Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm



  1. #1
    TioChanclas

    Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm


    ------

    Bonjour,

    Je vais créer une terrasse rectangulaire de 30 m2 environ.
    Le sol, drainé, est revêtu de gravillon 10-20mm, et le pourtour est ceinturé de poutres de 7*7 cm.

    Je pense fabriquer un caillebotis géant, simplement posé sur ce gravier tassé, avec, grosso modo, un lambourdage de 45 mm (entraxe 50) + lames de 25mm.

    Cela vous semble jouable?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    bonjour: j'imagine que tu veux faire reposer les lambourdes direct sur le gravier? je crains pour la durée de vie de la lambourde;même traitée autoclave je n'ai pas osé;j'en ai fait une en me servant de parpaings comme support,mais c'est + long;on vend aussi des plots tout prêts(chers),mais ça tu connais...des lambourdes en alu,plastique peut-etre?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 06/06/2017 à 20h55.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    Merci pour la collaboration...

    J'ai bien pensé au risque de pourrissement, mais je trouve que le gravier sèche très vite...

    Les parpaings (planelles de 5 dans mon cas) j'y ai pensé, mais c'est galère à poser, pas donné et la surface en contact avec le bois risque d'être finalement aussi importante.
    Les plots, c'est cher et pas assez "portant" dans mon cas...

    Pour les lambourdes en plastique on me dit que ça n'existe pas... Mais c'est une bonne idée je trouve, comme l'alu...

    En fait, il faut trouver un système où on détournerait un produit pour le transformer en lambourde, et je sèche...
    Je ne connais pas le composite qui ferait peut être l'affaire...

    Pffffffffffffffff. J'aime pô ne pas trouver vite et bien!

    Merci en tous cas.
    A suivre!

  4. #4
    yaadno

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    profil alu,on trouve tout ce que l'on veut,mais attention aux vis de fixation;
    -lambourde bois de 45mm:fixer dessous un plat en pvc,genre profil de finitions menuiserie pvc;
    pour info
    -j'ai actuellement 3 caillebotis de 1m2 en douglas directements posés depuis 8 ans sur du concassé et ça tient;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    Merci pour la piste et le soutien...

    Trois questions, yaadno, si vous voulez bien :

    Profil alu... "on trouve de tout"... Chez les grossistes, du coup, non? (Mieux en tout cas que les règles de maçon chez L... M...)
    Avec l'alu, attention aux fixations : que voulez-vous dire?
    Fixer du pvc sous du bois ne risque-t-il pas d'entrainer une stagnation entre pvc et bois? Si ça, ça marche, ce pourrait être judicieux de le remplacer directement par des tronçons de lambourdes ou de lames composite, non, afin de réduire le cout et la manutention?

    Encore merci...

  7. #6
    yaadno

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    profil alu lûtot chez les vérandalistes;mais les profils sont minces pour se visser;on ne peut pas mettre des vis acier à cause des couples galvaniques;
    je vois bien effectivement une piste avec des lames composites en fixant des sortes de patins sous les lambourdes;ceci dit,dans un caillebotis,la lambourde est relativement protégée;
    cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    Merci pour ces précisions.

    Voyons si d'autres idées pointent le bout de leur nez!

  9. #8
    polo974

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    faire des lambourdes en alu ou autre, c'est reporter l'accumulation d'eau au niveau des lames, donc pas très folichon.

    poser les lambourdes sur du gravier propre, semble être plus sûr.
    mais il faut s'assurer qu'il n'y aura pas trop d'accumulation de terre et boue par la suite. un bon rinçage si besoin de temps à autre pour remettre les graviers à propre...

    le caillebotis "pas géant" à l'intérêt de pouvoir être facilement visité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    Bonjour,
    Bonjour Polo,

    en gros, vous suggérez un caillebotis géant tel que je l'envisageais, tout en bois, sur gravier "autodrainant", avec option "fractionnable", pour être facilement visité ou démonté au besoin, c'est bien ça?

  11. #10
    polo974

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    bonjour,
    désolé du retard, mais oui, le caillebotis par petits carrés a quand même ses avantages...
    (et ses inconvénients, genre planéité...)

    à toi de trouver la modularité qui te convient (je sais, je ne t'aide pas trop, là...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    yaadno

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    "poser les lambourdes sur du gravier propre, semble être plus sûr."
    bonjour:il me semble que c'était la condition de départ;
    avec un bois traité+bidim+gravier,il n'y a aucun pb;je l'ai vérifié sur un caillebotis de 10ans;par contre ,fractionnable c'est séduisant,mais attention à la mise à niveau de chaque partie;
    cdlt

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm

    Bonjour,

    et merci pour vos avis...

    Je crois que je vais le lancer comme ça, en mixant des zones de caillebotis et des zones dallées, pour avoir moins de merdier si ça foire...

    A suivre!

Discussions similaires

  1. Epaisseur caillebotis pour caniveau d'entrée de garage
    Par Tamalay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 09h56
  2. Terrasse composite: hauteur des lambourdes
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h52
  3. creation d'un terrasse
    Par invite1009e231 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...