pression d'une piscine hors sol sur descente de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression d'une piscine hors sol sur descente de garage



  1. #1
    julia93

    Question pression d'une piscine hors sol sur descente de garage


    ------

    BOnjour à tous,

    je souhaite installer une piscine hors sol 4,88x2,44x1,07 m avec une contenance de 10874 L et un hauteur de la ligne à 0,89 m
    bestway-kit-piscine-tubulaire-rectangulaire-power(1).jpg

    et la mettre en place à proximité de ma descente de garage : InkedP_20170530_122202 (1)_LI.jpg

    comment evaluer la pression sur le mur de ma descente de garage (le trait rouge sur la photo est à 1m de hauteur), sachant que l'ideal sera de placer la piscine à 1 metre du bord.

    Merci d'avance pour vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : pression d'une piscine hors sol sur descente de garage

    Bonjour

    On dirait un mur fait en parpaings. Ca ne résiste qu'anecdotiquement à une poussée (faible) des terres.
    Difficile de prétendre faire un calcul, même pour la partie la plus haute, de 1 m apparemment.
    Donc, ce qui se passera si on charge le remblai de 800 kg / m² relèvera de la surprise.

  3. #3
    f6bes

    Re : pression d'une piscine hors sol sur descente de garage

    Citation Envoyé par julia93 Voir le message
    BOnjour à tous,

    je souhaite installer une piscine hors sol 4,88x2,44x1,07 m avec une contenance de 10874 L et un hauteur de la ligne à 0,89 m
    Pièce jointe 342580

    et la mettre en place à proximité de ma descente de garage : Pièce jointe 342581

    comment evaluer la pression sur le mur de ma descente de garage (le trait rouge sur la photo est à 1m de hauteur), sachant que l'ideal sera de placer la piscine à 1 metre du bord.

    Merci d'avance pour vos réponses et avis.
    Bjr à toi,
    On ne connait pas le "tassement" existant du sol existant ?
    En gros tu as une pression d' une tonne par m2.
    A mon gout il ne devrait rien se passer....( reste à connaitre le tassement existant du sol )
    Bonne journée

  4. #4
    diplo1972

    Re : pression d'une piscine hors sol sur descente de garage

    Dur de donner une réponse exacte à cette question, mais de mémoire de mes cours de géotechnique les contraintes issues une descente de charge dans un sol se concentrent dans un bulbe sous l'appui qui est enfermé à l'intérieur d'un cône (pour chaque point de charge) dont les angles sont de 45°. Donc, très très empiriquement et vu qu'il me semble impossible d'évaluer la résistance de ton mur à la poussée des terres il faudrait à minima écarter ta piscine du mur d'une distance supérieure à la hauteur du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dudule89

    Re : pression d'une piscine hors sol sur descente de garage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne connait pas le "tassement" existant du sol existant ?
    En gros tu as une pression d' une tonne par m2.
    A mon gout il ne devrait rien se passer....( reste à connaitre le tassement existant du sol )
    Bonne journée
    Attention, 1 tonne au m2 si sa piscine est remplie à hauteur de 1m. Il a l'air d'avoir un gros modèle donc peut être qu'il y a un peu plus qu'1 m de hauteur d'eau (la mienne fait 132 cm).

    Surtout pour le terrain bien mettre du sable. Pour ma première piscine hors sol je n'avais rien préparé et c'est vite parti en live!.

    Il faut faire une instal du genre ça

    Après ton modèle semble être du genre à ranger au jardin après la fin de l'été donc personnellement je ne ferai pas de dalle en béton (à réserver pour une piscine hors sol en bois ou acier selon moi).

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour piscine hors sol
    Par Jax88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 07h55
  2. Descente porte garage capricieuse (30 cm) / somfy axroll
    Par Chikungunya dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2017, 18h27
  3. Installation électrique pour piscine hors-sol
    Par invite22e2770c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 19h18
  4. piscine hors sol poteau de soutien rouillé
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 05h46
  5. Descente de charge pour installation piscine
    Par invitec5acae05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...