Bonjour
J'aimerai savoir si pour faire une chape sur une dalle en béton, on doit faire adhérer la chape au maximum ou au contraire la désolidariser
Merci
-----
Bonjour
J'aimerai savoir si pour faire une chape sur une dalle en béton, on doit faire adhérer la chape au maximum ou au contraire la désolidariser
Merci
Bjr,
Ça dépend tout à la fois de son épaisseur, de sa destination finale, de sa nature, renforcée ou non (par grillage type carreleur),
du support, dalle de béton pleine masse ou plancher poutrelles et entrevous.
Cdt.
Bjr
Merci de ta réponse
Elle fera 5cm au départ pour descendre à 3cm , elle est posée sur une dalle béton poutrelle
Pour une terrasse, pas de passage lourd, elle sera recouvert d'un carrelage
Bjr,
3cm c'est insuffisant pour une chape non adhérente, ça l'est également pour placer une armature. A condition de pouvoir bien le positionner un grillage d'armature de type panneau de carreleur galvanisé(1) apporterait un plus. En acier brut, le risque d'une oxydation par infiltration ou humidité résiduelle, avec des désordres est très probable. A défaut il faudra fibrer.
Humidification à coeur la veille, barbotine d'adhérence additivée au sikalatex ou autre en avançant, ne pas gâcher le mortier trop maigre (sable 0-4, au minimum dosé à 350kg/m3 de CPA classe 32.5 (2)) ni trop sec compte tenu de l'épaisseur, un plus serait de remplacer 1/4 du CPA par une chaux hydraulique NHL 3.5 pour réduire la raideur et les tensions internes.(3)
Sans oublier un séchage tranquille protégé du vent et du soleil, film, bâche,....
(1) fil de 1 ou 1.5 maille de 50²
(2) contrairement à une idée qui a la vie dure une chape n'est pas constitué de mortier maigre mais à minima 350kg/m². On n'est plus en situation d'une chape de 8/10 cm et carrelage en pose scellée
(3) selon la surface une option "mortier tout constitué" est à examiner
Cdt
Un grand merci de votre aide
(3) j'ai vu le produit solidone pronto, je pense que c'est sans doute de ce genre de produit dont vous vouliez parler de chez Benfer, qui reste au demeurant abordable 5,5e/ le sac, d'après ce dont j'ai compris c'est qu'il y avait tout dedans fibre, résine mais ils parlent de 8 cm maxi sans parler du mini
Mon gros soucis c'est que je ne peux que partir que sur 5cm départ et 3cm d'arrivée (porte fenetre)
En gros , j'ai hérité d'une terrasse rectangulaire quasi plane en gros de 6 x 5.5m donc je pensais pour avoir un peu de pente créer un caniveau sur toute la longueur( percé pour évacuer l'l'eau) et au milieu de la largeur, ce qui me ferait une pente de 8 à 1mm/m amené vers ce caniveau
Si vous aviez une autre idée car vous me semblez avoir un savoir incontestable dans le domaine
Je pensais mettre des dalles de 40 x 40 (genre pavés auto-bloquants) posés sur des plots de colle bien entendu sans pente: direct sur la dalle,
Ce qui me fait un peu peur aussi c'est la charge supplémentaire sur les poutrelles, en gros, j'ai mesuré par dessous, les poutrelles sont des 3 m elles ont une base de 10cm avec un talon de 3cm et vu qu'il y a un béton coulé dessus de 5 à 6 cm, elles doivent faire 15cm de ht
Encore un grand merci pour votre aide précieuse
Bjr,
Donc cette terrasse est composée de poutrelles en béton armé précontraint, hourdis ou entrevous + dalle de compression probablement renforcée d'un treillis soudé standard 3.5x200x300 dont la fonction est surtout de limiter la fissuration. Généralement la hauteur des hourdis va de 100 à 250, cette dernière valeur utilisée pour des planchers reprenant des charges élevées. L'entraxe des poutrelles est de l'ordre de 60/65 cm, la dalle de compression est de 4 à 5 cm.
Ici la charge est parfaitement répartie, et si l'ensemble est sain il n'y a pas de souci.
Par contre, sur quoi reposent les extrémités des poutrelles ? (les rives, côté maison et côté opposé)
L'absence de pente pose problème à deux niveaux, le risque de rétention d'eau et sa pénétration, voire localement de la voir dirigée vers la maison. Il est évidemment exclu de tailler même proprement à la disqueuse un caniveau ce qui aurait pour premier effet de tronçonner le treillis d'armature. Ce qui doit également être examiné est la nature des dalles 400², compactes ou drainantes tel les PAB. Ceci est important car si elles sont drainantes l'eau va s'infiltrer à l'interface et stagner ce n'est jamais bon pour la colle qui d'être saturée d'eau sur des périodes significatives (hiver) avec le risque d'affecter à moyen terme ses caractéristiques sans parler du gel. La situation est différente quand on pose directement des PAB par battage sur lit de mortier, sans colle intermédiaire.
Cdt.
Bonsoir
Je pensais mettre une photo du plan, je me suis trompé, on ne peut l'enlever ni prévisualiser
Je me suis mal exprimé en fait je pensais utiliser la rangée de carreau de 30cm celle qui fera la jonction entre les pentes comme (caniveau) et sur la longueur, j'y mettrais 3 petits regards pour capter l'eau de cette partie basse et l'envoyer dans le VS
les extrémités des poutrelles reposent sur des agglos sur une fondation par contre je ne sais rien de ces fondations , et il a un mur de soutenement en agglos de 20 en milieu, je vais tenter de savoir si tout cela a été ferraillé
J'avoue que j'hésite à charger sur cette dalle faite il y a 3 ans, mais faut rester optimiste quoiqu'il soit il faut que je trouve à l'habiller proprement
Vous croyez que le système par battage puisse être une solution même sans pente mais je ne savais pas qu'l y avait des dalles drainantes ou compactes
Avez vous entendu parler de ce solidone pronto qui a lire semble être un mortier complet avec résine et fibres,
Merci et bonne soirée
Bjr,
Un emploi du temps un peu tendu, je laisse un message à Amaty pour avancer. Je reviens dès que possible.
Cdt.
Merci, c'est gentil
bonne journée
Re,
Dans l'ordre :
-je ne connais le "solidone pronto" que de nom, c'est un produit de Benfer qui est le concurrent italien de Mapéï qui n'est pas le premier venu. Par contre, attention aux formulations accélérées quand il n'y a pas d'impératif de mise en service, ça implique que tout au moins par élément fini tout soit bouclé dans l'heure qui suit la préparation, seul ou à plusieurs non aguerris attention !
Des produits équivalents sont légion, PRB, Weber, Parexlanko, les GSB,...bref il y a le choix.
-ce qu'il faut retenir est que quand la situation apparaît bloquée, il faut élargir la réflexion. Le problème de la pente est un point dur.
Quelles sont les options ,
-produire une chape pentée qui demeurera en l'état (sans revêtement dur additionnel). On dispose de deux types de finition post prise :
a/ une cristallisation-imperméabilisation de type Lankoparking en deux couches avec finition talochée au ps ou au feutre. C'est typiquement les sols des entrepots et grans garages souterrains, avec ou sans surfinition époxy
b/ un ragréage de qualité extérieure, gris ou coloré qui demeure en l'état, il doit exister un certain choix de nuances
Les revêtements durs :
minces :
-le carrelage type grès cérame, posé à double encollage avec une colle à haute performance telle la "5021 proliterrasse" de Parex, les joints à réaliser en jointoyage souple
-le même carrelage posé à joints élastomères, donc sans colle, les joints sont intégrés; par contre il faut penser à gérer l'évacuation de l'eau
épais :
-dalles en microbéton et assimilés,
a/posés sur plots de mortier-colle à bords vifs, idem pour l'eau le problème reste entier. A joints minces, en terme de durabilité le sable polymère n'est pas très efficace, sans compter un prix très élevé
b/posés à double encollage sur lit de colle, joints à garnir au mortier souple et lissés au fer de 10 ou 12,...le problème de l'eau s'en trouve fortement dégradé
Il doit y avoir d'autres options,...
J'ai laissé un mp à l'ami Amaty s'il est présent, c'est l'homme des situations compliquées
à suivre,
Bonjour
Beaucoup de termes techniques que je ne comprends pas
Je vais attendre la disposition éventuelle de Amaty
En tout cas merci