Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, voici ce que je voudrais faire, je vais tenter d'être le plus clair et synthétique possible :
Baisser une puissance de 2000W de résistance de ballon d'eau chaude (voir plus tard de lave vaisselle, bouilloire...) alimentée par système photovoltaïque. Ex : Gros soleil : je sors 2.8kW de mon onduleur (aucun soucis ), temps voilé ou nuage qui passe : ca tombe à 1000W, ça tire dans les batteries = pas bon
Intérêt : Vous allez me dire que c'est une hérésie écologique de chauffer de l'ECS par un panneau PV qui n'a que 15% de rendement, et c'est très juste mais pas que.
Etant en installation autonome, (batteries + onduleur 5kVA pas connecté au réseau, pas de revente) mon soucis est que j'ai un panneau thermique chauffé par le soleil, mais quand il n'y a pas de soleil direct, ça ne produit vraiment plus grand chose, tandis que mes panneaux photovoltaïques produisent toujours un petit 300W - gros 1000W par temps pluvieux/couvert/voilé.
L'autre idée est de ne pas tapper dans les batteries pleines et de stocker ce surplus d'électricité non utilisé en ECS.
Pour ce faire : J'ai lu des forums, certains parlent de variateur de triac, de retarder la phase. J'ai pensé à un gradateur d'éclairage de spectacle de 2000W du genre DMX. J'ai quand même peur de flinguer la résistance et l'onduleur et les batteries vu qu'il balance toujours du 2000W mais découpé (d'après ce que j'ai compris).
Dans mon cas : Je souhaiterai prudemment faire baisser la puissance crête à 1000W et garder une phase normale et propre pour ne pas mettre la pagaille dans mes circuits. Je n'ai pas vraiment besoin d'avoir un réduction précise mais juste une atténuation de 500W par pas de 500W par exemple.
En gros je serai très content si je pouvais chauffer à 500W, 1000W 1500W et 2000W (bien sûr en bypass) !
Peut-être avec des résistances en série ? parallèles ? Mais vont-elle aussi chauffer et grignoter mes batteries ? Un potentiomètre ? Un rhéostat ? Je n'en sais bigrement rien. Mes bases théoriques en électronique sont restées niveau BAC il y a 14 ans de cela... Mais j'ai quand même des cosses, un fer à souder et de l'étain...
Données : résistance de 2000W en 230V, soit de 25 ohm et intensité de 9A.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et particulièrement à ceux qui me répondent ! Je vous en serai très reconnaissant !
Antoine (an21)
-----