Instalation electrique defectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Instalation electrique defectueuse



  1. #1
    invite0fc56db9

    Instalation electrique defectueuse


    ------

    J'ai fait récemment construire une maison dans un lotissement qui a été crée à cette occasion.
    Au niveau de l’installation électrique sur certaines PC (prise de courant), j'ai du courant entre le fil du neutre et la terre (50 volts), par contre je n'ai que 150 V entre le fil de phase et la terre. En outre j'ai bien 240 V entre les fils de la phase et du neutre.
    J'ai fait ces mesures alors que tout était pratiquement éteint - pas de moteur ou autre ...
    Je constate ce phénomène sur 5 PC réparties sur 3 lignes différentes
    Dernière info technique,j'ai un chauffage électrique par le sol.
    Je ne comprend pas d'où peut venir cette anomalie.
    Enfin question plus juridique, cette installation ayant été faite par un professionnel qualifié, puis-je bénéficier de la garantie décenale ?
    Merci à ceux qui voudrons me donner réponse à ces questions.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Bonsoir à toi aussi, vivierphil, et à tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Ta question a été déplacée vers le forum fréquenté par les électriciens. Le dépannage est réservé au matériel en panne.



    Citation Envoyé par vivierphil Voir le message
    ... Je constate ce phénomène sur 5 PC réparties sur 3 lignes différentes ...

    Il serait plus utile de faire les mesures à l'arrivée au tableau, pour contrôler qu'à ce niveau, la terre est correctement raccordée, et que le neutre, celui fourni par EDF est bien, "à peu près" au potentiel de la terre.

    As-tu pu vérifier que les terres de tes prises, celles que tu as testées, étaient bien réunies à la terre du tableau?

    Quel genre de multimètre utilises-tu? Sais-tu t'en servir?

  3. #3
    invite0fc56db9

    Re : Instalation electrique defectueuse

    merci de me répondre.
    Sur l'ensemble de cette maison la plupart des PC sont "normales", avec 0 V entre le fil du neutre et de la Terre, et 240 V entre le fil de phase et la terre; seuls 3 circuits semblent être concernés par cette anomalie; ceux-ci sont controlés par un disjoncteur adapté sur le tableau électrique avec en tête de ligne un disjoncteur différentiel de 30 mA. J'ai détecté le problème parce qu'une des lignes alimentait un lave-vaisselle qui envoyait des "chataignes" !
    Quand au matériel que j'utilise c'est un multimètre digital, "classique", dont j'ai aussi lu le mode d'emploi.

  4. #4
    invite1ea38d60

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Bonjour, a tu vu l electricien ou le pavillonneur la maison date de quand ?
    Pour la decénale non il faut vraiment que la maison soit inhabitable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vivierphil Voir le message
    ... seuls 3 circuits semblent être concernés par cette anomalie; ceux-ci sont controlés par un disjoncteur adapté sur le tableau électrique avec en tête de ligne un disjoncteur différentiel de 30 mA. J'ai détecté le problème parce qu'une des lignes alimentait un lave-vaisselle qui envoyait des "chataignes" ! ...

    Manifestement, si c'est bien le toucher de la machine qui "envoie des châtaignes", la ligne de terre est coupée/interrompue entre le tableau et les dites prises.

    Cela doit être facile à mettre en évidence, et la première chose à faire pour cette vérification, c'est de sonner les terres à l'ohmmètre, hors tension.

    Suivant les résultats trouvés, il faut y aller voir.

  7. #6
    invite1ea38d60

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Il dit qu il a fait récemment construire, avant de tout tripoter et que l on lui reproche après, c est de savoir si il a demandé l intervention de l electricien !

    Sinon il faut trouver l alimentation de ces prises sur le tableau, le disjoncteur, es ce que ça alimente que ces prises, si ça passe par une boite de dérivation et où pour suivre les fils .

    Es ce que cela le fait depuis le début, un consuel est peut etre passé .

  8. #7
    invite1ea38d60

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Il y a un disjoncteur diff pour 3 circuits dont un lave vaisselle !!!!! il doit il y avoir des disjoncteurs par circuit aussi, es ce que le diff saute ?

  9. #8
    TDR125

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Bonjour

    Récemment , c'est à dire ? Il est clair que cet ensemble de prise est dépourvu de terre

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite0fc56db9

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Merci à tous de vos réponses, questions et suggestions.
    Je précise, la maison a été construite en en 2007, et c'est pourquoi j'ai posé la question concernant l'assurance décenale.
    J'ai contacté l'électricien qui a fait l'installation, mais - jours de congé obligent, entre autres - celui-ci ne m'a pas encore répondu, et j'aurai bien voulu avoir d'autres avis documentés pour pouvoir discuter du problème avec lui.
    Chaque ligne a bien sûr son propre disjoncteur et le lave-vaisselle est alimenté par une ligne distincte. Autre constatation sur une ligne et celle du LV j'ai 54V entre les fils du neutre et de la terre, et 154 V entre le fil de Phase et le fil de terre; sur le dernière ligne les chiffres sont de 69 V et de 138 V.
    Concernant la mise à la terre de l’installation, celle-ci est correcte, pour le reste de l'installation ; je l'ai vérifié par rapport à le plomberie (qui est en cuivre et passe dans le sol !), et je sais où est enterré le fil de terre.
    L'installation n'a pas été vérifiée par un consuel après la fin des travaux.
    Espèrant vous avoir donné le maximum d'information, je suis à votre écoute !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Instalation electrique defectueuse

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    ... avant de tout tripoter et que l on lui reproche après, c est de savoir si il a demandé l intervention de l electricien ! ...
    Il n'y a rien à démonter pour vérifier la continuité de la terre douteuse.

    Citation Envoyé par vivierphil Voir le message
    ... L'installation n'a pas été vérifiée par un consuel après la fin des travaux ...
    Les installations faites par des professionnels fichés et connus du consuel ne sont pas/plus contrôlées. Elles sont supposées conformes.

    Un incident, dix ans après la réception n'est pas impossible.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Instalation electrique defectueuse

    bonjour,
    ce qui me semble certain est qu'il y a une connectique défectueuse quelque part
    reste a la trouver
    ce qui réduit la recherche est déjà que le lave vaisselle n'est pas a la terre et qu'il s'agit d'un circuit spécifique
    donc il faut rechercher dans cette zone
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] instalation electrique
    Par invite3fc5028a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2012, 20h59
  2. etude d'une instalation electrique
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 10h25
  3. instalation electrique
    Par invite43e36960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 12h57
  4. [Info] Recours pour installation électrique défectueuse
    Par invite32992b50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 16h51
  5. Probleme Instalation Electrique
    Par JP dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2003, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...