Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS [Résolu]



  1. #1
    an21

    Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, voici ce que je voudrais faire, je vais tenter d'être le plus clair et synthétique possible :

    Baisser une puissance de 2000W de résistance de ballon d'eau chaude (voir plus tard de lave vaisselle, bouilloire...) alimentée par système photovoltaïque. Ex : Gros soleil : je sors 2.8kW de mon onduleur (aucun soucis ), temps voilé ou nuage qui passe : ca tombe à 1000W, ça tire dans les batteries = pas bon

    Intérêt : Vous allez me dire que c'est une hérésie écologique de chauffer de l'ECS par un panneau PV qui n'a que 15% de rendement, et c'est très juste mais pas que.
    Etant en installation autonome, (batteries + onduleur 5kVA pas connecté au réseau, pas de revente) mon soucis est que j'ai un panneau thermique chauffé par le soleil, mais quand il n'y a pas de soleil direct, ça ne produit vraiment plus grand chose, tandis que mes panneaux photovoltaïques produisent toujours un petit 300W - gros 1000W par temps pluvieux/couvert/voilé.
    L'autre idée est de ne pas tapper dans les batteries pleines et de stocker ce surplus d'électricité non utilisé en ECS.

    Pour ce faire : J'ai lu des forums, certains parlent de variateur de triac, de retarder la phase. J'ai pensé à un gradateur d'éclairage de spectacle de 2000W du genre DMX. J'ai quand même peur de flinguer la résistance et l'onduleur et les batteries vu qu'il balance toujours du 2000W mais découpé (d'après ce que j'ai compris).

    Dans mon cas : Je souhaiterai prudemment faire baisser la puissance crête à 1000W et garder une phase normale et propre pour ne pas mettre la pagaille dans mes circuits. Je n'ai pas vraiment besoin d'avoir un réduction précise mais juste une atténuation de 500W par pas de 500W par exemple.
    En gros je serai très content si je pouvais chauffer à 500W, 1000W 1500W et 2000W (bien sûr en bypass) !

    Peut-être avec des résistances en série ? parallèles ? Mais vont-elle aussi chauffer et grignoter mes batteries ? Un potentiomètre ? Un rhéostat ? Je n'en sais bigrement rien. Mes bases théoriques en électronique sont restées niveau BAC il y a 14 ans de cela... Mais j'ai quand même des cosses, un fer à souder et de l'étain...

    Données : résistance de 2000W en 230V, soit de 25 ohm et intensité de 9A.

    Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et particulièrement à ceux qui me répondent ! Je vous en serai très reconnaissant !

    Antoine (an21)

    -----

  2. #2
    webscience

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonsoir,

    2000w sous 230v alternative, je suppose.

    Le problème, c'est si tu diminues la puissance à 1000W, est ce que ton ballon d'eau chaude, chauffe encore, et juste cas quelle température.

    Il faudrait faire un essai, avec un variateur à triac, si c'est bien du courant alternative que tu as.

    http://www.ebay.fr/itm/Dimmer-220V-2...8AAOSwjL5ZId9n

    Pour être sur de ta consomation
    http://www.ebay.fr/itm/Compteur-de-C...sAAOSwo4pYeKTR

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Tout ce qui est combine avec variateur électronique, diode série ou autre ne marchera pas avec ton pôvre onduleur.
    Si, sur ton ballon, il y a plusieurs résistances, tu peux jouer sur les mises en série et/ou parallèle
    Sinon, la solution universelle, l'autotransfo. Si tu passes de 230V à 115, tu divises la puissance par 4
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour an21 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par an21 Voir le message
    ... Baisser une puissance de 2000W de résistance de ballon d'eau chaude ...
    Cette question n'est pas du ressort du forum électronique, et va être déplacée sur une rubrique plus adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    par 4 ?








    .

  7. #6
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut, j'ai oublié de précisé :

    - mon onduleur est pur sinus. Est-ce que ça change quelque chose ?
    - Malheureusement, il n'y a qu'une seule résistance de 2000W.
    - L'auto-transfo à l'air d'être une bonne idée, je veux zieuter sur la toile dans cette direction.

    Merci pour ta réponse hyper rapide !

    Antoine

  8. #7
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout ce qui est combine avec variateur électronique, diode série ou autre ne marchera pas avec ton pôvre onduleur.
    Si, sur ton ballon, il y a plusieurs résistances, tu peux jouer sur les mises en série et/ou parallèle
    Sinon, la solution universelle, l'autotransfo. Si tu passes de 230V à 115, tu divises la puissance par 4
    Salut, j'ai oublié de précisé :

    - mon onduleur est pur sinus. Est-ce que ça change quelque chose ?
    - Malheureusement, il n'y a qu'une seule résistance de 2000W.
    - L'auto-transfo à l'air d'être une bonne idée, je veux zieuter sur la toile dans cette direction.

    Merci pour ta réponse hyper rapide !

    Antoine

  9. #8
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Bonsoir,

    2000w sous 230v alternative, je suppose.

    Le problème, c'est si tu diminues la puissance à 1000W, est ce que ton ballon d'eau chaude, chauffe encore, et juste cas quelle température.

    Il faudrait faire un essai, avec un variateur à triac, si c'est bien du courant alternative que tu as.

    http://www.ebay.fr/itm/Dimmer-220V-2...8AAOSwjL5ZId9n

    Pour être sur de ta consomation
    http://www.ebay.fr/itm/Compteur-de-C...sAAOSwo4pYeKTR

    A+
    Salut,

    Merci pour ta réponse hyper rapide. Oui c'est de l'alternatif pur sinus.
    Ce que je peux faire à ce stade : tirer une rallonge en empruntant du 230V secteur ERDF du voisin, et essayer un variateur à triac dans un premier temps.
    Je peux déjà voir comment réagit ma résistance de 2000W, si ça chauffe un peu voir pas du tout en modulant la puissance. J'ai un puissancemètre pour mesurer la consommation sur une prise et une pince ampèremétrique.

    Aller, c'est parti la commande de matériel !

    Merci.

    Antoine

  10. #9
    f6bes

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    par 4 ?








    .
    Ben oui !!
    Fait donc qq calculs SACHANT que la résistance CONSERVE sa valeur .
    Si tu divises l atension par 2 tu divises AUSSI l'intensité par 2. Total tu divises..par 4
    Bonne journée

  11. #10
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut,

    Me voilà de retour, ça y est j'ai reçu mon variateur à triac qui est comme ça :

    http://www.ledsuperflux.com/fr/dimme...GhQaAsSL8P8HAQ

    Ecrit sur le circuit imprimé au niveau des vis de connexion, je devine au niveau du radiateur "IN", et au niveau du potentiomètre "OUT".

    En regardant par en dessous, les vis des extrémités semblent être directement reliées entre elles sur le CC, ce qui me pousse à penser, de gauche à droite (comme sur la photo)

    Neutre (IN) Phase (IN) / Phase (OUT) Neutre (OUT)

    Pensez vous que c'est juste ? Je vais pas tout péter si j'y mets le jus ?

    20170608_091733.jpg20170608_091719.jpg



    Merci pour vos conseils !

    Antoine

  12. #11
    Larzacien

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    bonjour, Il serait intéressant de connaître la contenance du chauffe eau. S'il fait par ex 150 litres, on peut lui donner le courant lorsque la production de courant est suffisante, et ensuite on arrête, puisqu'on a une réserve d'eau chaude. ça fonctionnerait un peu comme le tarif nuit, sauf que là, ce serait le jour.

    Et on a intérêt à mettre le thermostat à 60° ou un peu plus pour avoir plus d'autonomie.

    Et ne pas oublier que le cumulus fonctionnera suivant la température détectectée.

    Et pourquoi ne pas préchauffer l'eau du moins l'été directement avec le soleil ?

  13. #12
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut Larzacien,

    Le ballon fait 300L. Ton idée de déclencher la résistance de 2000W lorsque les 2000W sont disponibles est la plus intéressante quand il y a du soleil.
    J'y ai pensé, mais j'ai vraiment pas trouvé l'astuce pour la déclencher de manière automatique depuis l'onduleur.
    L'onduleur tire sur les panneaux photovoltaïques lorsqu'une charge est détectée. Si pas de charge détectée, les panneaux ne produisent pas. Et à ce niveau, simuler une charge de 2000W en bidouillant de l'électronique me dépasse complètement...

    Comme je le disais dans mes premiers posts, j'ai déjà un panneau thermique mais à temps un peu couvert il a du beaucoup de mal à produire d'où mon idée d'utiliser le PV. Pour avoir un ordre grandeur, en plein soleil, mon panneau thermique produit 800-1000w tandis que mes panneaux PV produisent 2800W.

    Au jour le jour, je peux mettre un programmateur en fonction de la météo et un thermostat du genre : aujourd'hui matin soleil : 11h-15h. Lorsque l'eau arrive à 60°c ca couperait par exemple. Le PV renforcerait la production thermique, facile à réaliser.

    Je vais essayer l'idée du variateur à triac voir si ça fonctionne sur une résistance, l'idée étant les jours un peu couverts de faire fonctionner la résistance à 700-1000W tandis que le panneau thermique ne produit rien.

    Si tu as d'autres idées, je suis preneur !

    Bonne journée !

    Antoine

  14. #13
    BLI06

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour
    Si j'ai bien compris,on cherche a asservir la consommation a la production
    de puissance,il faudrait une interface qui piloterait le récepteur en fonction
    De la puissance disponible
    Mais le récepteur à une résistance fixe ... difficile !
    Peut on piloter l'onduleur ?
    Cdt

  15. #14
    Larzacien

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    bonjour, On peut réduire la puissance d'une résistance avec une diode, et faire passer de 2000 watts à 1000 watts. Mais pour aller en dessous ??

    Le chauffe eau mettra le double de temps à chauffer, mais si on n'a pas épuisé la réserve, il n'aura pas besoin de chauffer autant que si l'eau était complètement froide au départ.

    Avec 300 litres, si on ne gaspille pas l'eau, on doit pouvoir tenir même si le soleil ne sort pas tous les jours. Il faut agir aussi du côté de la consommation.

    Et aussi, si on habite du côté de Montpellier on a plus de jours d'ensoleillement que dans le nord.. ça joue aussi.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/06/2017 à 08h33.

  16. #15
    BLI06

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour
    Une idée : un shunt mesure Ic,issue du PV, et commande un triac alimentant Le CE,de façon que puissance Ce soit proportionnelle à Ic
    Réalisation complexe que je laisse à plus savant que moi
    Cdt

  17. #16
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut BLI06,

    Merci pour la réponse. Oui c'est bien ça. Malheureusement, la seule programmation que l'on peut faire sur l'onduleur sont :

    - le seuil de tension de coupure floating, charge et décharge
    - les seuils de tension de déclenchement d'un groupe électrogène quand les batteries sont déchargées

    Ces seuils sont basés sur la tension des batteries et pas des panneaux PV.

    Antoine
    Dernière modification par an21 ; 11/06/2017 à 09h52.

  18. #17
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Bonsoir,

    2000w sous 230v alternative, je suppose.

    Le problème, c'est si tu diminues la puissance à 1000W, est ce que ton ballon d'eau chaude, chauffe encore, et juste cas quelle température.

    Il faudrait faire un essai, avec un variateur à triac, si c'est bien du courant alternative que tu as.

    http://www.ebay.fr/itm/Dimmer-220V-2...8AAOSwjL5ZId9n

    Pour être sur de ta consomation
    http://www.ebay.fr/itm/Compteur-de-C...sAAOSwo4pYeKTR

    A+
    Salut à tous,

    Voilà, j'ai essayé avec un variateur à Triac, ça marche très bien, je peux varier de 200W à 2000W sur ma bouilloire électrique et sur ma résistance de chauffe-eau, mais le problème est que ça génère des parasites dans la résistances et dans l'onduleur.

    A l'oreille, j'entends des harmoniques de 50Hz, plus ou moins présentes en fonction de la variation du Triac. J'imagine que cette résonance ne doit pas être terrible pour mes équipements.

    Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'on puisse filtrer tout ce parasite ?

    Merci pour vos réponses !

  19. #18
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut réduire la puissance d'une résistance avec une diode, et faire passer de 2000 watts à 1000 watts. Mais pour aller en dessous ??

    Le chauffe eau mettra le double de temps à chauffer, mais si on n'a pas épuisé la réserve, il n'aura pas besoin de chauffer autant que si l'eau était complètement froide au départ.

    Avec 300 litres, si on ne gaspille pas l'eau, on doit pouvoir tenir même si le soleil ne sort pas tous les jours. Il faut agir aussi du côté de la consommation.

    Et aussi, si on habite du côté de Montpellier on a plus de jours d'ensoleillement que dans le nord.. ça joue aussi.
    Bonjour Lazarcien,

    1000W me va bien ! quelle type de diode utiliserais tu ? Quel serait le montage à faire ? Si c'est simple, j'ai bien envie d'essayer.

    Merci pour tes infos et bon week end,

    Antoine

  20. #19
    antek

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Une diode en série avec la résistance qui tiens courant et tension, par exemple :
    http://fr.farnell.com/c/semiconducte...nt-if-moy-=20a

  21. #20
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une diode en série avec la résistance qui tiens courant et tension, par exemple :
    http://fr.farnell.com/c/semiconducte...nt-if-moy-=20a
    Salut,

    Faudra-t il la monter sur un radiateur comme un triac ? Ca va chauffer d'après toi ?

    Merci pour vos réponses et vos idées !

    Antoine

  22. #21
    antek

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Oui, sur un radiateur qu'on trouve facilement en récup, et pâte thermique.

  23. #22
    invite45431194

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonsoir , un montage tout simple , une diode en série avec le secteur ; puissance divisée par quatre . Tu as tes 500 w , au lieu de 2000 . Sauf erreur . Cordialement . Patrick .

  24. #23
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut Ledman,

    Pour l'histoire d'une simple diode, penses-tu qu'il y aura du bruit, grésillement, parasites ou résonance dans les circuits ? Contrairement au triac, ca devrait travailler qu'à 50Hz ?

    Encore merci pour vos réponses.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par an21 Voir le message
    ... Pour l'histoire d'une simple diode, penses-tu qu'il y aura du bruit, grésillement, parasites ou résonance dans les circuits ? ...
    Cette hypothèse à déjà été évoquée au dessus, et n'est pas utilisable ici, comme déjà signalé, à cause de l'onduleur.

  26. #25
    invite45431194

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonsoir an21 , je ne vois pas trop ce qui peut nuire à l'onduleur , étant donné qu'il est en pur sinus , et l'électronique est tout de même un peu évoluée ; au départ , j'ai vu ce montage dans une revue , une quarantaine d'années , pour un fer à souder , je l'ai ensuite adopté ; on supprime une demi alternance , mais on reste en 50 Hz ; jamais entendu de bruit anormal au niveau du fer ; je ne pense pas qu'il y ait des PB à n'importe quel niveau , surtout que l'on aura à peine 500 W ; tu peux toujours faire un essai de courte durée , si tu es inquiet ; et éventuellement un variateur à triac ( commandé par MOC avec détection de passage par zéro - parasitage oblige ) , mais là , il faudra très bien antiparasiter en plus , ( selfs de filtrage , etc - sécurité ) , l'onduleur risque de ne pas apprécier la fréquence de découpage , à partir de 2 KW . Il y a aussi la solution de l'autotransformateur , pas trop encombrant ( par rapport au transfo normal ) . Bonne soirée . Patrick .
    Dernière modification par ledman ; 15/06/2017 à 20h10.

  27. #26
    an21

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Salut,

    Merci pour tes conseils, je vais donc essayer la diode simple, ça me parait plus sage que le TRIAC !

    Tu penses qu'une diode de 400V 10A pourrait suffire ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...RyrRoCf2Xw_wcB

    Sinon ya le modèle déjà cité de 20 A :

    http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...ation/8292768/

    ou

    http://www.ebay.fr/itm/like/201929892201?chn=ps

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ledman Voir le message
    ... je ne vois pas trop ce qui peut nuire à l'onduleur , étant donné qu'il est en pur sinus ...
    Attention de ne pas généraliser trop vite. En matière d'onduleurs de puissance finie (ici annoncée à moins de 3 kW), une charge totalement dissymétrique comme l'apporte une diode, pourrait bien ne pas plaire au filtrage sinus très approximatif, et perturber la régulation.

    Il n'est pas interdit d'essayer, mais il ne faut pas venir pleurer, après, s'il faut changer l'onduleur qui a rendu l'âme.

    Bien entendu, l'exemple du fer à souder de quelques dizaines de watts sur un secteur capable de délivrer des mégawatts ne risque pas de perturber le dit secteur. Ne comparer que des choses comparables.

  29. #28
    antek

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    C'est vrai que dans le cas d'un onduleur ce n'est pas forcément bon de faire travailler la régulation de guingoi.
    Dans le pire des cas on aura une tension de valeur inconnue en sortie.

  30. #29
    invite45431194

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour , attention à ce que j'ai dit : électronique évoluée , donc normalement , protections ; ensuite essais ( courte durée - implique écoute bruit convertisseur , échauffement anormal .....) ; la diode , je dirais non pour les PB , étant donné que la puissance consommée est assez faible ; variateur à triac , c'est pire , à mon avis , l'autotransformateur , c'est du sûr , il y aurait bien une autre solution : redresser , bien filtrer ( LC ) , et découper par variateur à MOS , oui , on est en "CC" . Voilà , mon stock d'idées est épuisé , sur ce ..... Bonne nuit à tous . Patrick .

  31. #30
    Makervoisin

    Re : Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum donc demande un minimum d'indulgence !
    Je dois actuellement répondre à la même problématique que an21, à savoir, faire varier à souhait la puissance tirée par un ballon d'eau chaude, pour pouvoir n'utiliser que l'énergie disponible (générée par des PVs) en temps réel. Ma contrainte supplémentaire est que je souhaite pouvoir ajuster la puissance consommée du ballon sur une plage 0-2000W avec un pas de 100 au maximum. En conséquence, si un bon gradateur avec filtre intégré répond à ma première problématique, celui-ci est en général à commander manuellement via un potentiomètre qu'on tourne. Or, je souhaite le commander numériquement pour un ajustement en temps réel. Pensez-vous ainsi, et pour reprendre l'idée de an21, qu'il soit possible d'utiliser les gradateurs types lumière de soirée en DMX pour une telle puissance (coût modéré de l'ordre de 60 euros), et les commander ensuite via une raspberry pi avec un shield DMX ? Ou est-ce que je passe à côté d'une solution autrement plus simple qui nécessiterait un développement encore inférieur ?
    Bien cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reduire la puissance d'une resistance chauffante
    Par Klumpy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2021, 06h51
  2. Réduire la puissance d'une résistance steatite
    Par Redant1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2015, 22h54
  3. réduire la puissance d'une résistance de chauffage
    Par dmin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  4. Réduire puissance d'une résistance 12V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 08h00
  5. réduire puissance d'un resistance chauffante
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...