateur sur pied qu'on achète pour rafraîchir l'appartement pendant la canicule en faisant du vent. Mais il s'agit bien de l'électroventilateur interne de mon déhumidificateur. On lui demande juste d'assurer un petit débit d'air tranquillou et silencieux comme l'était le défunt motoventilateur. Le tout était très silencieux, c'est ce que je veux retrouver aujourd'hui avec le moteur de remplacement, un peu trop speed à mon goût. En effet il n'est pas possible de retrouver les pièces d'origine de mon appareil de bonne facture mais assez vieillot. Merci encore à vous deux.

  30. #29
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour à tous,
    Quelques jours de vacances et une température basse à l’extérieur m’ont décidé à adresser le pb de réduction de la vitesse d’une vmc atlantic hygrocosy bc.
    De manière empirique , j’ai empilé les condensateurs en série dans le coffret électrique du départ de l’alimentation.
    Je n’avais que des condos de 2,5uF destinés à mes volets roulants .
    Un en série avec l’alimentation de la vmc : rien . Deux en série : rien, toujours le même débit. Trois en série : bingo, la vmc a réduit sa vitesse de manière assez drastique. Valeur du montage : 0,833uF.
    La valeur de ce montage m’amène à considérer l’achat d’un condensateur aux alentours de 1uF, car je trouve que la vmc est bien ralentie là!
    En espérant que mon expérience puisse servir à d’autres , puisque je n’ai jamais trouvé de réponse à la réduction de vitesse sur le modèle atlantic cité en introduction.
    Bon vent Nom : 2846C74D-ABD4-4D6C-8B3B-3510CE42DB42.jpeg
Affichages : 5411
Taille : 88,2 Ko

  31. #30
    Pitchoo34

    Re : Réduire vitesse d'une VMC

    Bonjour,
    Suite à mon précédent post je me suis aperçu que les 3 condensateurs utilisés pour faire des tests de réduction de vitesse étaient des condensateurs de démarrage .
    Lorsque j’ai acheté un condensateur de 1uF équivalent , j’ai pris un condensateur permanent , mais il a plus aucun effet sur la vitesse du moteur.
    Auriez vous des conseils à me prodiguer?
    Quelle différence entre ces deux types de condensateur qui explique un effet différent sur le moteur?
    Est ce dangereux ou préjudiciable pour la vmc de monter des condos de démarrage pour ralentir un moteur ?
    En vous remerciant
    Alain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réduire la vitesse d'un moteur
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  2. Réduire la vitesse de rotation
    Par rotor dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h52
  3. reduire la vitesse d un moteur 12v
    Par invitec77d956b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 19h40
  4. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
  5. réduire ma vitesse de connection
    Par invite20125fd9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...