Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux



  1. #1
    invited80b7bc3

    Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux


    ------

    Bonjour !
    j'ai passé un badigeon de chaux sur un enduit chaux intérieur ( sec ) et malgré les essais de teintes ( 12% de jaune curry ) je ne suis pas satisfaite du rendu.
    Bien que ce soit très joli, je trouve la couleur trop forte.
    J'aimerai pâlir, adoucir la couleur tout en gardant la teinte en dessous.
    J'ai d'abord pensé à refaire un badigeon à 6% par exemple mais j'imagine que je vais perdre la teinte du dessous or j'aimerai la garder et réaliser une sorte de patine nuagée très légère.

    J'ai donc lu que la patine se réalisait avec 1 volume de chaux pour 20 d'eau.
    Par contre je n'ai trouvé aucune photos des rendus.

    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Est-ce que cette méthode est la plus appropriée ou dois-je tout simplement recommencer mon badigeon avec moins de pigments

    merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    Tu peux passer un léger badigeon sans pigment, puis après séchage frotter avec un chiffon propre.

  3. #3
    invited80b7bc3

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    Merci Antek, mais c'est trop tard.
    Après avoir passé une patine 1 vol. de chaux/ 10 vol. d'eau ( eau forte sans pigments quoi ) qui ne me plaisait pas du tout, j'ai pété un boulon et refait un badigeon par dessus à 5% au lieu de 12..on va voir ce que ça donne..
    Si c'est toujours trop foncé pourquoi pas essayer ta méthode.
    Par contre, si je fais ça le lendemain par exemple, j'ai peur qu'il n'y ai rien qui bouge...
    Quand est-ce que tu le ferais toi ?
    Et surtout, pourquoi ?
    ( excuse-moi de la question mais je ne comprends pas bien ce que le passage du chiffon peut faire sur un badigeon déjà sec )

  4. #4
    antek

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    Il faut attendre longtemps pour voir la teinte définitive.

    On diminue la saturation (du point de vue colorimétrique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited80b7bc3

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    24h plus tard...
    Le badigeon ayant été appliqué sur un enduit de finition plâtre/chaux lui même appliqué sur un corps d'enduit chaux/chanvre a pratiquement fini de sécher.
    Je le sais parce que ce n'est pas le premier que je fais sur ce genre de murs et qu'à chaque fois, la teinte le lendemain correspond ( à quelques endroits près ) à la teinte finale.
    Donc ce matin, je me retrouve avec une teinte qui me va bien.

    Pour éclaircir le sujet ( ahah ) et surtout par curiosité, je réitère ma question :
    Tu me préconises de passer un badigeon dilué, d'attendre qu'il sèche et de passer un chiffon.
    Au regard de mon expérience, je ne comprends toujours pas ce que le passage du chiffon peut faire étant donné que 24h après le passage du badigeon, il est déjà stable.
    Est-ce que finalement ça revient au même que la patine que j'ai passé hier et qui posait simplement un voile blanc sur la couleur ?

    En tous cas, merci pour ta réponse.

  7. #6
    antek

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    Citation Envoyé par isalune Voir le message
    Est-ce que finalement ça revient au même que la patine que j'ai passé hier et qui posait simplement un voile blanc sur la couleur ?
    Oui, en frottant on diminue la saturation de la couleur, c'est léger.

  8. #7
    Sica

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par isalune Voir le message
    24h plus tard...
    Le badigeon ayant été appliqué sur un enduit de finition plâtre/chaux lui même appliqué sur un corps d'enduit chaux/chanvre a pratiquement fini de sécher.
    .
    Pourquoi mettre du plâtre qui est hygrophobe ?

    MerKi - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    invited80b7bc3

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    @Antek : ok ! on parlait de la même chose ! tu me rassures !
    @Sica : parce que c'est dans une chambre qui n'a pas de souci d'humidité et parce que, suite à une erreur, j'avais du plâtre en trop.
    Mais aussi et surtout parce que j'aime le rendu...
    Le mur de la fenêtre n'avait pas encore été badigeonné avec la teinte qui me posait problème.
    l'autre l'est avec un badigeon plus clair.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited80b7bc3

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    P.S : c'est du boulot quand on est pas habitué au plâtre mais étant donné que j'aime le rustique et ses défauts, ma bien piètre expérience en la matière me satisfait amplement

  11. #10
    invite66bb6ae7

    Re : Adoucir la teinte d'un badigeon à la chaux

    de la chaux sur du plâtre ?
    oups

Discussions similaires

  1. Badigeon de chaux (Sol cave)
    Par invite4256ee01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2014, 21h26
  2. Badigeon a la chaux
    Par invite68ef7091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 10h46
  3. enduit chaux badigeon
    Par invite58d00aef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 08h17
  4. badigeon au lait de chaux
    Par invited5933e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 18h55
  5. badigeon de chaux
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...