Problème Triphasé / Monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème Triphasé / Monophasé



  1. #1
    kentin28

    Smile Problème Triphasé / Monophasé


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai actuellement un petit problème avec l'installation triphasé de l'entreprise de mon frère.
    Il voulait des prises monophasé, au sein de son installation.
    J'ai donc récupéré une des 3 phases, neutre et terre, présent dans une boite de dérivation et installé une première prise => pas de soucis, prise fonctionnelle.
    J'ai voulu réitérer l'opération avec une seconde boite de dérivation un peu plus loin, alimentant l'une de ses machines triphasées, mais une fois ma prise branchée, je me retrouve avec du 270/280V au lieu d'avoir du 220/230V . Et cela avec les 3 phases. Et donc son aspirateur à copeaux de bois ne focntionne pas et se met en sécurité alors que le premier marche parfaitement car la prise délivre du 230V.

    Ma question est donc.... qu'elle en est la raison ?

    Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée =).

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bonjour kentin28 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kentin28 Voir le message
    ... J'ai voulu réitérer l'opération avec une seconde boite de dérivation un peu plus loin, alimentant l'une de ses machines triphasées, mais une fois ma prise branchée, je me retrouve avec du 270/280V au lieu d'avoir du 220/230V . Et cela avec les 3 phases. Et donc son aspirateur à copeaux de bois ne focntionne pas et se met en sécurité alors que le premier marche parfaitement car la prise délivre du 230V.

    Ma question est donc.... qu'elle en est la raison? ...
    Tu dis réitérer, donc répéter à l'identique, mais, s'agissant de machines triphasée, rien ne prouve que le neutre est effectivement présent dans la boîte. Le neutre n'est pas nécessaire sur une machine/moteur tri.

    S'il y est présent, de couleur bleu obligatoire, il est probable qu'il est coupé quelque part, et pas au neutre.

    Peux-tu, au tableau, vérifier les trois tensions phase/phase qui devraient être 400V?

    Peux-tu y vérifier les trois tensions phase/neutre qui doivent être 230V?

    Peux-tu faire les mêmes vérifications dans tes deux boîtes qui doivent donner les mêmes résultats? (ceci sans rien avoir touché/modifié au préalable)
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2017 à 13h56.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bjr à toi ,SI tu prends PARTOUT entre une phase et le NEUTRE , tu auras..du 230v.
    Peu importe la phase.
    Comme on ne sait PAS de quels fils tu t'es servi dans ta SECONDE boite de dérivation...on ne peut préjuger de...RIEN.
    As tu vérifié AVANT de connecter quoique ce soit, qu'il y avait bien ..230V dans ta deuxiéme boite sur les fils utilisés ?
    Bonne journée

  4. #4
    kentin28

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Merci de vos réponses ! Il est en effet présent et de couleur bleue dans la seconde boîte de dérivation comme dans la première, avec gris marron et noir pour les phases et vert jaune pour la terre.
    Dans la seconde je me suis donc servi du bleu comme neutre et d'une des 3 phases ,......comme phase, ainsi que de la terre. L'installation vient d’être refaite. Mais ce qui me parait "bizarre" c'est ce 275V?? avec n'importe laquelle des 3 phases et le neutre

    As tu vérifié AVANT de connecter quoique ce soit, qu'il y avait bien ..230V dans ta deuxième boite sur les fils utilisés ?
    Oui et je me retrouve avec ce 280 avec n'importe laquelle des 3 phases et le neutre :/ ...

    Pour ce qui est des tests
    Peux-tu, au tableau, vérifier les trois tensions phase/phase qui devraient être 400V?

    Peux-tu y vérifier les trois tensions phase/neutre qui doivent être 230V?

    Peux-tu faire les mêmes vérifications dans tes deux boîtes qui doivent donner les mêmes résultats?
    j'effectue cela au plus vite ! merci de votre temps !
    Dernière modification par kentin28 ; 17/05/2017 à 14h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bonjour
    Tensions Incompréhensibles ! Se méfier des mesures au voltmètre "électronique"qui peut présenter des erreurs
    Cdt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    ... Tensions Incompréhensibles ! Se méfier des mesures au voltmètre "électronique" qui peut présenter des erreurs
    ...
    Je confirme, et c'est pourquoi je suis avide de connaître toutes ces tensions au niveau du tableau compteur, où là, tout est présent, neutre compris, trois phases garanties et distinctes.

    On ne sait pas quand l'installation à été faite et par qui. Parfois, c'est au coup par coup lors de l'installation d'une nouvelle machine, par le vendeur lui-même. Or, en triphasé pur, le neutre est inutile, donc, on ne se soucie pas de lui.

  8. #7
    Dmoniaque

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bjr,
    Cas typique d'un neutre artificiel.
    Mettre hors service, débrancher TOUTES les machines, TOUT les appareils, absolument tout.
    Vérifier les mesures entre phases et neutre, entre phases et terre, et entre neutre et terre....
    Bonne journée...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    bonjour,
    j'ai l'impression qu'il est en série sur la machine précédente et boucle sur un de ses enroulements
    tout est effectivement a revoir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    Bonjour,

    Ton neutre est coupé. (= Pas de neutre)
    Ce que tu mesures c'est une tension entre phase et "terre" via la capacité du câblage.
    Pour t'en assurer, mettre une lampe 60 à 100W en parallèle sur ton voltmètre et donner la nouvelle valeur.
    De 280V, du devrait passer à quasiment 0.

    Nota: non compatible avec "l'aspirateur se met en sécurité" Bizarre!
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2017 à 15h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème Triphasé / Monophasé

    re
    Rectificatif :
    Ce que tu mesures c'est une tension phase par rapport à un autre phase via la capacité du câblage.
    De 280V, tu devrais passer à quasiment 0.

    Nota: non compatible avec "l'aspirateur se met en sécurité" Bizarre!

    Excuses
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2017 à 15h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...