Assemblage prise RP-SMA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Assemblage prise RP-SMA



  1. #1
    petit_toto

    Assemblage prise RP-SMA


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'achat d'une prise RP-SMA mâle pour remplacer celle de mon antenne wifi qui est hors d'usage. Je viens de recevoir la nouvelle prise, elle comporte plusieurs morceaux et je me rends compte que je ne sais pas l'assembler.

    Pour simplifier les choses j'ai pris des photos, baptisé et numéroté les pièces. Le kit est composé de 4 éléments :
    • un picot central creux numéro 1
    • un écrou (partie à visser) numéro 2
    • une bague, probablement en plastique, numéro 3
    • un manchon en caoutchouc, numéro 4

    IMG_RP-SMA_MALE_1_30pc.png

    Le picot central 1 n'est pas symétrique, il possède une partie plus fine (à droite sur la photo) que l'autre :

    IMG_RP-SMA_MALE_4_picot.png


    Je pense que le picot entre à l'intérieur de l'écrou, sans dépasser coté contact et que la bague sert à fixer le blindage du fil sur la queue de l'écrou, le manchon caoutchouc protégeant le tout.

    Le picot central 1 doit être inséré à l'intérieur de l'écrou 2 après qu'y ait été fixée l'âme du fil blindé, jusque là c'est simple. Mais il y a ensuite deux problèmes pour moi :
    • Première question : dans quel sens le picot central doit-il être utilisé :
      • La partie fine est-elle celle qui sert à sertir l'âme du fil blindé (photo 2), la partie épaisse étant destinée à réaliser le contact avec la pointe du connecteur femelle (c'est du RP-SMA)
        IMG_RP-SMA_MALE_2_montage_gros_a_d_40pc.jpg
      • ou bien est-ce le contraire, partie épaisse fixée au fil et partie fine faisant contact, à l'intérieur de ce que j'ai appelé l'écrou (photo 3) ?
        IMG_RP-SMA_MALE_3_montage_gros_a_g_40pc.jpg
    • Deuxième question : sens d'assemblage :
      • est-ce que je dois faire entrer le picot par la droite de l'écrou, c'est à dire par la partie filetée. Dans ce cas il faut faire passer le fil à l'intérieur de l'écrou avant d'insérer le picot (en force je pense)
      • ou bien est-ce que je dois procéder en sens inverse : entrée du picot par la gauche de l'écrou (par la queue) ?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Assemblage prise RP-SMA

    Bonjour,

    Si c'est un connecteur d'antenne, il est sensé pouvoir se connecter sur un connecteur femelle ...
    Hors vous avez là un connecteur SMA femelle aussi ... cela ne fa pas le faire ... (sauf exception faut voir).
    Si non la pinoche présente une extrémité fendue dit doit recevoir l’âme du câble coaxial (a coincer et souder je pense).
    Pourquoi RP-SMA ?? je ne connais pas d'autres dénomination courante autre que SMA ....
    La partie fine est-elle celle qui sert à sertir l'âme du fil blindé (photo 2), la partie épaisse étant destinée à réaliser le contact avec la pointe du connecteur femelle (c'est du RP-SMA)
    Non la 'pointe' est le contact central d'un connecteur mâle .... vous devez avoir en main un connecteur femelle et la partie "1" que vous présentez sur l'image n'est pas dans le bon sens.
    Regardez le connecteur SMA sur lequel vouz devez connectez l'antenne, prenez une photo cela lèvera tous les doutes .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    ToutPetitToto

    Re : Assemblage prise RP-SMA

    Bonjour,
    Petit souci de compte sur le forum.
    Je conçois que le premier contact avec un connecteur RP-SMA soit surprenant, même wikipedia en français n'est pas très loquace sur le sujet, mais il n'y a aucun doute sur la conformité du connecteur. Les lettres RP sigifient "reverse polarity" et s'appliquent au contact, par conséquent le connecteur mâle semble être femelle et vice-versa.
    Ma question porte finalement uniquement sur le diamètre, le grand ou le petit, sachant que tout cela étant bien petit, mon pied à coulisse n'est pas très précis.

  4. #4
    ToutPetitToto

    Re : Assemblage prise RP-SMA

    Bonjour,
    ça y est c'est fait.
    C'est la partie fine qui fait le contact, la partie épaisse a un trop gros diamètre pour s'insérer à l'intérieur de l'isolant. Le picot central doit donc être utilisé selon l'hypothèse numéro 2, partie épaisse destinée à la fixation de l'âme du fil coaxial, partie fine au niveau de la connexion (rien ne doit dépasser de l'isolant puisqu'il s'agit d'un connecteur RP-SMA (RP !).
    J'ai commencé par fixer le câble sur le picot, le vendeur préconisait un sertissage, j'ai soudé (partie de plaisir compte tenu des dimensions), puis enfilé, dans l'ordre, manchon, bague et écrou. J'ai ajouté du papier alu pour compléter le blindage, du scotch d'électricien pour fixer l'alu, la bague, un peu d'air chaud et c'est terminé :
    final.JPG final2.JPG

    Problème résolu, que je ne peux toujours pas passer en résolu, désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Assemblage prise RP-SMA

    Ah je vois, ce sont des SMA genre inversé !! pas courant.
    Tu as bien assure le contact entre la gaine du coax et le corps de la prise ?
    Pour le reste OK c'est bon.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    ToutPetitToto

    Re : Assemblage prise RP-SMA

    Oui, oui sinon ce n'est pas la peine de se donner du mal.
    Pas courant, c'est vrai sauf semble-t-il pour les antennes wifi pour lesquelles ça semble assez courant (je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose mais c'est comme ça).

Discussions similaires

  1. [Divers] Convertir un chargeur de prise 220 avec une prise allume cigare
    Par sami42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 21h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 16h33
  3. photo ombre bizarre, prise d'un autocar prise hier
    Par youmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 22h54
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 22h12
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...