Réduire la puissance d'une résistance steatite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduire la puissance d'une résistance steatite



  1. #1
    Redant1

    Réduire la puissance d'une résistance steatite


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de radiateurs électrique industriels à aillettes (http://www.thermocomfort.be/fr/product/rib-1521-1500w) qui utilisent une résistance steatite similaire à celle d'un chaufe-eau.

    Les radiateurs allumés sont brûlants et je souhaite donc réduire leurs puissance.

    Après des recherches je crois comprendre qu'une solution serait d'utiliser un gradateur à train d'onde plutôt qu'un gradateur à angle de phase, mais je ne trouve que des terminologies Anglo-saxonne tel SCR (Silicon Control Rectifier ou encore Thyristor) ou PWM (Pulse width Modulation)
    Quelqu'un pourrait-il me confirmer si le gradateur à train d'onde est la bonne solution et lequel de SCR ou PWM correspond?

    J'ai l'impression que le SCR est la voie à suivre et j'ai trouvé ça: http://www.amazon.fr/SODIAL-Regulate...eywords=027113
    Est-ce adéquate?

    Petite précision l’installation sera piloté par un thermostat on/off (sans fil pilote).

    Je me demandais également si je ne pouvais pas agir directement sur le fil de la résistance? Si je le raccourci, cela va-t-il réduire la puissance?

    Merci de vos retour.

    PS: Je suis novice en Electrique/onique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réduire la puissance d'une résistance steatite

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez une description simple dans Wikipédia
    Si vous raccourcissez le fil de la résistance, la puissance augmente.

    Les deux solutions fonctionnent. Celle à angle de phase (thyristor, SCR) est susceptible, en principe, de créer plus d’interférences radio sur le secteur, à moins d’être très bien filtrée (électriquement). La solution à « train d’ondes » (PWM = modulation à largeur d’impulsion) est plus « silencieuse » électriquement parlant. Elle est à favoriser.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Réduire la puissance d'une résistance steatite

    Bonjour

    LPFR vous a donné une solution pour réduire la puissance du radiateur. Vous pouvez mettre 2 radiateurs en série ce qui réduit par 4 la puissance de chaque radiateur et par 2 la puissance de chauffe totale

    Une façon de réduire la température des radiateurs est de les ventiler, mais il est difficile de dire cmbien tu gagnes sur la temperature


    Les régulateurs proposés sont une solution possible




    Citation Envoyé par Redant1 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de radiateurs électrique industriels à aillettes (http://www.thermocomfort.be/fr/product/rib-1521-1500w) qui utilisent une résistance steatite similaire à celle d'un chaufe-eau.

    Les radiateurs allumés sont brûlants et je souhaite donc réduire leurs puissance.

    Après des recherches je crois comprendre qu'une solution serait d'utiliser un gradateur à train d'onde plutôt qu'un gradateur à angle de phase, mais je ne trouve que des terminologies Anglo-saxonne tel SCR (Silicon Control Rectifier ou encore Thyristor) ou PWM (Pulse width Modulation)
    Quelqu'un pourrait-il me confirmer si le gradateur à train d'onde est la bonne solution et lequel de SCR ou PWM correspond?

    J'ai l'impression que le SCR est la voie à suivre et j'ai trouvé ça: http://www.amazon.fr/SODIAL-Regulate...eywords=027113
    Est-ce adéquate?

    Petite précision l’installation sera piloté par un thermostat on/off (sans fil pilote).

    Je me demandais également si je ne pouvais pas agir directement sur le fil de la résistance? Si je le raccourci, cela va-t-il réduire la puissance?

    Merci de vos retour.

    PS: Je suis novice en Electrique/onique
    Dernière modification par calculair ; 24/10/2015 à 06h17.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduire la puissance d'une résistance steatite

    Bonsoir,

    SCR est l'acronyme de ce qu'on appelle dans l'hexagone un thyristor. Ce composant est unidirectionnel, il ne convient donc pas (seul) pour une application sur le secteur puisque la tension y est alternative. L'équivalent est alors le triac.

    Le PWM (MLI en français) est une technique de modulation (comme gradation à train d'onde ou à variation d'angle de phase), et non un composant. En général, le terme est destiné à des applications fonctionnant en tension continue, c'est dans dans ce contexte que la plupart des "variateurs PWM" dont parle google fonctionne.
    La gradation par train d'onde est cependant, effectivement, une sorte de PWM.


    Si c'est possible, la meilleure solution consiste, à mon avis, à re-câbler les radiateurs comme proposé par Calculair. Sinon, tu peux diviser par 2 la puissance dissipée par un radiateur en câblant une diode en série (c'est un cas particulier de modulation par train d'onde).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reduire la puissance d'une resistance chauffante
    Par Klumpy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2021, 06h51
  2. Reduire puissance resistance chauffante avec variateur?
    Par maxipoule dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2015, 08h18
  3. réduire la puissance d'une résistance de chauffage
    Par dmin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  4. Réduire puissance d'une résistance 12V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 08h00
  5. réduire puissance d'un resistance chauffante
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 15h42