Quel branchement terre pour câbles et fils blindés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel branchement terre pour câbles et fils blindés



  1. #1
    ganmat

    Quel branchement terre pour câbles et fils blindés


    ------

    Bonjour,
    Lorsque je remplace des fils de phase par des fils de phase blindés, puis-je raccorder le blindage à n'importe quel fil de terre?
    Dois-je le faire aux deux extrémités du fil?
    Ou dois-je descendre un "fil jaune et vert terre" spécial blindage?
    Puis-je relier tous les blindages ensemble à partir d'une boite de dérivation?

    Merci et bien à vous.
    Mat

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce genre d'installation.
    Tu réalises ton installation électrique avec du câble coaxial d'antenne ?

    Pourrais-tu nous joindre une photo ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    TDR125

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonsoir

    Amical salut Jeryko , moi non plus je ne connaissais pas ce genre d'installation

    Voici un lien : http://www.electromagnetique.com/bou...=lg_fr&num=111

    Et la réponse à la question : L'installation de fils et câbles blindés doit être effectuée exclusivement par un électricien qualifié.
    De plus, pour que le blindage soit efficace, le blindage doit être, impérativement, connecté au fil de terre par l’intermédiaire d’un fil appelé « drain ».

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas ce genre d'installation.
    Tu réalises ton installation électrique avec du câble coaxial d'antenne ?

    Pourrais-tu nous joindre une photo ?
    Bjr à toi , Pour les inconditionnels de la protection électromagnétique certaines officines vendent du cable blindé (utilissation secteur).
    Donc si on veut etre efficassse au pooint de vue blindage on mets à la terre.
    Que l'on fasse cela pour de l'audio en tat que professionel , ça se comprends...pour le reste ...à chacun son choix.
    Maintenat que ces officnies vendent des "mlse à la terre SPECIAL blindage", ça n'aurait rie n de surprenant !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Hello,

    Il y a une certitude, pour la mise a la terre du blindage, c'est un aspect évident de sécurité. Au cas ou une phase touche le blindage , le danger d'électrisation est énorme et cela nécessite la mise à la terre impérative de la tresse du blindage. Le blindage aura quelque efficacité par rapport au champs électrique (quelques dizaines de dB) mais si le blindage était efficace contre les champs magnétiques cela se saurait ... ceux qui font ces installations très très onéreuses profite de la crédulité et de l'ignorance de leurs clients.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    ganmat

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponse.
    Je suis dans une MOB, le blindage de la phase nous protège des champs électriques .... ce qui n'est pas nécessaire dans les habitations en pierre. Quand je mesure les champs électriques dans les différents bâtiments, je vois bien la différence. Par exemple chez moi, sur l'oreiller j'ai 150 V/m. Ce qui est recommandé, c'est moins de 5 V/m. Mon fils dans sa chambre de cité U, est à 4 V/m. Un bâtiment en pierre ou béton.
    Mais là n'était pas vraiment mon sujet. J'ai bien capté qu'il fallait mettre à la terre. Je voulais savoir si la méthode de mise à la terre était différente, en fait si le drain pouvait se brancher sur tout fil (vert/jaune) de mise à la terre et s'il fallait le faire à chaque extrémité du drain, ou seulement d'un côté?

    En vous remerciant encore. Bien à vous.
    Mat

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Hello,

    On a déjà du mal a comprendre , mais si vous Jargonnez c'est pire encore. Qu’appelez vous "MOB" ??
    Par rapport à votre question la mise a la terre n'apporte rien à l'effet "écran électrostatique" apporté par le blindage du câble, en revanche il est préférable de connecter la tresse en plusieurs points pour des raisons de sécurité, la connexion accidentelle par meurtrissure des câbles , ne permettra pas ainsi d'avoir le potentiel de phase sur une grande longueur de gaine de câble en cas d'accident mécanique sur le câble blindé (le disjoncteur sautera forcément).
    Je suis dans une MOB, le blindage de la phase nous protège des champs électriques .... ce qui n'est pas nécessaire dans les habitations en pierre
    Ah bon ?? la pierre ou le béton atténuent les champs électrique oui, mais pour votre chambre cela sera vrai seulement si les fils passent à l’extérieur de la paroi en pierre.Les fils passant a l’intérieur des chambres rayonneront toujours le même champs électrique, le champs magnétique lui avec ou sans blindage restera au même .niveau.
    Cela sent l'erreur de mesure a plein nez, avec quoi faites vous vos mesures ?? Quand on fait des mesures il faut s’interroger sur leur pertinence.(nature réelle du phénomene mesuré, fréquence des signaux détectés etc etc.)

    Dans le monde du réseau informatique , il y a deux écoles, le câble blindé est mis à la terre a chaque extrémité ou pas ou encore on ne met pas de blindage (s'il y a pas de source de rayonnement a proximité (émissions RF par exemple ou gros parasites industriels).
    La seule raison invoquée par les électriciens est aussi "la sécurité" si non le blindage connecté a une seule extrémité ou pas de blindage du tout c'est une peu la même chose vu que le paires de câbles sont torsadées ... mais c'est un autre sujet.

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bjr Patrick_91,
    Sujet récurrent sur les "mauvaises ondes".
    Bonne journée

  10. #9
    Jeryko

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonjour à tous,

    Rappels :
    Le champ électromagnétique est généré par un courant. (Pas de courant --> pas de champ. Qu'il soit en continu ou en alternatif)
    Le champ électrostatique est généré par une tension. (Qu'elle soit en continu ou en alternatif)

    Je conseillerais de mettre les 2 extrémités à la terre car 2 extrémités à la terre assure :
    - Meilleure protection électromagnétique par effet d'un coefficient réducteur.
    - Dans toutes les protections CEM il est recommandé de mettre un maximum de masses et de réaliser ainsi des maillages.
    (CEM : compatibilité électromagnétique)
    - Meilleure interconnexion de masses.
    - L'écran étant en général assez fragile, en cas de rupture de l'un il restera l'autre.
    - En cas de contact accidentel phase/écran le doublage du retour "ne mange pas de pain".

    Avis personnel qui n'engage que moi :
    S'il s'agit de limiter les parasites dans un contexte particulier : OK
    Si c'est pour supprimer le champ électrique dans un logement pour du personnel sensible, là je n'y crois pas.
    C'est un médecin psychologue qu'il faut voir.

    Qu'est-ce qu'une "MOB" ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/06/2017 à 08h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Qu'est-ce qu'une "MOB" ?
    Bjr à toi,
    Maison Ossature en Bois (MOB)
    Bonne journée

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Oui Jeryko

    Rappels :
    Le champ électromagnétique est généré par un courant. (Pas de courant --> pas de champ. Qu'il soit en continu ou en alternatif)
    Le champ électrostatique est généré par une tension. (Qu'elle soit en continu ou en alternatif)
    Absolument , avis a tout ceux qui trouvent du "courant sur la prise !! "

    Dans toutes les protections CEM il est recommandé de mettre un maximum de masses et de réaliser ainsi des maillages.
    (CEM : compatibilité électromagnétique)
    Oui en France, aux USA ils préconisent la mise a la terre sur une seule extrémité ... pour ne pas offrir de boucle de masse sujettes a induction ..
    Mais on parle RF là , pas 50 Hz ... évidement .


    L'écran étant en général assez fragile, en cas de rupture de l'un il restera l'autre.
    - En cas de contact accidentel phase/écran le doublage du retour "ne mange pas de pain".
    Oui moi je dis même partout ou on peux connecter la terre (une vrai terre pas seulement un fil vert et jaune .. ) c'est autant de sécurité en cas de CC avec la gaine et avec une petite dose de pas de chance ... faut faire gaffe ....

    S'il s'agit de limiter les parasites dans un contexte particulier : OK
    Si c'est pour supprimer le champ électrique dans un logement pour du personnel sensible, là je n'y crois pas.
    Eh moi non plus bien sur encore moins aux pseudo mesures (n'importe quoi) faites avec des appareils a 10 balles qui ne savent pas ce qu'ils mesurent.
    Le meilleur moyen est de ne pas utiliser ces instruments , suis certain que cela ira mieux .. ou encore leur faire afficher des valeurs faibles, vous verrez vous vous sentirez bien mieux (effet Placébo), si cela ne fonctionne pas il reste la Méthode Coué (Emile de son petit nom ... ). Zut je rejoins votre conclusion ....!!

    En tout cas nous aurons au moins appris ce qu'est une "MOB" ...
    Eh oui "F6bes les mauvaises ondes , sauf que là on est en 50 Hz ... alors la propagation du 50Hz !!, faut une grosse Aurore Boréale ? non ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    ganmat

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonsoir,
    Je mesure les champs électriques avec le ME 3030B de "Gigahertz Solutions". Jusqu'aux prises, les fils passent dans le mur.
    Merci, j'en sais de plus en plus, obtiens tout doucement des réponses, merci.
    Mais, simplement comprenez que si je pose une question, c'est pour savoir. Je mets donc bien mon incompétence dans l'espace de ce forum, en espérant profiter de vos compétences. Vous semblez avoir l'habitude de votre forum et vous comprendre. Quand j'ai utilisé l'abréviation "MOB", j'ai cru qu'elle était connue sans difficultés des utilisateurs de ce forum, alors mes excuses de ne pas avoir donné cette précision. Et donc à contrario, moi qui n'ai pas l'habitude de converser avec vous, et vu mon incompétence, je ne comprends pas tout ce que vous dites: "CC", "RF" etc ...
    Si vous me permettez une remarque, parfois, en lisant certaines de vos réponses, je me suis senti pas mal jugé et presque coupable d'oser poser mes questions! Comme un ressenti d'agressivité. C'est un peu dommage, il me semblait que ce site était aussi pour l'entraide.
    Si j'ai dérangé quelqu'un, toutes mes excuses, ce n'était pas mon but.
    Merci encore et bien à vous.
    Mat

  14. #13
    Jeryko

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    Bonjour ganmat,

    Aucune agressivité dans ce que j'ai pu dire mais un langage direct comme si je parlais à un ami. (d'égal à égal)
    Certes , avec quelquefois un pointe d'ironie car, personnellement, je ne me prends pas souvent au sérieux et nous avons aussi
    besoin de nous détendre.
    Merci d'avoir eu la franchise de nous faire part de ton sentiment.

    CC : Courant Continu
    RF : Radio Fréquence

    Désolé si tu t'es senti "chatouillé".
    A bientôt pour d'autres aventures !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    antek

    Re : Quel branchement terre pour câbles et fils blindés

    L'accronyme MOB fait partie du lexique du bâtiment, placé en tête du forum.

Discussions similaires

  1. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 21h28
  2. Système detressage de câbles blindés.
    Par invite46d1f432 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 22h54
  3. quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation
    Par invite82259c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2010, 07h57
  4. Section de câbles pour branchement EDF
    Par invitece389bab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h44
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...