Travail pour ouvrir une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail pour ouvrir une porte



  1. #1
    heliceur

    Travail pour ouvrir une porte


    ------

    Bonjour!

    Je me demande depuis quelque temps comment résoudre ce problème, mais je suis incapable! Je dois trouver le travail requis pour ouvrir une porte (rotation de 90 degrés). La porte pèse 75 kg, et il y a des charnières en acier. Le coefficient de frottement statique de l'acier utilisé est de 0.6, tandis que le coefficient de frottement cinétique est de 0.4. Il faut trouver la force requise, au coin supérieur de la porte et perpendiculaire à celle-ci (j'ai attaché une photo), pour faire tourner la porte de 90 degrés et trouver le travail équivalent. Merci beaucoup pour l'aide

    Nom : Porte1.png
Affichages : 288
Taille : 6,3 Ko

    -----
    Dernière modification par heliceur ; 23/10/2015 à 18h59. Motif: manque de précision

  2. #2
    obi76

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Bonjour,

    S'il faut prendre en compte le coefficient de frottement dynamique, il faut savoir a quelle vitesse on ouvre la porte

  3. #3
    LPFR

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Bonjour.
    @Obi76 : Heliceur parle de frottement dynamique (par opposition à statique) et non aérodynamique.

    Il y a quelque chose qui me gène dans l’énoncé. On dirait qu’il considère que les charnière ne servent qu’à fixer l’axe de rotation de la porte et non à éviter qu’elle frotte par terre.

    Si c’est le cas, il faut calculer quel est le couple nécessaire pour vaincre ces frottements en supposant (gratuitement) que la porte appuie uniformément sur le sol.

    Divisez la largeur de la porte en petits morceaux de largeur ‘dx’. Calculez la force que ce morceau exerce sur le sol, ainsi que la force pour le traîner sur le sol (le tout en différentiel). Calculer le moment de cette force et intégrez ces moments depuis x=0 à la largeur de la porte.
    Puis déduisez la force F qui exerce le même moment, puis le travail pour ouvrir la porte.
    Au revoir.

  4. #4
    heliceur

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Désolé pour l'ambiguïté!! En effet, les charnières servent non seulement à fixer l'axe de rotation, mais aussi à empêcher la porte de frotter par terre (comme une porte conventionnelle de maison). De plus, j'ai oublié d'inclure que la porte doit être ouverte en 2 secondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Bonjour,
    Quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...eleration.html

  7. #6
    heliceur

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    @Jaunin merci pour le lien, il s'est avéré utile!

  8. #7
    obi76

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    @Obi76 : Heliceur parle de frottement dynamique (par opposition à statique) et non aérodynamique.
    Ha d'accord, au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Dynamix

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Salut
    Citation Envoyé par heliceur Voir le message
    les charnières servent non seulement à fixer l'axe de rotation, mais aussi à empêcher la porte de frotter par terre.
    Pour déterminer les moments de frottement , il faut les dimensions des charnières et leurs positions .

  10. #9
    LPFR

    Re : Travail pour ouvrir une porte

    Bonjour.
    Comme d’habitude, on a un énoncé incomplet en raison de la « simplification » faite par le demandeur.
    Pour éviter de continuer à perdre le temps, j’attends que Heliceur, veille bien poster l’énoncé original.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Impossible d'ouvrir une porte
    Par Miss_Socrates dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2015, 22h28
  2. construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte
    Par invite13c59dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2010, 17h42
  3. [Blanc] Porte difficile à ouvrir
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 15h56
  4. Ouvrir une porte rouillée
    Par Neros dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2006, 16h34
  5. Ouvrir une porte
    Par invitebe18f4da dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2005, 21h27