Problème étrange Nice spin40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème étrange Nice spin40



  1. #1
    maltavi

    Problème étrange Nice spin40


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Suite à une coupure d'électricité le moteur de ma porte de garage , Nice Spin40 ne fonctionne plus normalement .

    En fait il ne fonctionne plus du tout sur le secteur , plus d'éclairage des leds de contrôle ni de l'ampoule d'éclairage d'appoint .
    Par contre lorsque je l'alimente via la batterie de secours Nice , celui ci re-fonctionne tout à fait normalement .
    J'ai vérifié et changé les fusibles ( le principal était grillé suite je pense au retour du courant ).

    Je n'arrive pas à comprendre quel composant serait défectueux via le secteur et non sur la batterie.
    Une centrale de commande SNA4/A coutant au bas mot 200 euros , j'aimerais être sur de moi avant de la changer ( et encore cela m'inquiète un peu de faire le changement moi meme et de reprogrammé tout ça )

    si vous avez une idée !!

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème étrange Nice spin40

    Bonsoir,

    Le problème ne doit pas être bien grave mais sans schéma (1) il faut un multimètre et suivre les fil ou les pistes cuivre.
    Si les fusibles sont bons, vérifier et suivre le circuit 230V au départ
    Le transfo est peut-être coupé ? le pont de diodes de redressement, ...
    Du classique, ... mais je ne connais pas ce matériel.

    (1)Tous les fabricants se gardent bien de fournir les schémas qui permettraient de dépanner facilement !
    (ce serait trop bon pour la planète ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    KARBUR

    Re : Problème étrange Nice spin40

    Bonjour, suivre le courant avec un multimetre du départ jusqu à qu il n en ai plus, la coupure venait d où ? si un fusible a sauté c est qu il y a eu un court circuit .

  4. #4
    KARBUR

    Re : Problème étrange Nice spin40

    J ai trouvé cela
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maltavi

    Re : Problème étrange Nice spin40

    Merci pour votre aide , malheureusement je ne suis pas du tout calé en électricité.

    Mon moteur est alimenté par le secteur via une rallonge électrique venant directement d un sous compteur. J ai testé au bout de la rallonge, le courant arrive bien.

    Concernant les schémas que vous avez trouver, ils illustrent les branchements des accessoires.
    Le mien n a aucun accessoire et est donc monte au plus simple.
    Le fiche secteur rentre directement dans le boîtier.

    Seule la logique de commande SNA4 est accessible et démontable. La fiche d alimentation de la batterie se branche sur cette pièce.

    Cette pièce est disponible en pièce détachée.
    Je ne suis pas en mesure au vu de mes compétences de la testé et de changer un composant.
    Je pense en commandé une en croisant les doigts pour que le défaut vienne bien d elle.

    Autre question même si je ne pense pas que cela puisse jouer.
    2 fusibles sont accessibles, l un sur la logique de commande et l autre dans le boîtier qui semble être affecté à l ampoule d éclairage d appoint.

    Le premier est un 1 Ampere et le second un 1,6 ampere.
    J ai remplacé le 1,6A par un 1A car je n avais pas le bon sous la main. Cela pourrait il avoir une incidence ? ( pour moi non car lorsque je l enlève, en mode batterie, tout fonctionne bien.

  7. #6
    KARBUR

    Re : Problème étrange Nice spin40

    Mettre un fusible de 1A au lieu de 1.6A il risque de ne pas être assez fort sinon si il ne claque pas cela fonctionne .

    Sans tester c est pas facile . Le moteur doit être en 24V donc il y a un tranfo alimenté en 230V qui fait du 24V c est pour ça que cela marche avec la batterie . Il faudrait tester l entrée et la sortie du transfo et les fusibles . C est pas la peine d être electricien pour tester il faut un petit testeur qui fait du 230V et du 24V 12V cela sert pour autre chose, même avec des diodes qui s allument ou à cristaux pas d éguilles un pas compliqué c est juste pour savoir si le jus passe .
    Je pense a un fusible qui a claqué, il faut répertorier les fusibles et en acheter plusieurs car cela peut claquer encore si il y a un défaut sur la porte .

  8. #7
    maltavi

    Re : Problème étrange Nice spin40

    Merci Karbur pour votre aide.

    J'ai récupéré un multimètre au boulot et j ai trouvé ce schéma


    Le transfo est en rouge
    Il n est pas accessible sans démonter l appareil mais je pense , au regards du schéma, qu' il est possible de tester sa sortie.
    En effet 4 fils en partent ( 2 bleus 2 noirs ) et vont vers une barrette qui affleure de la coque plastique et dans laquelle vient s enclencher la logique de commande ( numéro 35 )
    Si je place le multimètre ici je dois mesurer quelques chose si du courant arrive via le secteur n est ce pas ?
    ( en l occurrence 24V ? )

  9. #8
    KARBUR

    Re : Problème étrange Nice spin40

    C est pas facile sans shéma elec, il faut partir du plus simple, es ce qui il y a du 230V il faut remonté le courant ( elle est bonne celle là ) arrivé au 24V ou 12V changer la position du multi en courant continu, il y a un moment où il doit il y avoir plus rien . il faudrait savoir a quoi correspond le bornier mais déja entrée et sortie tranfo .

Discussions similaires

  1. problème de cellules nice bluebus
    Par zork11258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2017, 10h57
  2. [Divers] Probleme portail nice robus 400
    Par moimoinice dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2015, 15h18
  3. [Divers] Probleme avec NICE A824
    Par Francis17137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2015, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...