Bonsoir à tous,
je viens solliciter vos compétences pour calculer les dimensions pour une poutre en lamellé collé dans un projet de mezzanine.
cette mezzanine sera une pièce habitable (chambre) de 12,5 m2 (charge exploitation = 150kg/m2?)
les informations nécessaires sont normalement dans les schémas ci-dessous.
Mezza 1.jpeg Mezza 2.jpeg
quelques compléments :
la poutre A est fixée aux murs M2 et M3 par des sabots . de plus, la poutre A reposera à chaque bout sur un poteau de 10 d’épaisseur (la largeur dépendra de la largeur définie pour la poutre).
le premier poteau est ancré au mur M2 à l’aide de tires-fond (liaison bois/bois).
le second poteau est ancré au mur M3 par des tiges filetées scellées dans la brique avec des chevilles chimiques et repose sur la dalle en béton armé du sol.
la longueur totale de la poutre A entre M2 et M3 est de 5,10m.
quelle section de poutre en LC faut-il prévoir sur cette base pour assurer une rigidité du sol de la mezzanine?
je peux également envisager de placer des jambes de force (X et Y) jusqu’à 50 ou 60 cm de porte à faux, même si c’est moins élégant visuellement.
Dans ce cas, quelle serait la section de la poutre A qui conviendrait à mon projet?
enfin je précise, si a priori ça ne joue pas pour les calculs demandés, que la poutre B est fixée sur le mur M1 (parpaings de 15 ou 20) avec des tiges filetées et des chevilles chimiques.
Le solivage est prévus en bastaings de 16x7 tous les 40cm.
Merci pour votre retour .
salutations.
-----